½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Exercer en tant que pharmacien en France avec un diplôme européen

Essyl Zribi

Bonsoir,

Je me présente, je suis Essyl, de nationalité tunisienne, et je suis titulaire d'un diplôme de docteur en pharmacie obtenu en Roumanie. J'aimerais obtenir des informations sur les procédures à suivre pour commencer à exercer en tant que pharmacien en France. De plus, j'aimerais savoir si ma nationalité, en tant que ressortissant hors de l'Union européenne, peut poser des problèmes dans la reconnaissance de mes qualifications ou dans la recherche d'un emploi.

Je tiens à préciser que j'ai obtenu mon diplôme en 2022 et que j'ai effectué un stage au cours de l'année 2022-2023 en Tunisie. J'ai également été accepté dans une faculté française et j'ai obtenu un visa pour poursuivre mes études dans le domaine du management à partir de septembre.

Je suis reconnaissant pour toute aide ou information que vous pourriez me fournir.

PS: je suis nouveau ici ^^

Cordialement,

Voir aussi

Offres d'emploi en FranceÊtre nomade numérique en FranceCréer une entreprise en FranceTravailler à NiceTravailler à Paris
Bhavna

Bonjour Essyl Zribi,

Bienvenue !

Comme c'est une profession règlementée, vous devez au préalable obtenir une autorisation d'exercice. Cette demande se fait auprès de la

Il vous sera demandé votre diplôme etc.

Une fois l'autorisation obtenue, il vous faudra vous inscrire à l' et obtenir un emploi si vous souhaitez travailler en officine.

Pour la nationalité, je pense que la CNG est compétente pour vous répondre.

J'espère qu'un membre avisé ou peut-être un pharmacien présent sur notre plateforme pourra vous guider.

Bien à vous

Bhavna

Essyl Zribi

@Bhavna Merci beaucoup

HarryToaston

@Essyl Zribi Vous devez obtenir une autorisation d’exercice de la profession de Docteur en Pharmacie en France auprès du CNG (Centre National de Gestion). Votre demande est alors présentée à une commission qui vérifie que votre niveau de formation est équivalent au niveau exigé en France. Selon les différences de niveau de formation et votre expérience, la commission peut vous demander de réaliser des fonctions hospitalières d’une durée qu’elle déterminera. Une fois les fonctions hospitalières accomplies et après validation par la commission, une autorisation d’exercice pourra vous être délivrée. Il faut alors vous inscrire au tableau de l’Ordre des Pharmaciens pour débuter votre exercice.