½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Conduire avec le permis français

Nouvelle discussion

pierrick22

bonjour a tous prochainement arriver a djerba est til possible de conduire avec le permis francais et un vehicule francais

Modéré par Bhavna last year
Raison : Titre édité pour une meilleure visibilité
Je vous invite à lire la charte du forum
SousseSaphir

Bonjour pierrick22 !

Et bienvenu sur le forum Tunisie du site Expat 1f600.svg

Pour répondre à votre question, le permis de conduire français est valable en Tunisie pour un séjour n’excédant pas un an. Au-delà de cette période, il devra être échangé avec un permis de conduire tunisien.

Toutes les autres infos à ce sujet, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cordialement1f609.svg

Vincent03

Bonjour, je roule depuis 7 mois avec une voiture française. J’ai souvent été arrêté pour contrôles mais je n’ai vu aucun policier regarder mon permis. C’est le dyptique et la vignette qui les intéresse.

j’ai fais faire un permis international et j’ai laissé mon permis français en France (c’est un collector - jamais perdu depuis 47 ans).

pour la voiture je crois qu’on a droit à neuf mois. Il faut renouveller la carte grise locale (le dyptique) tous les trois mois à la douane. Changer ses plaques d’immatriculation au bout de trois mois et payer une vignette annuelle (de mémoire 130 dinars).

bien à vous

j’ai prévu de remettre ma voiture sur le ferry prochainement pour remettre les compteurs à zéro.

bien à vous

pierrick22

bonjour merci beaucoup je m en occupe rapidement

pat27

Bonjour Vincent03,

j’ai prévu de remettre ma voiture sur le ferry prochainement pour remettre les compteurs à zéro.

bien à vous
-@Vincent03

Je ne pense pas que les règles aient changé dernièrement ?

Le véhicule ne peut revenir qu'après 6 mois hors du territoire

bellino

Bonjour

On ne doit pas rouler dans les mêmes coins de la Tunisie, c'est justement mon permis Tunisien qui me donnait le droit d'une réprimande par les agents au lieu d'une amende, car des excès de vitesse....

Vincent03

@pat27

Ah oui ? Je suis surpris que la règle des six mois d’absence s’applique au Véhicule ? Pouvez vous m’indiquer la source de l’information s’il vous plaît.

Bien a vous.

Vincent03

@bellino

une fois je me suis fait arreté pour excès de vitesse. Je suis reparti sans rien.

bellino

Bonjour

J'ai payé pas mal de PV, je roulais toujours vite J'ai même déclenché le radar après le péage de Tunis à plus de 160 j'avais une saleté dans mon réservoir et j'essayais de l'enlever complètement oublié ce radar. Joli flash, je l'ai fait enlever par connaissance 2 heures après.

Mais c'est sûr que mon permis Tunisien plaisait aux policiers il me semblait que ça les rendaient fiers ...

Par contre, promener la voiture 6 mois sur le ferry , légende...uniquement.

jpcelle54

@bellino ma foi, peut être pas une raison de se vanter de telles 'prouesses' qui à mon avis sont ridicules, inconscientes, provocatrices.

Hélas nous savons tous que la corruption existe, être au dessus les lois par connaissance : bof

bellino

@jpcelle54

J'ai habité 5 ans à Hammamet , impossible de descendre la sortie Hammamet Nabeul à 30 kms heure sans les dépasser ou alors freiner.

Quand à mes 160 /h sur l'autoroute  vous manquez beaucoup d'humour...

pat27

@ vincent03

je ne retrouve rien d'officiel, seul un ancien post d'ici #6

et c'est pas 6 mois mais 1 an !

/forum/viewtopic.php?id=763310

SousseSaphir

Bonjour tout le monde !

Je vous remonte ma réponse à une récente discussion (voir mon dernier post (#15) du 04 Avril 2023 sur les précisions concernant la circulation des véhicules étrangers en Tunisie :

/forum/viewtopic.p … 01#5647542

Cordialement1f609.svg

Vincent03

@pat27 Merci bien pour votre recherche. Je ne trouve pas la cohérence de cette règle dès lors que j'aurais pu garder ma voiture 9 mois. Mon dyptique actuel me le permet et que à chaque fois que je suis sorti de Tunisie sans, au retour la douane a fait le decompte des jours "d'absence" pour prolonger d'autant la durée du dyptique. Dis autrement, quand je rentrerai j'aurai encore un "droit de tirage" sur mes 9 premiers mois.

A suivre, si je reviens avec je vous dirais.

Encore merci.

pat27

@Vincent03

Bonjour,

Lorsque vous partez avec la voiture vous devez rendre les plaques associées au dyptique

Pour faire vite, faîtes reposer vos plaques d'origine et placer dessus avec des serflex les plaques tunisiennes

A la douane ça vous prendra 2mn pour couper les liens

Vincent03

Merci beaucoup Pat ! Je vais le faire. Merci.

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai mis de côté quelques posts hors-sujet de ce fil.

Bonne continuation,

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

• Conduire en Tunisie
    Conduire en Tunisie

Si vous avez décidé de vous installer en Tunisie, vous voudrez probablement conduire. ...

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

• Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

• Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

• Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

• Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

Tous les articles du guide Djerba