Menu

Vos premiers jours dans votre logement au Portugal

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Souvenez-vous de votre arrivée au Portugal... L’une de vos premières préoccupations était sûrement de vous installer confortablement dans votre nouveau logement, une étape essentielle lors d’une expatriation pour se sentir chez soi.

Partagez votre expérience et racontez-nous comment vous avez vécu la recherche et l’installation dans votre nouveau logement au Portugal.

Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?

Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?

Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d’origine : type de logement, type de contrat ou formalités liées, etc.

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?

N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres du forum au Portugal.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéSAAB en panneCoût de la vie au Portugal en 2024Nouveau barème pour la Dedução especificaFiscalité vente residence secondaire
Moetai

Bonjour

Ma femme a prospecté sur une moto locale ,voir avec un ami ou des agences pendant 2mois .

Le jour où l’acte de vente à été signé j’ai lâché mon jardin pour la rejoindre dans une caravane .les enfants étaient alors à l’école communale locale ,ayant fini leur année cned .

Ils ont ainsi parlé portugais sans problème pour leur études ensuite .

On a déplacé la caravanes sur le terrain et on a au fil des mois voir des ans aménagé l’armazin de 5m par 6m et remis le jardin en production.

Il a fallut acheter une voiture ,les occasions c’est moins cher seulement à l’achat , car temps perdu et prix des réparations.

Il a fallut clôturer pour le chien des enfants .

Trouver de l’eau et des serres pour un endroit prévu pour les cultures de printemps avec l’eau du puits .

Installer des panneaux solaires moi même de mon mieux.

Faire creuser des retenues collinaires pour des cultures toute l’année.

Couper du bois pour se chauffer d’octobre à avril.

Agrandir pour stocker la production et s’isoler des aboiements des chiens la nuit et du froid avec des murs en bottes de paille et enduit à la chaux car seul l’armazin (salle de sejour ,cuisine)

est chauffé efficacement avec une cuisinière à feu continu française.

Trouver des clients petits et grands et finalement une place de marché pour la production

Plus de 20 ans de bricolage ,travail ,évolution, avec les enfants qui partent étudier en France et ailleurs ,et la sécheresse et l’age qui vient nous pousser ailleurs .

Renzoana

Bonjour

On voudrais une maison ammovible pour habiter quelles sont les conditions pour l'installer et sur quel type de terrain peut-on l'installer uo est-ce que c'est autorisé, région de Moura Alentejo

Merci

Moetai

Bonjour

Faut voir le type de classification de la zone d’implantation et surtout l’autorisation de la mairie .

Cordialement

Chantal Angrevier

Parler portugais est une évidence cependant nous n allons pas comme les enfants,les collégiens,les lycéens etc... à l école 🏫.

À moins de vivre chez l habitant ou d avoir des aptitudes pour apprendre rapidement les langues étrangères,ce n est pas en prenant quelques heures par semaine que cela va se faire.

Personnellement,je ne parle pas portugais mais je me débrouille pas mal,cela fait une énorme différence.

À mon avis,il serait impératif de parler anglais,cela éviterait à beaucoup d entre nous d être dans la demande d interlocuteurs parlant français.

Les avocats,les solicitadores,les médecins,les métiers du tourisme ou dans les Centres Commerciaux,ici, à Coimbra, tous parlent anglais.

Spontanément,ils s adressent à moi en anglais.

L idée ne leur vient pas de me parler en portugais,ils sont souvent très surpris de m entendre et ça,c est plutôt marrant !

J adore !!

Ceci étant dit,il est vrai que je dois avoir une tête d étrangère car ça marche à tous les coups.

Je continue d apprendre et je progresse en suivant mon petit bonhomme de chemin.

Cordialement

Chantal

Minette1942

Notre expérience à notre arrivée au Portugal !

d’abord nous avons loué une maison meublée… très rustique 😀 par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

Cela nous a permis de choisir la région d’Algarve que nous préférions.

Nous avons très vite décidé de nous investir dans le portugais pour tenter de nous intégrer. Nous avons opté pour des cours intensifs particuliers dans une école à raison de tous les jours de la semaine pendant environ 3 mois. Cela nous a permis de nous « lancer » dans des conversations basiques.

le plus difficile c’est certainement toutes les démarches administratives! Et là on a décidé de ne rien faire seuls mais avec l’aide d’une avocate. L’investissement avec le recul valait vraiment la peine. Les pièges ont été évités . C’est également la décision que nous avons prise quand nous avons trouvé la villa à acheter.

nous continuons à chaque occasion de pratiquer notre portugais ce qui est un plaisir de pouvoir se sentir plus proches de nos voisins et aussi des amis portugais que nous continuons à rencontrer.

Bonne chance pour votre intégration

cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal