½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Délai d'obtention de passeport

Nouvelle discussion

French Nomade

Bonjour,

J'ai effectué une demande de renouvellement de passeport fin janvier à l'ambassade de France à Manille.

Auriez-vous un retour d'expérience concernant les délais d'obtention?

A l'ambassade on m'a dit que je recevrais un message d'ici une semaine (que je n'ai pas reçu après 3 semaines ;) )...Étrange car en France cela prend environ un mois et demi...

Merci pour vos retours...

Cyril

Voir aussi

Visas pour les PhilippinesVisa de travail aux PhilippinesJ'arrive le 12 janvier a ManilleA propos du E.TravelVisa de transit Beijing pour une Filipina?
68lemonk

Je l'ai fait vers le 20 juillet,puis j'ai recu un mail vers le 15 aout pour dire que je pouvais le recuperer.

bronzer

ici a manille le delai c est environ 1 mois  donc t inquites pas ,,tu peux appeler pour savoir

Olivair

Les passeports arrivent de France par la valise diplomatique. Aux Philippines la fréquence est de 2 valises par mois. Cela explique les délais de 15 jours a 30 jours. D’autres pays comme le Qatar, c’est une valise chaque semaine. En tous cas c’est nettement plus rapide que le circuit en France via certaines mairies…

French Nomade

Merci pour les réponses, bon à savoir pour les valises diplomatiques!

Pour ceux qui vivent loin de Manille, sachez que l'on peut récupérer notre passeport au niveau de l'alliance française à Cebu.

A Manille, l'ambassade m'a proposé de m'inscrire au registre des français établis hors de France...Chose que j'ai faite ...

Êtes-vous aussi inscrit à ce registre et est ce réellement utile?

68lemonk

Non,on ne peux pas recuperer le passeport a Cebu.Habitant a Mindanao j'ai du retourner a Manille un mois apres. Vous pensez bien que j'ai demande a recuperer a Cebu,mais non,j'ai ete obliger de retourner a l'ambassade Francaise de Manille.Ce qui m'a couter "bonbon"!

Olivair

L’enregistrement au registre des français de l’étranger est fortement conseillé. Cela permet aux ambassades de vous contacter rapidement en cas de problème par mail et/ou SMS. Des chefs d’ilots, le plus souvent bénévoles, sont disponibles également en cas de problème grave.

bronzer

@68lemonk ou comme moi il y a plus d un an ,,tomber pile sur une visite consulaire  ,,passeport remis par le consul autour d un cafe ,,ns etions 8

avant nous avions tenter de recuperer a CEBU ,,,,la secretaire n a acces a rien ,,tres gentille mais reponse evasive  ,,j ai quand meme un copain qui a reussi a recuperer le sien a cebu via le consul  honoraire ,,,,mais quand est il de la loi voter il me semble de l envoi des passeports a domicile  comme en autre nos amis belges ????

68lemonk

J'ai demander a la dame,elle m'a dit qu'il est hors de question d'envoyer les passeports par courrier postal.

Car ils n'ont confiance a aucuns prestataires....Je crois qu'on est le seul pays au monde qui agit comme cela.

J'ai entendu que les Americains n'ont pas a bouger de chez eux,ils font tout par internet et le passeport leur

ait remis en mains propres a leur domicile par une personne agree par leur ambassade.

Tu imagine l'economie.Pour mes 2 trajets A/R ca m'a coute 40 000 pesos pour les frais occasionnes.

bronzer

@68lemonk la deputer avait fait passer une loi pour envoi par poste ou lbc a condition de prevenir au moment du renouvellement et d avoir son enveloppe pre affranchi ///anne genest   ou quelquechose comme cela

68lemonk

Elle a rien voulu savoir! Je lui ai bien preciser que j'habitais a 800km de Manille. Elle etait sympa mais intransigeante. Tu veux ton passeport...? tu reviens dans un mois,Point!

bronzer

@68lemonk oui tu as raison ,,je sais de qui tu parles  en francais ce prends pas pour de la merde categorie A de la fonction publique et je sais de quoi je parles jy etait ,,autre domaine et rock n roll ........c est moi je sais tout  ,je vous couve ,,c est pour votre bien ,,,,c est ca leur mentalite ,,,,,,donc belges et autres sont mal organises  /??? nous francais de l ambassade  ya bon !

balok

Américains, Canadiens, Belges, Suisses, entre autres, renouvellent leurs passeports sans se déplacer du tout aux Philippines.

La circulaire demandant aux consulats français d'envoyer au minimum le passeport déjà fait, n'est pas appliquée a Manille.

French Nomade

Bonjour,

J'attendais d'avoir mon passeport entre les mains pour répondre.

J'ai effectivement pu récupérer mon passeport à Cebu.

Mon épouse qui a étudié à l'alliance française m'a dit que la personne en charge (qui doit faire aussi office de consul honoraire) se rendait régulièrement à l'ambassade française de Manille pour récupérer les passeports des français qui travaillent à l'alliance française.

J'ai appelé pour savoir quand était sa prochaine visite à l'ambassade et j'ai ensuite averti la secrétaire que le consul honoraire allait récupérer mon passeport en expliquant qu'il était plus aisé pour moi de me déplacer à Cebu (bateau Calbayog-Cebu).

Après un RDV à Cebu, avec vérification des informations sur le passeport et la signature de sa remise, j'ai pu le récupérer.

Prochaine étape, demande de Visa 13A...je vais m'activer car mon Visa balikbayan prend fin en novembre.

Cyril

pby92

Bonjour,
J'attendais d'avoir mon passeport entre les mains pour répondre.

J'ai effectivement pu récupérer mon passeport à Cebu.

Mon épouse qui a étudié à l'alliance française m'a dit que la personne en charge (qui doit faire aussi office de consul honoraire) se rendait régulièrement à l'ambassade française de Manille pour récupérer les passeports des français qui travaillent à l'alliance française.

J'ai appelé pour savoir quand était sa prochaine visite à l'ambassade et j'ai ensuite averti la secrétaire que le consul honoraire allait récupérer mon passeport en expliquant qu'il était plus aisé pour moi de me déplacer à Cebu (bateau Calbayog-Cebu).

Après un RDV à Cebu, avec vérification des informations sur le passeport et la signature de sa remise, j'ai pu le récupérer.

Prochaine étape, demande de Visa 13A...je vais m'activer car mon Visa balikbayan prend fin en novembre.

Cyril
-@French Nomade

Donc si je compte bien tu as mis 2 mois et 1/2 pour obtenir un nouveau passeport ( fin janvier à hier)

xavierbernisson0000

Voilà ce que on m'a dit.

Inscription aux registre des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à l'ambassade;puis attendre un message qui indiquera quand la prochaine tournée consulaire ce fera à Cebu.

xavierbernisson0000

Le service consulaire viens à Cebu 2 à 3 fois par an.Derniere venue était en février.

xavierbernisson0000

Le service consulaire viens à Cebu 2 à 3 fois par an.Derniere venue était en février.

68lemonk

Plutot aleatoire quand tu as des delais a respecter.

xavierbernisson0000

Je vais sortir la fameuse expression 'pauvre France '1f601.svg1f601.svg1f601.svg

xavierbernisson0000

@68lemonk Bonjour,

Si vous êtes inscrit au registre, vous pourrez peut-être profiter d’une tournée consulaire à Cebu en fin d’année.

Cordialement,

Section consulaire

Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

Embassy of France to the Philippines and to Micronesia             

16/F Pacific Star Building, Sen. Gil Puyat Extension cor. Makati Avenue, Makati City 1200, Philippines

Tél : (63) (0) 2 8857 69 00

Insert Signature email_Amb-Philippines Micronésie

xavierbernisson0000

Voilà la réponse de l ambassade

French Nomade

@pby92

En fait, mon passeport est arrivé à Manille le 21 février mais je ne le savais pas car leur email a directement été redirigé dans mes pourriels... donc c'est un peu ma faute...

Je m'en suis rendu compte mi mars et J'ai eu de la chance que le consul honoraire visite l'ambassade dernière semaine de mars...sinon c'était un deuxième aller-retour à Manille...

balok

Il est a noter que le délai de retrait de 3 mois avant destruction peut être prolongé, mais UNIQUEMENT SUR DEMANDE.

On est encore loin de la plupart des pays occidentaux, qui utilisent sans aucun problèmes les messageries locales, et n'exigent aucun déplacement pour les renouvellements et retraits.

68lemonk

Wow! t'as eu du bol,au bout de 3 mois le passeport passe a la dechiqueteuse.Je verifie toujours mes"pourriels"

sinon il y en a pas mal qui m'auraient apportes des problemes. Je me demande qui s'amuse a les"mal-diriges".

fraancoisphil45

Bonjour tout le monde , y a t il un moyen de renouveler son passeport a cebu , sans aller a Manille , le passeport en fait , je n'en ai rien a cirer , mais je crois en avoir besoin pour renouveler ma I-Card.La derniere fois , j'ai ete a Manille et je l'ai reccupere a Cebu.Mais maintenant , les voyages me crevent.

68lemonk

Non,il faut obligatoirement aller a Manille.Je l'ai fait il y a 11 mois et j'ai du y retourner un mois plus tard pour le recuperer. Ca m'a couter bonbon! 8 trajets d'avion en tout et pas moyen de transiger malgre ma demande.

Par ex.: un americain n'a pas besoin de bouger,un deleguer de l'ambassade vient chez lui et s'occupe de tout. Les autres nationalites recoivent par courrier leur passeport.

L'Ambassade de France m'a dit qu'ils n'ont aucune confiance a envoyer par courrier.1f623.svg

balok

@68lemonk C'est même souvent plus simple que ça pour la quasi totalité des pays occidentaux:

Ils mettent tous les papiers nécessaires, plus leur passeport a renouveler dans une enveloppe et l'envoie a leur ambassade, puis ils ils reçoivent a leur domicile le nouveau. Aucun problème.

En France on donne le passeport français au monde entier, et on voit la situation aujourd'hui, qui va empirer.

Quand aux retraités expats, rien a foutre.

@ Francoisphil Tu dois aller a Manille, et en pleurnichant, tu pourras peut être le récupérer a Cebu...

68lemonk

Il pourra pleurnicher...il devra quand meme retourner a Manille puisque c'est la regle.

Pleurnicher c'est se ridiculiser.

fraancoisphil45

ouais , ben je pense que leur papiers , ils pourront se les garder , je vais devenir illegal...je pense qu'il y a peut etre moyen de renouveler ma I-Card sans passeport valide , comme j'ai toujours garde l'ancien avec le visas permanent d'origine.Sans cela , ben ils iront aussi se faire voir chez les Grecs.Mais alors , elle sert a quoi , l'agence consulaire de Cebu et Mr Michel Lhuillier???

bronzer

@fraancoisphil45 mr l huillier est consul honoraire et pas souvent sur place ,,les passeports c est  a Manille ,,avec beaucoup de chance comme moi ,debut 2022  il y a eu une visite du consul  /pas honoraire /qui nous a remis nos passeport s a DUMAGUETE  autour d un cafe

etre illegal  ola   ,,,,,,tu parles de ton visa permanent  13A>>..??  il doit etre renouveler ts les 5 ans

fraancoisphil45

@bronzer oui , le 13A , ils ne m'ont jamais rien dit a ce sujet a l'immigration , j'ai aussi un ICR(immigrant certif of residence) ou il est clairement dit que je suis "lawwfully entitled to remain in the Philippines" papier que je dois remettre a l'immigration en cas de sortie , mais comme je ne suis jamais sortit des Philippines , je l'ai toujours en ma possession.

balok

@fraancoisphil45

Rapproches toi des filières qui pullulent pour avoir un vrai faux passeport;

bronzer

un vrai faux passeport  ca c est foutre un collegue ds la merde ,,,,,,,ou alors se l appliquer a sois meme !

balok

Je pratique l'humour, le deuxième degré, et la majorité le comprend.

Par contre la guérilla ethnique en France qui coute des milliards a ceux qui travaillent, et le trafic des passeports ce n'est pas de la blague.

xavierbernisson0000

@fraancoisphil45 l ambassade ma répondu que une tournée consulaire à Cebu sera peut être avant la fin de l'année.

fraancoisphil45

Merci Xavier , mais je n'ai pas l'intention d'aller a Manille pour faire les papiers.

Je prefere rester dans la case "papiers invalides" que d'etre traite de falsificateur.1f601.svg

xavierbernisson0000

@fraancoisphil45  faudra venir à cebu et attendre qu il reviennent (combien de temps je sais pas.)

68lemonk

Si,au bout de 3 mois le passeport n'est pas recuperer il est detruit!1f644.svg1f625.svg

fraancoisphil45

@fraancoisphil45 faudra venir à cebu et attendre qu il reviennent (combien de temps je sais pas.)
-@xavierbernisson0000

Je suis a Cebu Xavier , si il y a une tournee consulaire , j'irai voir ce qui s'y passe.

Articles pour préparer votre expatriation à Manille

Tous les articles du guide Manille