½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Visa retraite conjoint thaïlandais.

Nouvelle discussion

bretonthaissan2
Après 18 années d'aller retour entre la France et la Thaïlande , je compte m'installer en Issan. Mon épouse est toujours restée en Thaïlande. Donc voilà, combien de temps maximum puis je revenir en France pour un séjour , sans perdre mon visa retraite?.
Pilouthai
Bonjour,
La réponse est facile : Si vous avez un re-entry, à savoir une autorisation pour revenir dans le pays qui se paye 900 THB, vous pouvez vous absenter du pays autant que vous le voulez mais il faudra rentrer avant la date d'expiration de votre visa.
bretonthaissan2
Merci pour la réponse Pilouthai,
thailandechonburi
Bonjour@tous,

Sauf erreur de ma part,

# Les frais actuels pour les permis de rentrée sont les suivants :

- 1,000 Baht for single
  -  3,800 Baht for multiple

# Les frais à l'aéroport peuvent être plus élevés que les frais au bureau d'immigration local.

**Très bon w-end **
  **Kenavo **
      Thom
thailandechonburi
Suite:

# Allez dans le lien ci-dessous (n°5) :

el escondido
bonjour,

Vos reponses comcernant la thailande sont correctes. Un point important est juste omis : situation fiscale en France. Cette personne ne sera pas consideee comme resident fiscal a  l etranger s il ne passe pas au minimum 180 jours par an dans le pays d accueil.   Donc la bonne reponse est qu il peut rester maxi 6 mois en France et etre en mesure de le prouver ou payer ses impots comme un francais normal et la il peut faire ce qu il veut ou presque.
Pilouthai
Complétons un peu plus la réponse : si cette personne possède un bien immobilier en France, il n'a aucun intérêt à être résident à l'étranger.
Pascale Braun-Cullaz
@el escondido bonjour

Je ne comprends pas bien "ou payer ses impôts comme un français normal "...

- On reste en France 6 mois maxi et on est résident fiscal français, c'est ça ?

- Comment doit-on le prouver s'il vous plaît ?

- "ou payer ses impôts comme un français normal ", c'est à dire ?
Dans quel cas ?

Merci d'avance et bonne soirée
Pascale Braun-Cullaz

@Pilouthai donc, comment faire pour demeurer résident fiscal français s'il-vous-plaît ?

NAVIGATEUR30
Si vous avez une résidence en France….
Vous ne faites aucune démarche, pas de changement d’adresse et vous continuez à déclarer vos impôts normalement….rien d’autre…..
Personne va venir vérifier votre passeport….
Tamerlan
bonjour,

Vos reponses comcernant la thailande sont correctes. Un point important est juste omis : situation fiscale en France. Cette personne ne sera pas consideee comme resident fiscal a  l etranger s il ne passe pas au minimum 180 jours par an dans le pays d accueil.   Donc la bonne reponse est qu il peut rester maxi 6 mois en France et etre en mesure de le prouver ou payer ses impots comme un francais normal et la il peut faire ce qu il veut ou presque.
- @el escondido

Précision :
Ce n'est pas 180 jours mais la moitié de l'année plus un jour, soit 183 jours :
Pilouthai
De toute façon, vous pouvez tout à fait légalement être résident (physique) en Thaïlande et rester résident fiscal en France ! Dans ce cas, vous n'avez rien à faire !
C'est mon cas avec 9 mois par an à l'extérieur de la France !
Pilouthai
@Tamerlan
Cela concerne les personnes actives...
Tamerlan
Sur le site "retraite.com"

https://www.retraite.com/dossier-retrai … d'accueil.

"Lorsqu’un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ réside plus de 183 jours par an à l’étranger et qu’il ne possède pas de résidence, ni d’intérêts économiques dans l’Hexagone, les règles d’imposition varient en fonction des accords fiscaux signés entre la France et le pays d’accueil."
Pilouthai
Tout à fait...!
( Je parlais de ton lien)
el escondido
merci Tamerlan pour cette precision quasi Suisse. Oui j ai ecrit  180 jours et de fait vous avez raison c est tres precsiment 183 jours. Bien sur, sur les revenus de capitaux immobiliers cela ne chamgera rien puisque notre tres mediatique deputee ne s est toujours pas remuee sur l exexe;ption de CSG/SCRDS sur ces revenus. Neanmoins si cette personne est imposee sur ses retraites cela change singulierement la donne......

@Navigateur ;personne ne verifiera votre passeport' eh bien si mon cher j ai eu l honneur d avoir un controle fiscal il y a quelques annees et je vous assure qu ils veriifent tout incluant la copie de votre passeport. Pour info, bien des soucis pour finalement avoir la requete classee sans suites.....
patrickdc

Mais je croyais que mm si on résidait plus de 6 mois en Thaïlande le fait de toucher la retraite de France on continuait à payer des impôts en France. C'est bien ça ?

bretonthaissan2

@Pilouthai bonjour Pilouthai, justement c'est mon cas, j'ai un bien en Bretagne, une maison que je voulais vendre , mais après mure réflexion,  je vais la garder, surtout que c'est au bord de la mer. Donc pour moi quelle serait la meilleure solution.

bretonthaissan2

@Pilouthai donc on peut être résident fiscal en France et vivre la plupart du temps en Thaïlande.

Sainsard

@patrickdc

En application de la convention fiscale conclue entre la France et la Thaïlande , les pensions de retraite françaises sont imposables en France , même si vous résidez en Thaïlande une majeure partie du temps .

BERNARDROZ

C est tres facile de prouver qu on vie la ou la,il suffit de montrer les entrees et sorties sur ton passeport,mais c est aussi le cas pour celui qui peut etre controler par le Fisc,ils ont tout les renseignement.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande