Bonjour,
concernant le premier point je ne peux pas vous aider.
concernant le point de l'inscription en mairie, c'est obligatoire en Espagne, pour ma part je me suis présenté en mairie, avec mon NIE, mon acte d'achat de ma maison, une pièce d'identité, et j'ai obtenu le Padrón dans l'heure qui suivait,
concernant l'immatriculation, vous devez prendre un rdv dans un ITV pour contrôle de conformité de votre ou vos véhicules, vous devez apportez tous les papiers du véhicule, carte grise bien sûr mais aussi le certificat de conformité, cette formalité est payante, une fois obtenu votre certificat de contrôle du centre ITV, vous devez solliciter un rdv, cita previa, sur le site du ministère, puis vous présenter à DGT pur l'immatriculation, fournir les papiers du véhicules et le certificat délivré par l'ITV, cette formalité n'est pas gratuite, puis vous présenter a votre mairie pour le paiement de l'impôt sur le véhicule.
je vous conseille d'informer votre centre des impôts en Belgique, votre centre de sécurité sociale, et peut être de vous inscrire auprès de votre ambassade en Espagne.
Si vous décidez de devenir résident permanent en Espagne, il faut faudra également prendre un rendez vous, cita previa, auprès du commissariat habilité, pour obtenir une carte verte, de ciudadano de la UE. Cette carte s'obtient auprès d'un commissariat de police, vous devez prendre le rendez vous sur le sitehttps://sede.policia.gob.es/portalCiudadano/_fr/tramites_extranjeria_tramite_certificadoregistro_ciudadanoue.php, renseigner un formulaire EX-18, justifier d'une adresse, padron, d'un NIE, d'une pièce d'identité, d'une adhésion à la sécurité sociale, d'un compte bancaire espagnol et de revenus (justificatif de revenus dois être présenté), pour information j'ai dû présenter mon titre de revenus, et présenter en direct, l'état de mon compte bancaire espagnol qui indiquait le virement mensuel de mes revenus sur mon compte espagnol....un comble!, et ce en présence de d'autres demandeurs...
j'espère que ces informations vous auront aidé, bien cordialement et bon courage
F