Menu

Vivre dans le valais

Nouvelle discussion

sabine2830

Bonjour à tous,

je vis actuellement en région frontalière de Genève et je n’arrive plus à vivre dans ce stress permanent.

j’aimerai aller dans le Valais vers Martigny.

Mon mari est suisse mais n’a jamais vécu de ce côté de la suisse donc ne connaît pas.

Mes questions sont : est ce qu’il fait bon vivre de de côté? Est ce tout aussi stressant de par la mauvaise humeur des gens, des bouchons en permanence?

je cherche un endroit proche de notre famille mais où le climat est sympa et où les gens sont sympas aussi pour élever nos 2 enfants.

merci d’avance à vous

bonne journée

Sabine

phildufa

et si vous viviez en france ... proche des votres ?

sabine2830

Nous vivons déjà en France et la vie est bien trop chère niveau logement (actuellement notre loyer est plus cher qu’un logement en valais mais je travaille en France et mon mari a Genève) et c’est un stress permanent car toujours des bouchons, des gens de mauvaise humeur du matin au soir.

nous aimerions quitter ce stress qui n’est pas bénéfique pour ma santé.

Et plus en campagne, car de plus en haute Savoie nous avons un micro climat où le soleil sort assez peu l’hiver ou même au printemps.

PIRLET Anne Françoise

Je comprends parfaitement votre mal-être, car j'estime effectivement que la vie de frontalier en zone genevoise est une véritable  galère...

Une installation en Valais pourrait vous convenir, mais implique que vous y cherchiez tous deux, vous et votre conjoint, un emploi sur place, sinon, je ne vois pas comment ce serait possible de "penduler" depuis le Valais.

Avez-vous déjà des solutions en vue au niveau professionnel ?

sabine2830

@PIRLET Anne Françoise justement nous voudrions travailler tous 2 dans le Valais ou même Vaud si besoin.

moi, je suis assistante commerciale et administrative mais j’ai également été commerciale automobile.

Mon mari est technicien de maintenance sur les machines horlogères actuellement mais il peut l’être dans d’autres métiers également, et il a aussi été magasinier vendeurs en pièces détachées auto et moto.

Nous venons ce week-end prolongé pour voir les villes qui pourraient éventuellement nous plaire avec nos enfants.

PIRLET Anne Françoise

Côté climat, le Valais est effectivement privilégié, juste après le Tessin pour les températures et l'ensoleillement. Maintenant, en zone de montagne, l'ensoleillement dépend aussi beaucoup de l'ombre projetée des montagnes environnantes... Je pourrais citer des localités, mais comme les Valaisans ont la réputation d'être "les Corses de la Suisse" 1f609.svg

Alors fiez-vous aux vignes et aux abricotiers: Ils savent où sont les zones ensoleillées.

sabine2830

@PIRLET Anne Françoise ahah merci 🙏

oui j’ai cru comprendre que les valaisans avaient un bon franc parlé mais je suis pareille donc ça devrait aller hihi

pour l’ensoleillement, merci je ferai attention. J’ai cru voir que Martigny et Sion étaient assez ensoleillés mais qu’il y avait beaucoup de vent mais bon on ira se promener pour voir.

il faudra également qu’on prépare nos enfants à un changement d’école et donc d’apprentissage car changer en France c’est « facile » mais de pays et de mode d’apprentissage, j’appréhende un petit peu mais ils sont pour tous les 2.

Pour le logement et le travail, on ne sait pas par quoi commencer. Chercher d’abord un emploi ou alors un logement? J’aurai dit l’emploi en priorité mais mon mari me dit le contraire…

PIRLET Anne Françoise

Il faut aussi savoir si votre priorité est l'ensoleillement ou la température: par exemple, la Vallée de Joux (VD) est bien ensoleillée, au calme, hormis les frontaliers qui y travaillent dans l'horlogerie, hors brouillard en hiver vu l'altitude à 1000 M; mais les températures y sont plus fraîches que sur le plateau vaudois (2 à 3 degrés de moins - patinage possible sur le lac certains hivers)

Un autre microclimat très sympathique: Estavayer-le-Lac (FR), à la limite du Canton de Vaud. Les Yverdonnois savent qu'en cas de pluie, ou brouillard tenaces, ils ont l'espoir de retrouver le soleil soit à Estavayer, soit  bien plus loin à Vevey ou Montreux (cela ne s'appelle pas "La Riviera vaudoise" pour rien... et les prix ne sont pas pour rien non plus).

PIRLET Anne Françoise

En général, les jeunes semblent se plaire en Valais - le canton est assez festif.

Il ne faut pas perdre de vue que le Haut Valais est germanophone. D'où certaines exigences linguistiques pour certains emplois. D'un autre côté, il y a actuellement un grand dynamisme économique: Il n'y a qu'à voir sur ce forum tous les ingénieurs, infirmiers, etc. français qui sont engagés en Valais et cherchent des informations.

Quels âges ont vos enfants ?

PIRLET Anne Françoise

Pour le travail, je vous dirais de commencer tous les deux à chercher un emploi. Dès le premier emploi trouvé, vous cherchez le logement et organisez le déménagement, et le second emploi sera cherché à la suite.

De quel canton suisse votre mari est-il originaire ?

Maintenant, je réalise que vous n'avez pas de permis B: ce serait bien de l'avoir déjà pour chercher du travail. Dans ce cas, il vaudrait mieux que votre mari se domicilie en premier en Suisse, pour que vous puissiez avoir un permis B comme conjointe.

Vos enfants sont-ils bi-nationaux ?

sabine2830

@PIRLET Anne Françoise merci, je pense que le Valais nous conviendrait bien mieux.

mon mari est en déplacement souvent du côté de la vallée de joux ou même jusqu’à là chaud de fond donc les plus restent dans le valais avec la proximité avec l’Italie également 😊

nos enfants ont 6 et 9 ans actuellement

mon fils de 6 ans rentre donc en CP à la prochaine rentrée donc il sort de l’école maternelle (EE je crois?) et ma fille rentre en CM2 en H8 il me semble?

PIRLET Anne Françoise

Lectures utiles:

La discussion ci-dessous à partir du post n° 15

/forum/viewtopic.php?id=1021334

PIRLET Anne Françoise

L'enseignement de l'allemand est obligatoire dès le primaire en Suisse, mais des cours de mise à niveau son organisés... en attendant, il paraît que les cours Duolingo, assez ludiques, sont bien appréciés des enfants:

Pourquoi ne pas s'y mettre tout de suite ?

Voir aussi:

sabine2830

@PIRLET Anne Françoise en effet je n’ai pas de permis, je n’en ai plus. Je peux en avoir un en mettant une adresse sur Genève si besoin.

mon mari est de Genève.

nous pensons venir d’ici fin d’année 2023 début 2024.

sabine2830

@PIRLET Anne Françoise merci beaucoup pour votre aide en tout cas qui est très précieuse.

PIRLET Anne Françoise

Vous aurez votre permis B de conjointe (ainsi que vos enfants s'ils ne sont pas suisses) d'un ressortissant suisse dans la commune suisse où lui-même sera domicilié ...

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse