Acquisition Terrain - Demande infos
Bonjour à tous,
Après avoir pas mal farfouillé sur ce forum rempli de bonnes informations qui m’ont permis de mieux cerner mon projet actuel, je créé mon post.
Je cherche à acheter du terrain en Algarve, non constructible dans un premier temps, si possible avec de l’eau (rivière, forage, eau nationale, etc…) de préférence avec l’électricité…
Qui pourrait m’éclairer :
-  Sur les différents types de terrain et ce que cela entraine : rural, agricole, rustique, mixte, urbain…
-  Sur la fiscalité des terrains non constructibles, quelles taxes à payer ?
-  Sur les obligations de posséder un tel terrain ? Défrichement, etc…
Si j’y viens plusieurs fois dans l’année mais pas forcement régulièrement, est ce que cela entraine légalement quelque chose ? (statut, etc…) ?
Est-ce que je peux y séjourner dessus en camping-car ou caravane, ou voire même dans un habitat modulaire ?
Je suis preneur de tous conseils à ce sujet ou liens qui permettraient d'y voir plus clair.
L’objectif final sera de finir mes vieux jours en Algarve en achetant cette fois ci une maison ou un appartement.
Le secteur ciblé de préférence se situe entre Olhao et Tavira jusqu’aux montagnes (Santa Catarina da Fonte Do Bispo).
Scouby a écrit:Bonjour à tous,
Après avoir pas mal farfouillé sur ce forum rempli de bonnes informations qui m’ont permis de mieux cerner mon projet actuel, je créé mon post.
Je cherche à acheter du terrain en Algarve, non constructible dans un premier temps, si possible avec de l’eau (rivière, forage, eau nationale, etc…) de préférence avec l’électricité…
Qui pourrait m’éclairer :
- Sur les différents types de terrain et ce que cela entraine : rural, agricole, rustique, mixte, urbain…
- Sur la fiscalité des terrains non constructibles, quelles taxes à payer ?
- Sur les obligations de posséder un tel terrain ? Défrichement, etc…
Si j’y viens plusieurs fois dans l’année mais pas forcement régulièrement, est ce que cela entraine légalement quelque chose ? (statut, etc…) ?
Est-ce que je peux y séjourner dessus en camping-car ou caravane, ou voire même dans un habitat modulaire ?
Je suis preneur de tous conseils à ce sujet ou liens qui permettraient d'y voir plus clair.
L’objectif final sera de finir mes vieux jours en Algarve en achetant cette fois ci une maison ou un appartement.
Le secteur ciblé de préférence se situe entre Olhao et Tavira jusqu’aux montagnes (Santa Catarina da Fonte Do Bispo).
Bonjour,
La combine du terrain non constructible pour y mettre un mobil-home, risque de réserver des surprises désagréables, surtout après les incendies catastrophiques de 2017 et la nouvelle loi concernant l'occupation des sols.
Il y a déjà des municipalités qui l’interdisent et d’autres qui chassent les mobil-homes sur lesquels elles avaient fermé les yeux et parfois même autorisé.
Donc, la meilleure manière d’avoir des réponses concrètes à vos questions, est d’aller trouver la municipalité et exposer votre projet.
Concernant l’eau nationale et l’électricité, il faut oublier sur un terrain non constructible, à moins d’aller la « piquer » chez un voisin. Déjà sur un constructible c’est la galère pour l’avoir, imaginez-vous sur un non constructible………..
Pour le forage et la fosse septique, c’est réglementé et c’est la municipalité qui peut vous renseigner.
Pour les taxes, constructible ou pas, il faut payer le IMI (Impôt Municipal sur Immeubles) et la nouvelle loi peut vous obliger à défricher le terrain s’il est arboré ou à côté d’un terrain arboré ou d’une route, etc.etc.
Si j’ai bien compris, l’achat du terrain non-constructible serait pour vous dépanner en attendant d’acheter un bien immobilier et s’il est ainsi, pourquoi ne pas chercher une personne possédant un grand terrain qui serait d’accord de loger votre caravane ou mobil-home et vous fournir l’eau et l’électricité ?
Verflor a écrit:Bonjour,
La combine du terrain non constructible pour y mettre un mobil-home, risque de réserver des surprises désagréables, surtout après les incendies catastrophiques de 2017 et la nouvelle loi concernant l'occupation des sols.
Il y a déjà des municipalités qui l’interdisent et d’autres qui chassent les mobil-homes sur lesquels elles avaient fermé les yeux et parfois même autorisé.
Donc, la meilleure manière d’avoir des réponses concrètes à vos questions, est d’aller trouver la municipalité et exposer votre projet.
Concernant l’eau nationale et l’électricité, il faut oublier sur un terrain non constructible, à moins d’aller la « piquer » chez un voisin. Déjà sur un constructible c’est la galère pour l’avoir, imaginez-vous sur un non constructible………..
Pour le forage et la fosse septique, c’est réglementé et c’est la municipalité qui peut vous renseigner.
Pour les taxes, constructible ou pas, il faut payer le IMI (Impôt Municipal sur Immeubles) et la nouvelle loi peut vous obliger à défricher le terrain s’il est arboré ou à côté d’un terrain arboré ou d’une route, etc.etc.
Si j’ai bien compris, l’achat du terrain non-constructible serait pour vous dépanner en attendant d’acheter un bien immobilier et s’il est ainsi, pourquoi ne pas chercher une personne possédant un grand terrain qui serait d’accord de loger votre caravane ou mobil-home et vous fournir l’eau et l’électricité ?
Bonjour,
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
En lisant ce forum, j'avais bien compris que de poser un habitat modulaire sur un terrain rustique était compliqué, mais peu importe, j'ai un véhicule aménagé qui lui, je suppose, pourrait servir d'habitat le temps que je passerais sur ce terrain au Portugal.
Une fois trouvé le terrain, je me rapprocherais de la mairie pour avoir plus d'information à ce sujet, chaque mairie semble avoir une "politique" différente si j'ai bien compris.
Eau et électricité, je prends note.. Je partais sur de l'autonomie, va falloir que je développe ce point. De l'eau naturelle sur un terrain rustique/agricole (y a une différence entre ces deux types de terrain d'ailleurs ?) ça doit pas être facile à trouver du coup ?
Reste le forage et là aussi chaque mairie à sa façon de faire...c'est noté
Pour les taxes, il n'y en a donc qu'une seule à l'année, l'IMI, c'est l'impôt foncier français ? du même ordre de prix ?
Pour l'entretien du terrain, je dois voir également avec la mairie donc, quelles obligations ...
Quelle est cette nouvelle loi d'occupation des sols ? Ou puis je la consulter ?
L'achat de ce terrain c'est surtout l'envie de préparer des cultures, fruitiers et autres, de mettre un pied au Portugal, et éventuellement y développer une activité (agricole, artisanale et/ou autre...) puis de venir y vivre. Et le point de départ selon moi, c'est l'achat d'un terrain en adéquation avec toutes mes idées.
Bonjour,
Les propriétés immobilières au Portugal se divisent en 2 catégories : Urbain et Rural.
Le terme agricole, forestier, agro-pecuà rio, constructible, pas constructible, etc. sont termes qualificatifs informels.
Si j’ai bien compris, vous souhaitez acheter un terrain rural dans le but de faire une exploitation agricole et dans ce cas on change la donne, car sous certaines conditions et dans certaines municipalités, les forages, construction d’appui à l’agriculture sont autorisées.
L’équivalent à la taxe foncière française, IMI, peut être très faible, mais comme c’est un impôt municipal il varie en fonction du municipe (Câmara Municipal) . Comme exemple, je possède une propriété agricole (oliviers) de 65 Hectares + maison de 280 m2 dans le municipe de Vidigueira (Alentejo) et je paye 59,60 €uros de IMI par an, le même que mon arrière-grand-père payait il y a plus de 100 ans.
Voici un lien qui vous indique les dispositions que vous devez prendre pour votre propriété dans le cadre de la lutte contre les incendies.
Bonjour
@ Verflor
C'est presque ça.
Au Portugal l'impostion sur le IMI se fait sur 3 Types de biens immobiliers (Prédios).
Prédio urbano
Prédio rústico
Prédio misto
Voici un lien qui indique les caractéristiques de chacun:
Lien:
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le projet serait de créer une micro ferme, en démarrant avec des cultures, fruitiers et légumes, en bio et en autonomie maximum.
Donc je vise un terrain entre 4000 et 10 000m2 environ.
L'IMI n'est pas très élevé, à voir selon l'endroit...
Je suppose donc que je pourrais créer un endroit de stockage et peut-être un forage. (+électricité ?)
Je ne sais pas trop à quoi je vais me heurter avec ce projet, mais je récolte les informations pour le moment.
Que créer pour exploiter en agricole ? E.I, SUQ, LDA.. ? Quel Budget pour la création ?
Je me renseigne également sur les avocats à Tavira, lequel choisir ?
Je ne veux pas forcément gagner de l'argent mais vivre simplement...
RE-
Pour la loi des sols veuillez trouver le lien:
Concernant l'exploitation agricole vous avez pas mal de choses ici:
Bonne lecture et bonne chance.
Afonso Albuquerque.
Afonso Albuquerque a écrit:RE-
Pour la loi des sols veuillez trouver le lien:
Concernant l'exploitation agricole vous avez pas mal de choses ici:
Bonne lecture et bonne chance.
Afonso Albuquerque.
Bonjour,
Merci c'est très compact à lire, j'ai pas finis de lire la loi, mais ça et les autres infos données j'y vois plus clair.
J'ai localisé un terrain qui correspondrait très bien à mon projet...
Et là... Que faire ? C'est une agence, j'ai pris contact par mail mais j'avoue être "perdu" là.
L'agence me renseigne correctement, je vais aller sur place pour valider ma première impression.
Je dois passer par un avocat du coup ? j'ai lu quelques personnes qui avaient pu s'en passer car l'agence avait pris en charge un certain nombre de choses lors de l'acquisition ? Vrai ?
(un avocat francophone sur Tavira à recommander ?)
C'est souvent au pied du mur...qu'on voit mieux le mur, bien là j'y suis ! J'espère que l'agence sera efficace pour m'éclairer à ce stade...c'est angoissant ! Surtout que mes notions de portugais sont très légères.
Bonjour Monsieur.
Si vous ne maîtrisez pas la juridiction portugaise et ne savez pas l’interpréter c'est donc tout naturellement vers un avocat que vous devrez vous rendre.
Ce n'est pas avec des notions (bris) de portugais que vous allez vous en sortir.
On peut éviter les erreurs mais une fois qu'on est dedans c'est autrement plus compliqué.
Bon courage à  vous.
Afonso Albuquerque.
Afonso Albuquerque a écrit:Bonjour Monsieur.
Si vous ne maîtrisez pas la juridiction portugaise et ne savez pas l’interpréter c'est donc tout naturellement vers un avocat que vous devrez vous rendre.
Ce n'est pas avec des notions (bris) de portugais que vous allez vous en sortir.
On peut éviter les erreurs mais une fois qu'on est dedans c'est autrement plus compliqué.
Bon courage à vous.
Afonso Albuquerque.
Oui c'est certain, l'avocat me parait recommandé.
En prendre un localement me paraît mieux également.
Bonjour à tous,
Mon projet suit son cours.
Un terrain en vue, un contact avec l'agence...Ã suivre
Bonjour Monsieur,
je viens de lire et receuillir aussi, pour ma part, quelques informations utiles (car nous ne savons jamais tout!...bien évidemment).
Moi, j'aurai un avocat à vous recommander. Par contre, comme je ne veux pas que l'on m'accuse de faire la publicité sur le forum, je vous invite à me contactez en message privée, pour vous donner ses coordonnées.
J'ajoute également, que je suis prof. de langues etrangères, donc, auquel cas vous auriez besoin, d'un coup de main (pour les traductions de documents, officiels ou pas), ou pour les formalités, qui ne sont pas aussi "envahissantes" qu'on le croit souvent, dîtes-le-moi.
Je me mettrais d'accord avec vous, pour aller aux finances par exemple, ou à la mairie.
Soyez le bienvenu!
Bien à vous.
Elle & Lui.
Tavira.
Un terrain agricole peut obtenir l'electricite a un tarif preferentiel si il y a une ligne a proximite .
Il vous faudra construire un abris réglementaire pour le compteur.
Bonjour
Où faut il le demander le tarif préférentiel a l edp ou a la mairie ?
J ai un terrain rustique de 9000m2 avec pleins d oliviers, d amandiers, de couroubiers, de figiuers , il faudrait que j installe l arrosage automatique mais il me faut l électricité.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Annie
Vous payez a l'edp donc ça serait logique de leur demander a eux ,avec une photocopie de votre cadernet ,probablement ,pour leurs dossiers .
Nous n'avons pas pris l'électricité, au cours toujours à  la hausse ,mais avec l'age ça viendra peut être
Annie raguideau a écrit:Bonjour
Où faut il le demander le tarif préférentiel a l edp ou a la mairie ?
J ai un terrain rustique de 9000m2 avec pleins d oliviers, d amandiers, de couroubiers, de figiuers , il faudrait que j installe l arrosage automatique mais il me faut l électricité.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Annie
Bonjour,
Si vous avez besoin de l'electricité rien que pour l'arrosage des plantes, cela vous reviendra moins cher une installation photovoltaique que faire installer l'electricité
Articles pour préparer votre expatriation en Algarve
Algarve - Découverte, Visites...
Fiche 1
Idées de visites en Algarve
Endroits à visiter (ouest à l'est) :
Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
Travailler au Portugal
L'expatriation au Portugal implique une adaptation à un nouveau style de vie et à un ...
Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Algarve