½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vivre & travailler à Conakry - Se déplacer en Guinée

El Titan

Bonjour,

On me propose un travail à Conakry à partir de fevrier pour 2 ans. J'ai lu une bonne partie de ce forum ainsi que quelques autres, et j'aimerais bien avoir quelques précisions & mises à jour dans certains domaines...

- Electricité: dans ma fiche de mission, j'ai cru comprendre que les moments de coupure sont planifiés, et que l'on est donc prévenu à l'avance. Ca me semble trop bien pour être vrai... La seule ville que je connais à peu près, c'est Ouaga et là-bas ce n'est pas vraiment le cas.

- Internet? En fouillant un peu le net, j'ai découvert qu'Orange a sorti une clé 3G. Elle fonctionne bien? Même pendant les coupures?

- Quid de la circulation? Ca a l'air plein d'embouteillage... Quelqu'un peut comparer à Ouaga s'il y est déjà allé? Niveau accidents, états des voitures, danger ou non à circuler en moto (ce que je fais à Ouaga)

- l'état des routes: je vais être amené à beaucoup me déplacer dans tout le pays... Comment elles sont, est-ce qu'il faut que je m'attende à ce que le 4X4 reste bloqué une fois sur deux?

- Le CCF... Est-ce que vous y allez souvent? Est-ce qu'il est dynamique, etc...

- La communauté expat... c'est cool d'être un français à Conakry?

Merci d'avance pour vos réponse!!!!

Voir aussi

Vivre en Guinée Conakry : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Guinée Conakry, présentez-vous ici - 2025Mariage franco guinéenMariage franco guineen±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Christine

Bonjour El Titan,

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ! :)

J'espère que vous trouverez réponses à vos questions assez vite.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

bhawaou

Bonjour El Titan,

J ai lu ton message avec interet et voudrait apporter ma petite contribution.
- pour l electricite, non on ne va pas te prevenir des coupures, aussi il vaut mieux que ton logement comprenne un groupe electrogene afin de faire face aux coupures. Maintenant, si tu loues dans les quartiers tels Camayenne - des appartements en general geres par des libanais - alors la oui, il y a le courant 24/7 grace au groupe electrogene.
- je ne connais pas la sortie 3G d orange, cependant j ai la Livebox orange a la maison, et elle fonctionne assez bien vu le faible debit de la Guinee. En cas de coupures, prevois une batterie qui sera branchee a ton emetteur, ainsi meme en cas de coupure tu auras acces au net
- les embouteillages, sauf si tu habites en plein centre-ville et encore, il n y a rien a faire pour cela pour le moment. D autant plus qu ils sont en train de construire le pont au niveau de l entree dans Kaloum qui est une presqu ile concentrant egalement le quartier des affaires alors je te laisse en avoir la surprise, mais bon si a Ouaga c etait deja des bouchons de ce genre, ca ne sera pas trop different. Les routes sont en general mauvaises avec des nids de poule, et je deconseille l utilisation des motos a toute personne qui tient vraiment a sa vie a Conakry. Pour l interieur, un 4x4 fera parfaitement l affaire
- la communaute expat est sympa

La Guinee est un pays tres attachant et malgre les perpetuelles petites deconvenues, on adore!.

A bientot

Guilo

Bonjour,
Je vis egalmt depuis qq mois à Conakry et je confirme les réponses de bhawaou.
Tous ces points effraient tjr un peu quand on l'apprend, mais on s'y fait vite (sauf peut être les embouteillages, ms à l'issue des travaux du pont, en principe en avril, on espère une amélioration!)
La 3G est effectivement arrivée fin 2011, mais comme le débit est plus lent que ce que tu connais actuellement, forcement ça déçoit un peu !
La fibre optique est également prévue, les câbles sont là mais savoir quand elle sera déployée et opérationnelle, ça c'est encore flou !
en tt cas, je confirme que la Guinée est attachante, tu le découvriras par toi même !

Lalilib

hello,
concernant "les coupures planifiées" cela fait sans doute référence au fait qu'à Minière par ex. il y a du courant soit de 18h à minuit soit de minuit à 06h et rien la journée. Certains quartiers sont mieux alimentés (camayenne, et bien sûr kaloum)
Le ccf-g propose pas mal de concerts, spectacles, salons programme en ligne
Routes du pays en plus ou moins mauvais état mais dans l'ensemble on se déplace sans problème ;o)

Pethula

Bonjour,

J'explore une opportunite pour travailler dans la region de Simandou et aimerais savoir quelles sont les conditions de vie et de securite dans cette region de Guinee.
Merci !

cattin-kenfack

finalement el titan tu as accepté ce boulot à Conakry ? si oui comment se passe ton acclimatation. moi je dois y arriver en septembre avec mon mari et ma petite fille

isabelle22

Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai répondu à une offre d'emploi en Guinée Conakry et j'aimerai avoir quelques informations.

Je voudrais savoir si vous connaissez à tout à hasard l'Agence Indigo Guinée? si oui est ce qu'elle vous parait correcte car je ne trouve rien sur le net... pas même le site de l'entreprise.
J'aimerai avoir aussi des informations sur les conditions de vie (on m'a dit qu'il n'y a pas souvent l'électricité), concernant aussi le coût de la vie, la sécurité et la situation politique actuelle (tension électorale?), l'hygiène, la santé.

On me propose un contrat local et j'aimerai savoir selon vous quel est la fourchette de salaire qui pourrait me permettre de bien vivre sur place. (je veux pouvoir éventuellement pouvoir négocier les conditions de mon contrat).

Et aussi s'il est préférable d'habiter à la Camayenne ou Kaloum  (option proposée par l'entreprise mais en me prévenant que c'est cher mais cher ça veut dire quoi pouvez vous m'éclairer??) ou d'opter éventuellement pour une solution chez l'habitant car j'aime bien quand je m'expatrie vivre de façon locale! ^^

Aussi avez vous des conseils sur des us et coutumes Guinéens pour mettre tous les points de mon coté lors de l 'entretien?

Je vous remercie par avance pour vos informations qui me seront d'une grande utilité durant mon entretien téléphonique.

Bien cordialement,

Isabelle.

eminemflow

Bonjour ma chère isabelle
Rassurez vous Indigo ce trouve être l'une des meilleurs agence de communication ici en Guinée et si vous avez l'opportunité d'être embauché la bas en temps qu'expatrié vous êtes serai vraiment tranquille.
En ce qui concerne le cas du logement;vos mieux accepté de résider dans le quartier qu'on vous a proposé,c'est a dire la camayenne,c'est vrai que les maisons et les hôtels qui s'y trouve son chère mais au moins il y a le courant et c'est beaucoup plus proche de la ville et c'est pareil pour kaloum aussi de toute façon camayenne cas même ce trouve à proximité de l'agence Indigo,et c'est beaucoup plus même mieux que la haute banlieue de Conakry car je vous déconseille même d'y penser à aller la bas; la bas!!! pas de courant(sauf de 0h à 8h); pas d'eau aussi quelque fois et pire que sa y a trop d'insécurité...
tout ces facteur la son valable si tu réside pas dans un hôtel en haut banlieue si c'est le cas tu n'as pas à t'en faire sauf pour l'insécurité mais bon bref!!!
il n'existe pas de tension électoral en ce moment so pour sa il ne faut pas s'en faire...
Et enfin ce qui concerne les coutumes pour l'entretien sachez que sa ce passe comme tout autre entretien d'embauche dans le monde suffi juste de savoir convaincre et le reste viendra de lui même...
J'espère que je vous ai fourni assez d'information et si il yen a d'autre je vous laisse mon mail : romejoseph14@yahoo.fr.A+