½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

authentification signature

Nouvelle discussion

herve caradec
bonjour

je vais vendre un bien en france, et le notaire qui s occupe de la vente ,me demande pour le compromis (vue que je ne serais pas présent)une authentification de ma signature par une entité au portugal.

je voudrais savoir par qui je peux le faire valider ma signature.

merci de vos réponses
Moetai
Bonjour

Il y a maintenant des authentifications par internet genre verisign il me semble ,reconnues par les notaires .
En tous cas avec moi ça  a fonctionné sans validation locale ,mais identification faciale avec carte d'identité puis code sms ,pour un héritage et des ventes.
Sinon faut passer par l'ambassade sauf erreur ou au moins le consulat.

Cordialement
Ekat8
@herve caradec

J'ai la même problématique, il faut faire authentifier votre signature auprès du consulat de France. 

Perso je suis en Algarve et j'ai pris rdv avec le consul honoraire de Lagoa par le biais d'un mail.
Yv92
Bonjour,

J’ai aussi fait cela en Algarve à Tavira auprès d’un notaire, coût 25€.

Bonne journée

Yv
herve caradec
@Yv92
bonjour

merci pour votre réponse,pouvez vous me donner le non et l adresse de cette personne.

cordialement

h.caradec
amiroro
Bonjour ±á±ð°ù±¹Ã© Caradec,

Ma fille a fait authentifier sa signature auprès du consul honoraire de Lagoa, comme pour Ekat8, après rv par internet ...

Et il lui a fait payer 25€ ... (Sympa!)

Lis ça :

"Après six mois sans agence consulaire, je suis heureux de vous informer de l’ouverture de la nouvelle agence consulaire, grâce à la disponibilité de Mr Patrick Agostini, notre nouveau Consul Honoraire. Il remplace ainsi le Dr Rancher, qui siégait à Tavira, et que nous remercions du service apporté bénévolement à nos compatriotes pendant de nombreuses années.
Placées sous la responsabilité et le contrôle de l’Ambassadrice de France au Portugal, l’agence consulaire étend le réseau consulaire au plus près des ressortissants français.
Les consuls honoraires ne sont pas des agents de l’État mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole. Leur mission principale est la protection des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et de leurs intérêts et le devoir de rendre compte aux autorités consulaires françaises des événements les intéressant. C’est une charge très prenante, difficile, surtout pour l’Algarve où nous sommes très nombreux. Merci, Mr Agostini, d’avoir accepté cette mission.
Attention : Une agence consulaire n’est pas un consulat ou une ambassade. Le consul honoraire ne possède pas toutes les compétences dévolues aux consuls généraux et aux ambassadeurs. Correspondants privilégiés de la section consulaire de l’ambassade de France à Lisbonne, les consuls honoraires au Portugal sont habilités à :
- effectuer les remises de passeport et de carte nationale d’identité
- établir les déclarations de perte ou vol de documents
- établir les certificats de vie sous certaines conditions
- établir les procurations de vote
- procéder aux légalisations de signature
- certifier conformes les copies et photocopies de documents
Pour toute situation relevant de l’urgence consulaire, il faut prendre contact avec l’Ambassade de France à Lisbonne.
Le nouveau consul honoraire de France à Lagoa assurera sa première permanence à l’agence consulaire le lundi 4 avril 2022. Il assurera l’accueil du public les lundis et mardis de 09h00 à 12h30 (sur rendez-vous sollicité par courriel  lagoa@agenceconsulaire.fr ). La permanence se tient à la mairie de Lagoa (Largo do Município).
Mr Agostini m’a confirmé qu’il acceptera de reconnaitre les procurations, pour les compatriotes qui ne pourraient aller voter à Faro le 10 ou le 24 avril pour l’élection présidentielle.
Avec mes plus vifs remerciments à Mr Agostini qui a accepté bénévolement cette lourde charge, pour le bien de nos compatriotes en Algarve et dans le district de Beja.
--
Laurent Goater
Président du Conseil Consulaire - Portugal "

Toutes mes amitiés 1f600.svg

roro

Yv92
@Yv92
bonjour

merci pour votre réponse,pouvez vous me donner le non et l adresse de cette personne.

cordialement

h.caradec
- @herve caradec

Bonjour,

Il s’agit de

Bruno Torres Marcos.

Ses coordonnées sont sur Google et je crois que c’est le seul notaire de Tavira.  Il est situé  pas très loin du marché.

Bonne journée

Yv
herve caradec
@Yv92

merci beaucoup pour votre réponse rapide

cordialement

H.caradec
Ekat8
@herve caradec

Je fais suite à ma prise de rdv que j'ai eu hier auprès du consul honoraire de Kagoa pour authentification de ma signature, après prise se rdv au préalable le.

Chose faute, 25 €
amiroro
Bonjour Ekat,

Tu as payé 25 €uros ... Est ce que le Consul Honoraire t'a remis un reçu ?

(Tu n'es pas inscrite sur le Registre des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ du Portugal, à l'Ambassade ?)

Toutes mes amitiés 1f600.svg

roro
GuestPoster1611

@herve caradec C'est à votre Notaire de faire valider votre signature par les moyens actuels digitaux

Ekat8
@amiroro

C'est parfaitement cela, je ne suis pas encore inscrite auprès de l'ambassade, raison pour laquelle j'ai dû m'acquitter de 25€ avec remise de reçu évidemment
herve caradec
@Ekat8
bonjour

pouvez vous me dire au bout de combien de temps avez vous eu votre réponse pour la signature du document

cordialement

H.caradec
Ekat8
@herve caradec
J'ai reçu une réponse très rapide par retour de mail, pour un Rdv dans les 10 jours.
Les documents sont signés de part et d'autre lors du rdv
LNRV83

Bonjour, peut on passer par un notaire Portugais pour authentifier une signature sur un compromis de vente en France?

J'ai envoyé un email au Consul honoraire de Lagoa la semaine dernière pour une signature de compromis le 19 juin, mais comme je n'ai pas de réponse j'aimerai prendre les devants.

Merci

±á±ð°ù±¹Ã©

Denion Christele

Bonjour En ce qui me concerne j ai signé un compromis de vente sur un bien en France via mon téléphone sans rien d autre L agence m a envoyé par téléphone un code et ensuite ce code permet l authenticité de la signature L agence était Foncia et les autres pareils Même l acte authentique peut être signe de la même façon Cordialement

LNRV83

@Denion Christele merci, nous avons fait la même démarché avec le Canada sans problème mais là le notaire Marseillais a du retard à l'allumage....

Moetai

Bonjour

Je confirme  les ventes peuvent se faire par internet, ventes et compromis ,pour des biens en France  depuis le Portugal.

Cordialement

Yv92

Bonjour,

Pour une vente, je ne sais pas.

Mais je sais qu’on peut authentifier une signature chez un notaire portugais en présentant une pièce d'identité et moyennant un forfait, 25€ dans mon cas.

Bonne journée

Yv

alziragomesdasilva2

Bonjour

Je suis à la recherche d'une usine de confection ou un fabricant de lingerie et maillot de bain au portugal.

C'est urgent.

Pouvez-vous me donner des contacts de fabricant sérieux s'il vous plaît.

Merci beaucoup.

Madame Gomes Da Silva

Moetai

@alziragomesdasilva2

Bonjour

Hors sujet.

Sujet souvent abordé.

Voir moteur de recherche en haut à droite.

Cordialement

PIRLET Anne Françoise

@herve caradec C'est à votre Notaire de faire valider votre signature par les moyens actuels digitaux

-@Solidaritude

Il est aussi possible de passer chez SON notaire français en amont de la signature du compromis ET/OU de l'acte de vente pour y donner procuration à un des clercs de l'étude qui vous représentera par la suite lors de la signature. Certaines précautions peuvent être prises dans la rédaction de la procuration: bien préciser le bien concerné (adresse, références cadastrales), une durée de validité limitée dans le temps, une éventuelle condition du type: "une autorisation préalable à utiliser cette procuration devra être formellement donnée par le propriétaire via un courriel au notaire Maître X". J'ai moi-même acheté un bien en France, et un ami a vendu une maison française, sans nous déplacer depuis la Suisse, sans aucune difficulté.

LNRV83

Pour info, le Consul de Lagoa est absent du 9 au 25 juin, je viens de l'apprendre en appelant le Consulat à Lisbonne.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal