Bonjour à tous,
Nous nous apprêtons à finaliser notre projet d'ici l'été et devons nous rendre en Crète début mai pour trouver la maison de nos rêves...
Nous avons pris contact avec un agent immobilier pour visiter un projet de construction dans le sud de la Crète. L'agent nous indique par mail qu'avant même d'avoir mis le pied sur place, "on devra payer une commission de 4% sur le prix d'achat de la villa. Ces frais comprennent également l'ensemble du traitement juridique par notre bureau.
En cas d'achat potentiel, notre bureau s'occupera de tout le processus d'achat. Cela signifie que nous nous occuperons de toutes les formalités administratives et que vous n'aurez à vous soucier de rien. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour ces services, ils sont inclus dans le pourcentage de 4% susmentionné. Vous n'avez donc pas besoin d'engager un avocat séparément, nous nous occupons de tout.
Le coût supplémentaire total de l'achat d'une telle maison est d'environ 6 à 10 % du prix d'achat (y compris les droits de mutation, les frais de notaire et nos frais mentionnés ci-dessus)."
Le souci est que nous avons déjà prévu un avocat en qui nous avons confiance, car recommandé par des amis qui vivent en Crète depuis 5 ans.
L'agent immobilier peut-il nous imposer son avocat ? Quelqu'un a-t-il une expérience à partager dans le domaine ?
Un grand merci pour vos retours...
Belle soirée
-@firostefani
Bonjour @firostefani,
" L'agent nous indique par mail qu'avant même d'avoir mis le pied sur place, "on devra payer une commission de 4% sur le prix d'achat de la villa. Ces frais comprennent également l'ensemble du traitement juridique par notre bureau. "
Vous n'avez rien à régler d'avance tant que vous n'avez pas rencontré les personnes sur place et jusqu'à ce que vous décidez d'acheter.
Une fois sur place, durant la visite du bien, vous aurez juste à signer le bon de visite de l'agent immobilier sur lequel seront mentionnés le prix du bien ainsi que le % de commission de l'agence, que vous devrez régler en cas d'achat uniquement.
" L'agent immobilier peut-il nous imposer son avocat ? "
Absolument pas. A mon avis, par expérience, il est préférable de choisir vous même vos conseillers, en dehors de l'agence immobilière.
Le tout en 1 dans ces affaires pourrait se retourner contre vous en cas de litige.
Restez prudent sur ce genre de conditions prématurées. Ne vous engagez pas à distance. Prenez vos décisions après avoir vu et vérifié sur place. Le contrat de vente est signé chez le notaire qui sera choisi et réglé par l'acheteur du bien. Le propriétaire du bien ne participe pas aux frais notariés.
A bientôt.