½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

ce qu'il faut absolument emporter quand on s'installe aux philippines

charentais

³Òé²Ô¾±²¹±ô!!!!
Dommage qu'on ne trouve pas le fromage qui va avec ni la charcuterie...

charentais

Génial mais c'est quoi un "four à raclette", chez nous en France profonde on ne fait pas la raclette avec un four...
Etonnant que les Philippins en vendent dans un pays sans fromage et sans charcuterie?

charentais

C'est quoi un "four à raclette"? Je n'en ai jamais vu en France.
Les Philippines vendent un "four à raclette" dans un pays sans fromage ni charcuterie. Ils s'en servent pour faire quoi?

GuestPoster305

Du raclette suisse au h&w deli, à Angeles
Mais pas trop souvent, car il est bien cher

Makai

Désolé, comme toujours je prends le train en marche car je ne découvre cette discussion qu'aujourd'hui.
D'après mon expérience, je dirais qu'il est vraiment inutile de trimballer de l'électro ménager depuis la France: d'abord parce qu'on trouve les mêmes articles aux Philippines, à des prix, tantôt plus élevés, mais guère, ou tantôt plus bas, ensuite, parce que tu verras que sur place, on a des besoins différents.
En cuisine, par exemple, plutôt que le bol hacheur électrique, on utilise le bon vieux mortier en pierre qui permet une bien meilleure expression du parfum des ingrédients écrasés (ail, persil, gingembre, piment...).
Pour le ménage, souvent l'aspirateur est boudé au profit du "wallis", balais en fibres naturelles omniprésent dans les foyers...
En revanche ce que je rapporte de France à chaque fois que j'y vais, ce sont des ustensiles de cuisine de bonne qualité; car ici, poeles à frire, marmites, saladiers, casseroles, sont de très mauvaise qualité et horriblement chers. Donc, n'hésite pas à apporter ces articles qui sont bon marché et de bonne qualité en France.

crazyfran

Je crois qu'au début je n'apporterai que des petits ustensiles qui entre dans ma valise.
Ensuite au fur et à mesure de mes voyages, je serais plus à même de savoir, ce dont j'ai réellement besoin ou pas. La localisation est très importante au Philippines. Je crois qu'une visite dans les malls s'impose.

jeanmarc78000

attention ne pas emporter de sex toys c'est interdit je ne sais pas ce qui arrive en cas de découverte dans votre valise simple confiscation ou amende . bon je sais que ce n'est pas le genre des personnes du forum mais prudence  :lol:

charentais

J'ai oublié les bols car introuvables à Ormoc. J'ai apporté aussi d'autres choses  qui se trouvent peut-être dans les grandes villes comme un grand et beau thermomètre que j'ai posé sur le mur de la maison ainsi que des crucifix car à Ormoc on en trouve mais j'aime les croix nues.
Un ami m'a parlé de machine à pain mais je ne connais pas. En France j'adore le pain et j'en mange beaucoup, aux Philippines je n'en mange jamais mais je survis très bien sans pain, sans fromage, sans charcuterie, sans raclette, sans vin. Je mange comme les Philippins. Je perds 3 kilos par mois et ça me convient... La seule différence est mon café au lait le matin (avec le café moulu que j'ai apporté de France) qui n'est pas du tout philippin.

charentais

J'ai aussi une petite statuette de Sainte Jeanne d'Arc sur l'autel familial et lors de mon dernier passage à Manille je me suis procuré un petit buste de José Rizal qui la rejoindra à ma prochaine visite aux côtés du Santo Niño et de la Vierge Marie.... Mais je sais que beaucoup, de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ parviennent à s'en passer...

DidierdesPhilippines

Si votre objectif est de vous expatrier, donc de venir vivre une partie de votre vie aux Philippines, je vous conseille de vous organiser avec uniquement ce qui est disponible sur place. Il y a un moment où il faut savoir couper le cordon ombilical qui vous réuni à la France. De toute façon, dans quelques temps, vos réserves de produits nationaux vont s'épuiser, votre électroménager va donner des signes de fatigue et il vous faudra les remplacer. A moins de prévoir un ou deux voyages annuels sur la France avec des valises toujours pleines à craquer à votre retour, vous allez arriver à la décision de vous tourner vers ce qui est disponible autour de vous. Alors pourquoi retarder votre immersion?

GuestPoster305

Didier tu defends une position philosophique de vie qui se tient, celle de la ''coupure du cordon''. Avec un autre exemple que tu donnais en matière de transfert  de fonds Europe=> PH.

Crazyfran nous indique ''Ensuite au fur et à mesure de mes voyages...''. qui correspond à une situation assez fréquente en regardant le microcosme  francophone des flux Europe-PH avec des personnes alternant les séjours plus ou moins longs, et un argument de ''poids'', 92  kg autorisés en soute par exemple pour un couple.

Il y aurait l'exemple caricatural des OFW avec des transferts massifs de fonds et biens chaque mois, maintenant une forme de cordon ombilical  à fort traffic entre la diaspora et le pays de la famille

Pour finir en mode psycho, Makai, nous le disait, Imperativement evitons de nous embarquer avec nos valises du passé, qui parfois nous collent à la peau ;)
Les "valises" ou les ""boulets"" du passé peuvent s'avérer des grenades à retardement auto-destructrices.
J'irai même plus loin en pensant au cordon que l'on a pas coupé avec sa maman ( sans être Freud-maniaque pour autant)

kawah2

charentais a écrit:

En 25 ans j'ai vu une fois du café à Robinson's Ormoc, il y a deux ans mais ça n'a pas duré longtemps. Les Philippins n'en boivent pas.
On peut faire des frites dans une poêle, c'est comme ça que me les faisait la tante Sita mais c'est plein d'huile. L'année dernière j'ai rapporté une petite friteuse, c'est beaucoup mieux.
On peut faire du café même avec du papier cul mais con comme je suis j'ai préféré apporter deux filtres de France, un pour la cuisine de la tante Sita qui me fait mon café tous les matins et un pour ma cuisine quand je veux en faire.
Et cette année je vais apporter la poêle et les casseroles car j'en ai marre de me brûler les doigts.
Le café je dois avoir une vingtaine de paquets en réserve...
Je vais apporter aussi un tamis introuvable à Ormoc pour tamiser ma plage et un pèse-personne introuvable aussi à Ormoc. Il manque encore une bonne antenne de télé introuvable aussi (on ne trouve que des petites antennes à 10 euros)
Je pense que c'est différent à Manille ou Cebu

Salut
dis moi c'est quoi que tu utilises comme PQ pour faire ton café ? MDR tu as déjà essayé de mettre de l'eau dessus ? il sera vite désagrégé ton PQ , pourquoi pas faire un café Turc ? c'est ce que tu aurais avec ton PQ , le papier en moins  LOL
Gaby

charentais

J'ai oublié. Il y a aussi un couteau à huîtres et des piques pour escargots ou coquillages que j'ai apporté de France. Mais je dois avouer que j'ai apporté aussi toutes les fourchettes et les cuillers de France. On en trouve aux Philippines mais elles ne me plaisent pas. Par contre pour les couteaux, les verres et les assiettes, pas de problème.

crazyfran

Effectivement Doc, je n'ai pas l'intention de couper les ponts avec mon pays.
Un voyage par an de quelques mois en France me parait idéal,≈pour ne pas perdre contact avec ma famille et mes amis et parfois je pense qu'une bonne piqure de rappel peut être salutaire, lorsque l'on a quitté son pays. Quelques mois en France et on reviens bien plus heureux que lorsqu'on est parti. D'autre part j'ai toujours l'intention de continuer à payer mes impôts en France même si je n'y vis plus.

crazyfran

désolé, 2 fois le même message, je ne sais pas comment l'annuler.

GuestPoster305

Commentaire pas si crazy que ç'a ;), ou comment bien vivre le c.. entre deux continents.

crazyfran

En Afrique du Sud, on appelle les gens comme moi, les C......s mouillées.
D'autre part je partirai sans regrets mais aussi sans rancœurs.

ericsavina

On trouve du fromage a raclette chez Santis (plusieurs points de vente sur Manille). Ils ont aussi toutes la charcuterie necessaire et des cornichons francais. L'appareil a raclette s'achete aussi ici.

J'en fait une ou deux fois par an et mes enfants se regalent!

GuestPoster305

The bottom line,  compte tenu de notre attachement identitaire à la bouffe  et de notre ADN culturel gastronomique , quelques ustensiles de cuisine sans être indispensables s'avéreront utiles ou à défaut seront  des affectifs souvenirs qui à l'occasion permettront de faire des madeleines façon Marcel  Proust.  (Un expat m'a demandé des moules à gâteau )

asurde

Cuisiner a la recherche du temps perdu .......

ericsavina

J'ai aussi remarque qu'a chaque fois que je rapporte quelque chose de France en me disant que cela ne se trouve pas aux Philippines, l'article devient disponible dans les semaines/mois qui suivent. Cela a ete vrai pour la machine a pain, le moule a madeleine, le moule a tarte en silicone...

GuestPoster305

Pensez donc a votre champagne ou Bordeaux favori et peut être le miracle économique se produira ?

charentais

A Leyte les flûtes ou les coupes seront difficiles à trouver...

kawah2

charentais a écrit:

A Leyte les flûtes ou les coupes seront difficiles à trouver...

pas grave on boira au goulot LOL
Gaby