½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Imposition des retraites pour les expatriés français en 2025

lascaux2462

Bonjour,

Y-a t'il parmi vous des expatriés français retraités du secteur privé qui pourraient me  donner leurs expériences au niveau de l'imposition de leurs retraites du secteur privé (Carsat, Agirc, Arrco, ..).

Au début tout était simple. La convention fiscale prévoyait que  ces retraites  étaient imposables en France (dans le pays qui les payait). Le fisc italien a appliqué cette règle pendant des dizaines d'années. Mais l'Italie a besoin de rentrées fiscales.

Il y a quelques années,  les services fiscaux italiens ont donc distingué les pensions de la Carsat et les autres,  considérant que les premières étaient imposables en France et les autres en Italie.

Sans vouloir faire de politique, il faut reconnaître que la réaction du  gouvernement français a été "timide".

Selon les articles que j'ai lus sur ce sujet, j'ai cru comprendre qu'à ce jour il conseille aux retraités français qui résident fiscalement en Italie de déclarer toutes leurs pensions en France et en Italie. Donc de payer leurs impôts en France et en Italie en affirmant que fisc italien déduira les impôts payés en France de  ceux qui sont dus au fisc italien.

J'aimerais donc avoir une remontée d'expériences de retraités français qui vivent à l'année en Italie et un partage de vos informations sur ce sujet.

Merci d'avance à ceux et celles qui auront l'amabilité de me répondre

Voir aussi

Les impôts en ItalieImpôts sur les sociétés en ItalieCodice fiscale en ItalieTaxe en SardaigneImpôts et obligation de versement anticipé en Italie
francish1

C’est bien dommage cette distinction entre retraite privée et publique ça a rendu notre projet de se retraite en Italie impossible !