Tout dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre piscine et de votre localisation géographique :
Si vous avez besoin d’une piscine toute l’année, c’est évidemment quand il y a le moins de soleil et/ou lorsque l’ensoleillement est le moins efficace que vous avez besoin d’un système pour augmenter la température de l’eau…
Selon la température souhaitée, chauffer une piscine en hiver ou en mi-saison peut s’avérer extrêmement coûteux si vous ne la couvrez pas, soit avec un abri roulant, soit avec un volet , soit avec les deux (le top !)
Proche de Faro, avec un bassin de 65 m³, lorsque jai cherché un moyen de chauffer ma piscine 12 mois par an, il y avait plusieurs solutions. Peu convaincu par les solutions de panneaux solaires, j’ai tenté la pompe à chaleur (PAC).
J’avais un impératif incontournable et non discutable : (Pour des raisons thérapeutiques*) pouvoir utiliser ma piscine 365 jours par an, sans avoir à faire de compromis, avec une température de baignade de 32 °C minimum
J’ai opté pour un modèle z400iQ TD8 (triphasé).
En 2018-19, il n’y avait pas beaucoup de pompe pilotable (et contrôlable…) avec son smartphone (et donc munie d’une carte réseau).
Je n’ai jamais regretté mon choix. Le bruit est négligeable et je peux dire que le vent et le bruissement des feuilles des arbres sont plus bruyants que la PAC 🙃
Bien que la PAC puisse refroidir la piscine en été, j’ai préféré opter pour laisser l’abri piscine ouvert la nuit à fin de permettre une baisse de température « naturelle » (et tant pis pour les feuilles, aiguille, autres impuretés qui viennent souiller le bassin - mon robot nettoiera…)
Il faut absolument comprendre que pour éviter une consommation excessive d’énergie, la température du bassin doit être maintenue à une température constante.
Sur des périodes courtes (semaine…) tenter de laisser baisser, puis de faire remonter la température du bassin, dans le but louable d’économiser l’énergie est un très mauvais calcul car, à la longue, cela coûte beaucoup plus cher en énergie.
Donc, après plusieurs hivers passés en Algarve (merci COVID…), ma consommation électrique est majorée de quelques centaines d’euros par hiver (le pire mois de l’année étant janvier).
Concernant le pilotage par smartphone, le maillon faible semble être la carte wifi de la PAC, qui vient de tomber en panne pour la 2e fois en 3 ans, alors que la garantie est échue…
À 150€ l’intervention, je pense que je vais oublier… Ce système n’est décidément pas viable/fiable…
Bonne baignade ! 😉
*un membre de mon foyer, atteint d’une maladie rare, doit faire de la thalasso tout les jours pour soulager ses douleurs musculaires permanentes, non soignables à ce jour