½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cherche Monastère pour jeune ado Fr parlant anglais

quai13

Bonjour,
Je cherche un Monastère boudhiste pour mon fils proche 12 ans pour une imersion de plusieurs mois.
Mon fils parle et écrit l'anglais, mais aussi....l'indonésien, malgré son jeune age il sait s'assumer et a l'expérience du ou des voyages, dont sites isolés et perdus, sans eau courante ou électricité.
Si l'un d'entre vous à une piste, une info, une connaissance, permettant d'avancer et mener à bien ce projet ?
A vous lire prochainement

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatriéExpatrier à Koh Chang avec un enfantma copine thailandaise , accouchement en franceÉcole française en ThaïlandeBesoin d 'un professeur ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ sur HUA HIN
domdom

Bonjour,

Auriez vous l'amabilité d'expliquer un peu le pourquoi de votre demande.. Vous parlez d'immersion.. Selon moi à 12 ans on n'est pas un adolescent mais encore un enfant... Savez vous en outre que les temples ne sont pas tous les endroits complètement zen et où l'on est en sécurité comme on pourrait l'espérer en Thailande ?? Des gens entrent dans les temples car ils bénéficient d'une nouvelle identité  et tous ne sont pas des saints..
Bonne journée

FREDMONTMARTRE2

Bonjour,

Mon epouse Thailandaise Directrice d ecole connais
un WAT a TRAT ou votre fils pourrait faire son experience
vous pouvez nous ecrire en message prive si vous le
desirez
bien cordialement a vous
Fred

domdom

Je ne connais pas le projet de ce père pour son fils mais je ne voudrais pas être le fils...

:sosad:

Pilouthai

Etrange demande...  :/
Je pense immédiatement à une prison mais pour avoir le droit d'y séjourner plusieurs mois, il faut d'abord faire une coxxxxxx !
Troll ???

quai13

@domdom,
merci pour votre considération et votre réponse, notre fils à son jeune age, est encore un enfant. Malgré tout, il est un peu ou beaucoup... en avance sur son age ! Il se joue vite des adultes en les transforment vite fait bien fait en pantins articulés... même les psy ou pédo-psy les plus aguerris. Malgré un grand coeur et une certaine bienveillance envers autrui, il est totalement réfractaire à l'autorité et aux règles sociales élémentaires dictées aux enfants et aux adultes. Moi et ma femme sommes naturellement d'inspiration spirituelle, sans non plus être pratiquants communautaires.
Nous pouvons comprendre et accepter que notre volonté d'immersion de notre fils dans un Monastère soit hors normes, inappropriée aux idées occidentales. Et pouvons facilement écouter vos solutions alternatives à réaliser en Thailande.
Pour conclure, nous pensons pour le bien de notre fils, que celui ci à besoin d'une immersion ailleurs que chez lui, ou en France pour apprendre et accepter que la vie sociale ou quelle soit ne peut se passer que dans le respects de règles de vie. Ce qu'il refuse ici.

@Fredmontmar,
mon épouse vous fera parvenir un MP sous quelques jours, merci pour votre intervention et votre réponse.

@ PierreChiangMai,
mon épouse a eu un généreux fou rire à vous lire. Votre réflexion est pertinente. Nous ne souhaitons pas punir notre fils par une telle action !

domdom

Bonjour,

Vous êtes seul juge de l'éducation que vous souhaitez donner à votre fils... Je répète néanmoins mon avertissement.. il n'y a pas que des gentils moines dans les temples.. certains sont dangereux et il y a eu par exemple un nombre non négligeable de viols de touristes allant visiter des temples..
L'attitude que vous décrivez, faculté importante de manipulation, difficultés d'insertion en système scolaire traditionnel, vive intelligence, semble caractériser un enfant surdoué avec peut être voire sans doute des difficultés de concentration longue, et vraisemblablement un isolement assez important, car ces enfants ne sympathisent pas tellement avec les enfants de leur âge car ils ont un niveau supérieur et donc ne trouvent aucun intérêt à les fréquenter.. et les plus âgés, même si cet enfant a le QI et les connaissances suffisantes, n'admettent pas facilement un tel enfant dans leur cercle.. Ce sont souvent par contre des enfants très affectifs et en grande souffrance..
Je ne sais si elle existe encore mais il y avait à Nice justement une école spéciale accueillant ce type d'enfant.. Maintenant vous parlez de non respect de règles sociales de base, et seuls vous pouvez juger s'il a un comportement de sociopathe, ce qui malheureusement existe.
Je peux comprendre que votre fils pose problème.. Est ce une bonne solution de l'isoler dans un temple ?? ceux ci sont ils "équipés" pour accueillir et surveiller un tel enfant ?? j'avoue que je n'en sais rien..
Moi j'épuiserais en tous cas toutes les autres solutions avant d'en arriver là.. Il ne s'agit pas en effet de recourir à des pseudos solutions qui aggraveraient la situation..
Je peux vous recommander si vous le voulez un excellent psychiatre sur Cannes qui ne se laissera pas manipuler par votre fils et pourrait au besoin vous donner un avis et un conseil.. Si vous le souhaitez je vous donnerai son contact par MP..
J'ai envoyé à ce psychiatre des cas difficiles pendant de nombreuses années et il est extrêmement compétent.
Bon courage en tous cas..

domdom

Pourquoi la Thaïlande ?

Prudence84

Bjr,
Je trouve la publication de Domdom pleine de bon sens et je suis tout à fait d'accord avec elle, j ai également entendu parle de cette école sur Nice qui accueille des enfants "hors normes".
J ai eu l occasion de côtoyer des enfants comme le votre et il est vrai qu ils ont beaucoup de mal à s intégrer avec les enfants de leur âge et par là même refuse toute autorité de la part des adultes. J ai ma petite fille qui ressemble au profil de votre fils (elle a 13 ans), elle est très intelligente , comprends très bien que son comportement n est pas "normal" , mais refuse de se plier. C est très difficile pour ma fille ; malgré de longues conversations avec ma petite fille celle ci campe sur ses positions tout en sachant qu elle a tort.
Mais le monastère en Thaïlande sera t il la bonne solution ???
Cdlt

quai13

Bonjour Domdom,
Je suis l'épouse! J'ai suivi le cours de la discussion.
Votre analyse est très juste et il me semble que vous avez dû ou devez peut être encore travailler dans le domaine de l'enfance. J'ai aussi eu une enfance particulière, douloureuse et très solitaire à l'école, ayant les mêmes point communs de dyslexie (...) et avance sur l'age que mon fils. Lui et moi n'ayant pas le même caractère ni la même histoire sa réaction d'adaptation est plus un détournement et une rébellion que, pour l'instant, une utilisation de ces différences en atouts. Nous n'avons pas su trouver la bonne voie lorsqu'il a commencé a développer de la violence physique en réponse a ses expériences de rejets par la maitresse et les autres enfants à l'école (et découvert l'inaptitude et les erreurs de cette maîtresse trop tard). Il est difficile de brosser un tableau simpliste de tous les rapports sociaux et familiaux et toute l'histoire et ne pas transformer cette discussion ouverte en analyse psychologique complexe!

Notre idée part de deux intuitions identiques intervenues à des années d'intervalle. Une première très forte que j'ai eu il y a plusieurs années prenant connaissance de la vie d'enfants tibétains qui sont confiés par leurs parents à des moines afin d'apprendre la vie dans des monastères, ce qui est vécu comme une grande chance dans ces contrées où les enfants font souvent de courtes études rudimentaires (Là bas pas de touristes!) J'ai senti que ce pourrait être une voie idéale pour notre fils pour qu'il retrouve une vie sans colère.
Mon époux a eu la deuxième intuition qui rejoint la mienne sans la connaître. Elle lui est survenue la veille du début de cette discussion internet, lors d'une réunion de crise à trois, autour de la table à manger.
Une intuition est toujours une bonne chose. Il faut savoir l'écouter et si possible la mettre à profit!!

Une immersion de quelques mois en monastère nous semble donc pouvoir être une expérience positive sauf si c'est risqué et, nous le sentons, une solution pour une prise de conscience des points importants comme l'humilité et de respect d'autrui. Il ne s'agit pas de contraindre notre fils avec force mais que l'ouverture vienne de lui. Nous souhaiterions qu'il trouve une paix intérieure dans un lieu simple et entouré de personnes non corrompues par la société matérialiste et égoïste occidentale (et notre famille est trop petite! )
Nous idéalisons sûrement les monastères pour ne pas les connaître!   La Thaïlande est apparue peut être à tort comme le pays le plus facile d'accès.

Nous connaissons l'école de Nice. Je m'en suis rapprochée déjà. La liste d'attente pour accéder à une place est impressionnante. Nous habitons trop loin pour amener notre fils tous les jours là bas et pas assez loin pour prétendre avoir une place pour lui en internat.
Ce qui suit est hors sujet: Le système scolaire français n'est malheureusement absolument pas adéquat pour les enfants hors norme (et l'est il pour tous les enfants?), les idées véhiculées depuis de multiples générations dans les cours d'écoles formatent sans cesse les enfants dans "l'esprit d'un pays" et chez nous vers plus d'individualisme, les différences sont trop souvent incomprises par les enseignants eux-même qui n'ont aucune formation en psychologie, les directeurs d'écoles rechignent à accepter des enfants qui ont besoin d'un PAI, Les enfants se moquent et rejettent ceux qui ont besoin d'une aide. (...)

En attendant, je suis tout à fait d'accord pour rencontrer un ultième psychiatre! :)
Beaucoup de temps, BEAUCOUP d'argent tout cela prend. (Maître Yoda!!)

Merci à tous pour vos conseils avisés.

domdom

Bonjour

Je vous réponds par MP... j'étais moi même une enfant précoce avec plus de 2 ans d'avance en classe et je m'emm.. copieusement à l'école et au collège.. et j'ai connu l'attitude agressive des profs, j'ai vécu votre expérience avec mon fils.. C'est très difficile, la différence étant qu'il n'avait aucune violence, simplement le même rejet de l'autorité et ne trouvant pas sa place dans l'enseignement, d'où des disputes sans fin, des convocations incessantes au collège etc.....
Il était admis à Nice mais j'habitais à 40 kilomètres et travaillais de longues heures (prof libérale) donc pas possible..
Plusieurs choses à vous dire
. sachez que ces enfants s'en sortent... les profs ne les comprennent pas et ne font aucun effort pour les comprendre.. Mon fils avait des résultats mauvais au collège, alors qu'il était très brillant...
En le sortant du système traditionnel et lui faisant suivre le CNED le résultat a été excellent.. il pouvait aller à son rythme (rapide) et bouclait en fait en quelques 5 mois le programme de l'année.. Pour vous rassurer il a ensuite fait la fac une maitrise sans le moindre souci et un 3ème cycle.. Par rapport à sa classe du meilleur lycée de Cannes à l'époque, il fait partie de ceux qui ont réussi en fac car il avait l'expérience de l'autonomie..
C'est amusant que vous parliez du Tibet car ma réflexion hier était pourquoi la Thailande et pas plutôt un monastère tibétain.. dès la sortie du temple en Thailande on est au 21ème siècle, pas au Tibet.. Pourquoi ne pas essayer de contacter Mathieu Ricard et voir s'il peut vous proposer quelque chose...
Autre problème, le côté juridique, comment quelqu'un va t il accepter la responsabilité d'un enfant si jeune...
Je vous mets le nom et tél du psychiatre en MP .. Il est EXCELLENT... Je n'étais pas dans le milieu de l'enfance, mais avocat et donc amenée à rencontrer des cas aussi bien adultes qu'enfants en difficultés
Bon courage..

quai13

Merci Prudence84!
Votre fille, votre gendre et nous avons donc semble t-il un grand point commun!
Oui nos enfants respectifs comprennent et savent et continuent dans une voie qui les rend eux même malheureux malgré eux, en réponse automatisée par leur subconscient à une situation qui les a heurté.
Depuis septembre mon fils et moi rencontrons indépendamment une fabuleuse kinésiologue. Pour chacun de nous de beaux changements de réactions automatisées se sont produits . Pour un vrai résultat il faut découvrir la bonne personne qui pratique la kinésiologie.
Courage à votre fille, de tout coeur.

Prudence84

quai13 a écrit:

Merci Prudence84!
Votre fille, votre gendre et nous avons donc semble t-il un grand point commun!
Oui nos enfants respectifs comprennent et savent et continuent dans une voie qui les rend eux même malheureux malgré eux, en réponse automatisée par leur subconscient à une situation qui les a heurté.
Depuis septembre mon fils et moi rencontrons indépendamment une fabuleuse kinésiologue. Pour chacun de nous de beaux changements de réactions automatisées se sont produits . Pour un vrai résultat il faut découvrir la bonne personne qui pratique la kinésiologie.
Courage à votre fille, de tout coeur.

Bjr Quai13,
Ma fille a choisi de faire appel à une kinesiologue également, avec un certain succès je l avoue.
Ma fille est très branchée je dirai " médecine parallèle" ; elle même se forme très souvent dans ces divers domaines et peut mettre en pratique mais ce n est pas facile avec son propre enfant.
Bon courage à vous et je vous souhaite une belle harmonie dans votre famille.
Cdlt

quai13

C'est fort interpelant et sympathique toutes ces similitudes de parcours!
Je fais l'école à mon fils depuis janvier avec comme support un cours privé par correspondance.
Je lui ai fait revoir le 1er trimestre de plusieurs cours non assimilés  en un mois, avec enfin des progrès visibles et gratifiants pour lui en ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ (sa bête noire!)!!!
Je souhaitais depuis le CP faire ce système d'étude à domicile pour lui sachant bien par expérience personnelle ce que les enfants surdoués vivent à l'école notamment en ennui total, régression par trop de facilité et difficulté de relation avec les autres enfants! Notre fils lui n'a, pour l'instant, aucune volonté d'auto-prise-en-charge pour étudier même si apprendre lui plait.
Merci pour votre participation dans cette discussion enrichissante pour nous.

quai13

Merci c'est très aimable.  :)

domdom

Beh voilà...
Pour le français, reprendre les bases au besoin avec le syllabaire.. puis apprentissage des règles de grammaire de base (on ne construit pas sur du sable) et beaucoup de livres de lecture attrayants.. et pour l'étude des auteurs, des anecdotes sur leur vie.. ce ne sont pas des fantômes sans vie personnelle mais avec une histoire et une vie expliquant leurs écrits... la vie de Victor Hugo, ses problèmes personnels, sa fille.. les romantiques... révoltés par leur vie, le carcan des institutions de l'époque.. tout cela les intéresse... les amuse et finalement ils se passionnent..  Ce sont des êtres de chair qui ont connu des tragédies, des aventures etc.. pas les personnages sur papier glacé que présentent souvent malheureusement les professeurs..
Votre fils a t il vu "le cercle des poètes disparus" ??
Bonne journée et bon courage

domdom

Bonjour

Oui, ce que je vous ai envoyé est un MP.. Pour envoyer vous cliquez sur le pseudo et une page s'ouvre avec sur le côté la rubrique "envoyer un message"...
Mathieu Ricard est le fils de Jean François Revel, devenu moine tibétain et qui donne de nombreuses conférences.. c'est un très proche du Dalai Lama..
Voilà un lien

Pour vous faire rire un peu, car il faut, mon fils a été viré de l'école maternelle à 2 ans et 4 mois... il avait mordu les fesses de l'institutrice qui s'était retournée pour s'occuper d'un de ses camarades... Je suis allée voir l'institutrice qui bien évidemment faisait un scandale et m'a dit qu'elle ne pouvait s'en faire obéir et qu'il se moquait d'elle.. Quand elle lui disait quelque chose, il la regardait avec un grand sourire, d'un air de dire "cause toujours"...
Il a été mis dans une autre classe avec une institutrice beaucoup plus rigide style main de fer dans un gant de velours et ça a marché... Mon fils avait aussi cette capacité de tester très vite.. le premier jour, adorable, à partir du deuxième il commençait les bêtises et testait les réactions.. ceux qui laissaient faire étaient immédiatement classés dans la catégorie des imbéciles manipulables et ne réussissaient plus à en obtenir quoi que ce soit..
Faire faire à ces enfants beaucoup de recherche, les charger de faire des exposés sur tel ou tel sujet.. Vous serez surprise de leur capacité de trouver les infos, les ordonner et du fait qu'ils étudieront le sujet à fond et s'y intéresseront.
Une info pour vous donner du courage.. ces enfants bonifient quand on leur donne la possibilité d'appendre.. Exemple, mon fils ne mord plus les fesses des instits :D  (je plaisante)..
Il a par contre gardé une sainte horreur des professeurs... il lui arrive souvent, rencontrant quelqu'un qui fait partie de l'enseignement de se prendre de bec avec lui ou le trouver idiot et son seul commentaire est "que veux tu, c'est un prof"..
Par contre les quelques rares profs qui l'ont compris, ont obtenu de lui un bon travail et il les aimait beaucoup, je pense notamment à un prof d'histoire qui l'enfouissait sous des tonnes d'exposés, recherches etc... des années après quand il l'apercevait dans la rue, il courait de suite à sa rencontre pour le saluer.. Il faut absolument trouver un moyen de les intéresser et ça va aller ensuite.. MAIS ces enfants sont TRES fatigants et on a parfois envie de baisser les bras
Bon courage...

quai13

merci à Denis Bangna pour son indication de site internet concernant les sites bouddhistes en France!

Ibocat

Bonsoir
Je souhaite avoir les coordonnées de cette école sur Nice ainsi que celui du psychiatre sur cannes . Merci pour votre réponse .

domdom

Bonjour

Pourriez vous expliciter au moins brièvement votre besoin car habitant Lomé et souhaitant vous expatrier en Thailande je ne vois pas bien la raison, sachant que lorsque l'on donne les coordonnées de quelqu'un, on souhaite toujours savoir le pourquoi des choses.. En fonction de, je vous donnerai les coordonnées par MP
Pour l'école c'est plus général, il s'agit du Cours Michelet
Bonne journée

Ibocat

Oui c'est juste . Je m'en doute . Effectivement je suis à Lomé depuis 20 ans et ce soir par curiosité je me dis " tiens , comment se passe une expat en Thailand ?  Envie de voir ailleurs , je flâne sur plusieurs sites . Je tombe sur cette demande de ce couple cherchant un monastère pour leur fils . J'ai moi même mon fils scolarisé à Nice au cours cyrano depuis 2 ans sans grand résultat . Il a consulté un ou deux psy ...idem . Voilà .

domdom

Bonsoir

Excusez moi, ce n'est pas de la curiosité, mais c'était votre premier message et comme vous le savez il y a malheureusement un certain nombre de personnes bizarres sur des forums et je ne veux pas risquer d'envoyer à un excellent professionnel des personnes type harceleur etc..
Je vous donne les coordonnées par MP et mon nom pour vous recommander de ma part..
Bonne journée

Ibocat

Merci beaucoup . Ce professions est sur cannes dites vous . Quand est il de son expérience avec des ados et à plus forte raison ceux a qi important ?

domdom

Bonsoir

Il a une expérience très importante tant adultes que pour adolescents difficiles.. ex chef de service de psychiatrie et en libéral depuis de très nombreuses années (je le connais pour ma part depuis 1985)
Bonne soirée

cytlalic

Bonjour,
Peut-on correspondre em MP. J'ai traversé et traverse encore la mm chose sauf que je suis plus avancée, elle a 18 ans. Le bouddhisme aussi a semblé être une branche salutaire. Nous sommes donc parties en Thailande pour connaître. Puis revenues avec un projet bien blouclé. Qui lui parle et lui donne un avenir. POurrions nous en parler ?Les sites bouhistes en France ?? oui mais...
Je suis de tout coeur avec vous,

cytlalic

ah oui ! et l'école à la maison je maîtrise le sujet !! pour l'avoir pratiqué et sans réserve aucune : heureusement !!

cytlalic

pour les surdoués, il faut impérativement un psy qui maîtrise le sujet de la douance et ils sont très peu nombreux.
Beaucoup font passer les tests et s'improvisent expert dans la douance, pour en avoir fréquenter qquns méfiance. Là aussi on jongle sur la vague de la mode.
L'école Les Zebres, mais l'objectif est quand même de les faire retourner dans une structure Education Nationale. Je vois beaucoup d'échec dans ces retours. Il existe d'autres solutions. Et surtout en parler entre parents ayant traverser des épreuves similaires un surdoué à la maison, j'en ai 2, plus moi, ça demande une énergie hors du commun.
Comme je vous comprends, comme j'entends votre désarroi et vos attentes.

domdom

@ quai 13

Je suis la conversation et je m’aperçois petit à petit que le sujet est à la fois bien plus grave et sérieux qu'il ne m'avait paru au début.
Je vous prie d'excuser mon intervention un peu abrupte de mon message initial...

:(

cytlalic

pas grave Pierre de Chiang mai.
C'est qu'un enfant comme ceux-là demande une énergie et une curiosité... des solutions et surtout savoir pour les parents qu'un avenir est possible.
Pour info, Pierre, c'est à chiang Mai que nous sommes restées. Nous y étions si bien que même l'envie de venir nous installer dans cette ville nous a longtemps bercé. Mais il y a une telle pollution que je me suis cassée 2 côtes à force de tousser.
Je pense que nous n'allons pas tarder à revenir parce que nous traversons encore un océan démonter et qu'à moins d'une rupture totale de vie, je ne vois pas ce que je peux faire.
alors à bientôt certainement
Anne

domdom

Bonjour Anne,
nous arrivons justement à la mauvaise période. Si vous voulez revenir attendez les premières pluies...
A bientôt.
Pierre
:)

albil67

Bonjour, je vous envoie cette adresse en espérant que cela vous aidera.
Salutations
vimutti.org.nz/vimutti/forest-tradition/

praadjarnpaki

Bonjour,
je suis Moine Boudhsite en Isan..............
Me contacter par email.

Patrick Lemoine (facebook.com/patrick.lemoine.180)

domdom

Bonjour

Pourriez vous expliciter un peu car si on prend l'historique de vos posts, vous vouliez créer une structure d'accueil pour personnes âgées à petits revenus, vous êtes intervenu sur un post incitant les gens à quitter la France et maintenant, vous vous présentez comme moine bouddhiste depuis 20 ans et prêt à accueillir des enfants en difficulté..
J'ai du mal à suivre.
Pour les enfants surdoués, on ne s'improvise pas..
Bonne journée

praadjarnpaki

domdom a écrit:

Bonjour

Pourriez vous expliciter un peu car si on prend l'historique de vos posts, vous vouliez créer une structure d'accueil pour personnes âgées à petits revenus, vous êtes intervenu sur un post incitant les gens à quitter la France et maintenant, vous vous présentez comme moine bouddhiste depuis 20 ans et prêt à accueillir des enfants en difficulté..
J'ai du mal à suivre.
Pour les enfants surdoués, on ne s'improvise pas..
Bonne journée

Bonjour,
je n ai jamais dit avoir ete moine pendant 20a , mais avoir vecu en Thailande depuis plus de 20a. On m a demande a une epoque de regarder le probleme des petites retraites en France, chose faite et en cours.
Quant a l'annonce de cette maman ou papa, quant aux reponses. surtout de vous vivant si j'ai bien compris en Thailande. Comment espere t'elle ou il laisser un enfant meme surdoue seul en Thailande sans se renseigner sur les conditions d'obtention de permis de sejour pour un mineur.
Pour l'enfant dit surdoue ( j'en doute ) ce ne sont pas psy qui vont l'aider, au lieu de penser de l'argent inutilement chez ses " experts " les parents feraient mieux d'investir dans un prof particulier a meme de suivre le rythme de l'enfant.
Pour en revenir a sujet de la publication, je ne la prends pas tres au serieux.

ps; je crois que vous avez ecrit quelque part qu'il n'y avait pas que des gens bien dans les monasteres, je vous rassure dans vos eglises non plus.

domdom

Mon Cher Ami,

Voici un copié collé de votre portrait...

Moine Boudhist expat depuis plus de 20 ans en Isarn

Pour l'église les cas de pédophilie sont malheureusement connus... Toutefois l'église n'autorise pas des criminels à s'y réfugier en les autorisant à changer d'identité afin d'éviter toute recherche et arrestation par la police pour des faits parfois graves même des crimes, une des raisons pour lesquelles je déconseillais (outre le thème des visas) l'envoi d'un enfant jeune et seul dans ces endroits. Il y a eu plusieurs viols et meurtres ces dernières années dans ces temples, malheureusement..

Pour ces enfants, je pense que les parents et les spécialistes sont les plus à même de porter un diagnostic sur leur situation..
Bonne journée

praadjarnpaki

"Moine Boudhist expat depuis plus de 20 ans en Isarn"

Moine Boudhiste. Expat depuis plus de 20a. En Isarn

defaut de ponctuation, qui prete a confusion.
Veuillez accepter mes excuses
Bonne journee.

domdom

Bonjour

J'ai bien compris maintenant.. Cela portait à confusion.. vous n'avez pas à vous excuser... pas grave..  :thanks:

quai13

Je n'avais pu revenir sur cette discussion depuis quelques jours.
Que de messages!! Je suis surprise. Et cela fait plaisir.
Je vais avoir du mal à répondre ce soir.
Je reviendrai vers vous tous ce week end.
Merci Merci
Christelle

quai13

Merci @ Citlalic
pour vos messages de fin février.
Veuillez excuser mon retour tardif vers vous.
D'ailleurs je ne sais pas si vous m'écriviez ou bien si vos messages s'adressaient à Domdom!?
Pouvez vous m'éclaire sur ce point?

A bientôt
Christelle