½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouvelle-Calédonie 2016 - Conjoncture et Conjectures!

baggers

Tout d'abord: Bonne année 2016! La santé, bonne odeur, et prospérité!  :D

Conjoncture:  Ensemble des éléments qui constituent une situation présente, passée ou future et qui créent une situation par leur interaction.

Conjecture: assertions et hypothèses (sur l'avenir)

A l'aide de la conjoncture, on peut faire des conjectures, donc:

L'Usine du Nord avec un four en rade et l'autre aux urgences, la SLN qui ne licencie pas mais "compresse" le personnel (jusqu'à ce que retraite s'ensuive), les nouvelles taxes qui arrivent, les élections et le référendum en 2018 dont personne ne veut parler, l'emploi local qui arrive dans la fonction publique, et quoi d'autre?

Moi, je m'en fiche, j'ai encore un boulot pour 6 mois et après... ben on verras, comme d'hab.

Alors, comment vous la sentez, cette année 2016 pour la N-C? ^^

Par rapport aux nouveaux arrivants, je me dit que ceux qui se lancent aujourd'hui dans l'aventure sans contrat en poche ont intérêt a avoir de très solides arguments (diplôme et expérience) sans quoi l'avenir, s'il n'est pas sombre, seras plus difficile qu'il n'a été.

Mais bon: c'est un peu partout pareil.

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Calédonie : le guide de l'expatriéLa Nouvelle Calédonie, une destination accueillante pour les expatriés ?Nouveaux membres du forum Nouvelle Calédonie, présentez-vous ici - 2025Avis École PaïtaEcole James cook - brevet? vaccin ? bilingue?tennis?
GuestPoster11292

Bonjour,

Concernant l'usine du Nord, il me semble bien que le four n°1 a été réparé et remis en chauffe début décembre pour une première coulée prévue fin janvier 2016. Il reste cependant le cas du four n°2 à traiter, sachant que la réparation aurait coûté 34 milliard de francs pacifiques...

Il faut aussi rappeler que l'usine de Goro n'est qu'à 50 % de sa capacité de production et devrait atteindre 80 % en 2016.

L'effondrement des cours du nickel ne sera pas compensé par d'éventuelles augmentations des volumes. Seuls des gains de productivité permettront de se sortir de ce mauvais pas.

Quant à l'incidence sur l'économie de la Nouvelle-Calédonie, basée à 95 % sur le nickel... Ce n'est forcément pas difficile à comprendre !

baggers

Le Nickel représente en gros 20% du PIB calédonien (selon les années), mais 100% des exportations. Il est donc vital pour rentrer des devises pour les imports. Et sa volatilité influence évidement lourdement les recettes fiscales.

Concernant Goro, il faut se rappeler que l'actionnaire @80% c'est Vale Inc, qui est engagé dans de très graves problèmes environnementaux au Brésil: un barrage a lâché pour une coulée de boues toxiques qui a tout balayé sur une surface équivalente à celle de toute la Calédonie!

La justice brésilienne réclame 5 milliards d'euros... Les avoirs des sociétés Vale et BHP Billiton ont été gelés.

jean pierre nouveau calédonien

Bonsoir,

Pour KNS, je confirme, le four 1 est bien en production, je suis passé à coté de la coulée de scories un peu avant Noel.
Pour Valé NC, là, ca parait plus difficile à passer comme cap, grosse restriction de budget, mais pas de fermeture en vue (ensuite, quand un groupe décide de fermer une unité, ca peu aller très vite...).
SLN... et oui, c'est aussi une crise cyclique, tout les 15 ans, c'est la même chose! Peu etre pour rebattre les cartes?
C'est sûr, cette année risque de ne pas être un crû exceptionnel, mais c'est "à la fin de la foire qu'on compte les bouses"!

tata
jp