je veux m'installer au Maroc est ce possible avec 1000 e pour vivre
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@La rose des ventsCela aurait put être l’occasion de faire plus ample connaissance ….Bonne journée à vous- @Loloagadir
- @viref@jawad jawadC'est un marocainBonjour, je prévois aller au Maroc à la recherche d'opportunités professionnelles (recherche de travail) entre mi décembre 2022 et janvier 2023.Selon votre expérience, quelle ville me conseillez-vous SVP ? Et surtout quel budget prévisionnel ?Merci d'avance,- @alibarros2000Opportunité de travail, laissez tomber. A moins que vous ayez des compétences très exceptionnelles, priorité aux marocains.- @b abouvenus
Salut oui bien sûr avec 1000 € tu peux bien vivre au maroc la vie ici ce n est pas chère
@nadirovhamidovCe n'etait pas cher avant, faut-il préciser.- @Marcel39692
@delleshop22 bonjour j'espère que vous allez bien, soyez les bienvenus à la ville de Kénitra, où vous trouviez tous.
@nadirovhamidov
Ce n'etait pas cher avant, faut-il préciser. - @Marcel39692
Cher est relatif, c'est une question de budget et de façon de vivre. Lorsque vous comparez le prix avec ce que vous paieriez en France c'est forcément moins cher.
-@b abouvenus
Forcément moins cher... Ça dépend quoi, car il y a des choses plus chères, voir beaucoup plus chère, qu'en France
@Marcel39692 exactement.. Et même pour un arrivant ça peut surprendre... Certaines choses sont plus chères qu'en France.. Ne pas rester bloqué sur le prix des légumes et des fruits, il n'y a pas que ça dans la vie et entre les assurances, les voitures, la santé, les impôts.. Ect on peut vite déchanter
@Marcel39692 exactement.. Et même pour un arrivant ça peut surprendre... Certaines choses sont plus chères qu'en France.. Ne pas rester bloqué sur le prix des légumes et des fruits, il n'y a pas que ça dans la vie et entre les assurances, les voitures, la santé, les impôts.. Ect on peut vite déchanter
-@viref
L'assurance véhicule est moins chère qu'en France et elle est dégressive tous les ans, les voitures sont à peu près kif kif selon les modèles, les impôts kif kif aussi, excepté que nous bénéficions en plus d'un abattement de 80% du montant à régler. Et puis ce qui n'est pas négligeable peu de frais de chauffage l'hiver, une bouteille de gaz au Maroc est à 40 dirhams, sinon KW/H pour 279 prix 414 dirhams (tranche la plus haute) en France 48€ auxquels il faut ajouter l'abonnement et les taxes diverses.... L'eau aussi revient moins chère (22m3 = 497 dirhams en France = 92€) La santé pour un retraité il y a la CNSS sans cotisation.
A priori vous ne connaissez pas bien le coût de la vie au Maroc, c'est sûr que si vous achetez un camembert qui vient de France il sera plus cher .....
@b abouvenus
Je ne suis au Maroc que depuis une année donc je reste prudente mais, sans vouloir vous contrarier, le prix des voitures d’occasion ici au Maroc est beaucoup plus chère qu’en France!
Quant à la santé, là aussi je ne maîtrise pas le fonctionnement de la CNSS mais on ne peut pas la comparer à notre sécurité sociale française. J’ai des membres de ma famille qui travaillent et qui cotisent à la CNSS mais qui sont obligés de débourser de l’argent, parfois beaucoup d’argent, pour se faire soigner correctement. Et ça c’est une réalité que l’on ne peut ni ignorer ni occulter lorsqu’on veut s’installer au Maroc.
Moi je suis arrivée ici un peu naïve et j’ai vite compris qu’en plus des dépenses courantes mensuelles, qui pour certaines sont moindres par rapport à celles de la france, il faut prévoir de l’argent à mettre de côté pour la santé notamment et l’achat d’un véhicule aussi par exemple.
Bonjour,
" le prix des voitures d'occasion ici au Maroc est beaucoup plus chère qu'en France!"
Ca dépend lesquelles. J'ai récemment comparé les prix des Dacia Logan et Sandero, c'est quasi identique en France et au Maroc.
"Quant à la santé, là aussi je ne maîtrise pas le fonctionnement de la CNSS mais on ne peut pas la comparer à notre sécurité sociale française. J'ai des membres de ma famille qui travaillent et qui cotisent à la CNSS mais qui sont obligés de débourser de l'argent, parfois beaucoup d'argent, pour se faire soigner correctement. "
Certes la SS française rembourse, mais si vous n'avez pas une bonne mutuelle, il y a encore une bonne partie des soins à payer soi-même. Par ailleurs, en France comme au Maroc, si vous choisissez un médecin ou une clinique qui pratique les dépassements d'honoraires, c'est aussi de votre poche.
Et pour l'avoir vécu, le prix d'une journée d'hospitalisation en clinique ou hopital privé, ou d'une échographie par exemple, est moins cher au Maroc qu'en France.
@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©
En ce qui concerne les voiture d’occasion je le répète je ne suis pas une experte mais pour 20 000 dh ici à Marrakech je n’aurais jamais ce que je pourrais avoir en France. J’ai comparé cet été lorsque je suis rentrée et je suis catégorique sur ce point. Après cela dépend peut-être du prix que l’on prêt à mettre.
Pour ce qui est de la mutuelle je suis d’accord avec vous c’est elle qui vous permettra en France d’être plus ou moins bien remboursé. Cependant , si l’on ne possède que la sécurité sociale en France sans mutuelle , on aura moins de frais à avancer que si l’on est au Maroc et que l’on a la CNSS. C’est pas moi qui le dit mais tous les marocains, aisés ou non , avec qui j’ai eu l’occasion de discuter !
@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©
J’ai oublié de vous saluer, bonne nuit!!!
Pour la CNSS, je ne connais que la situation des retraités, comme en France s'il s'agit de soins ou opérations importantes il suffit de demander une prise en charge tant à la CNSS qu'à la mutuelle spécifique retraités du Maroc. Sinon, bien souvent, l'établissement accepte un chèque de caution en attendant que vous soyez remboursé. Les remboursements sont pratiquement identiques à ceux pratiqués en France. En tout état de cause cela nous revient moins cher car le prix du voyage pour aller en France n'est pas pris en charge, pas plus que la cotisation CFE. Et là où la France ne rembourse qu'à 65, 35 ou 15% les médicaments la CNSS le taux est fixé à 70% du prix national de référence.
@La rose des vents Oui , à Essaouira c'est suffisant pour vous de vivre comme une reine
@b abouvenus je connais les prix au Maroc
Assurance voiture pour ma Dacia.. 5000dh au Maroc avec carte verte... Même couverture 350 euros en France. Voiture, Peut-être kifkif au niveau du prix mais pas au niveau des normes
Ma Dacia euro4 (non conforme au normes européenne) ..140000 dh... En France 13500 euros et euro6 et mieux équipée..
Non imposable en France et TRÈS imposable au Maroc..... CFE 240 euros trimestriellement
Je comprends que vous aimiez le Maroc, mais delà à avoir des oeilleres !!!
@b abouvenus je connais les prix au Maroc
Assurance voiture pour ma Dacia.. 5000dh au Maroc avec carte verte... Même couverture 350 euros en France. Voiture, Peut-être kifkif au niveau du prix mais pas au niveau des normes
Ma Dacia euro4 (non conforme au normes européenne) ..140000 dh... En France 13500 euros et euro6 et mieux équipée..
Non imposable en France et TRÈS imposable au Maroc..... CFE 240 euros trimestriellement
Je comprends que vous aimiez le Maroc, mais delà à avoir des oeilleres !!!
-@viref
Sur LeLynx.fr, voici les véhicules Dacia les plus recherchés :
Assurance Sandero 653 Assurance Duster649€ Assurance Logan525€ Assurance Sandero 690€
Quant à la CFE tant pis pour vous si vous la payez, pour ma part depuis 10 ans, en tant que retraitée, je suis à la CNSS et je ne paie aucune cotisaition et la mutuelle spéciale retraités au Maroc a des conditions avantageuses.
Non imposable en France : oui imposable au Maroc mais vous ne payez que 20% du montant à régler....
Pour ma part je règlerai 6 fois plus en France.
Tout ce que je sais c'est qu'en France il me reste 1/3 de ma retraite pour vivre, en comparant avec un loyer identique pour une maison plus petite, et 2/3 au Maroc avec une voiture
salut les retraité, je serai bientot de votre club ,
oui il est possible de bien vivre au maroc avec 1000 €
appartement T1 T2 au maroc pas trop pourri = 250 Ã 300€ cherchez sur
une bagnole occase = 3000 à 5000€ en etat correcte , avec controle technique ou LLD ou LOA dacia , pour 200€ concessionnaire, + assurance = 350 à 400e a l'année faite le tour des compagnie et mise en concurrence
gaz = 50€ /mois voir amendis , + eau = 40€ maxi
la bouf = ne coute pas bien cher au maroc vous allez dans les souK locaux , marche au poisson sur les ports, petits vendeur aux bords des routes
faite votre demarche de carte de residence , et quitter la france qui nous prend pour des ...;
salut jean
Bonjour ...
Question voitures d'occasion au Maroc, oui, elles sont plus chères au Maroc toutes marques confondues ...
Avec un gros désavantage pour le Maroc, aucune confiance dans les contrôles techniques ...
Vous ne savez ce que vous achetez qu'avec l'aide d'un expert, et encore les garagistes marocains sont de véritables escrocs sans aucune conscience d'âme ...
Bien souvent, c'est à vos risques et périls que vous achetez un véhicule d'occasion ...
Assurances ...
1.480 dirhams par an pour un cyclomoteur 49 CC, ...
3.280 dirhams par an pour une moto 150 CC ...
3.290 dirhams par an pour la 4 L (4 chevaux) ...
Je ne pense pas que la France où en Europe ce soit moins cher ...
Soins de santé, je rejoint ce que disent "a bouvenus" et "²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©" ...
Il faut vraiment regarder à obtenir des soins de santé conventionnés, aussi non la facture monte très vite ...
En matière d'hospitalisation, pas le choix que de passer par les hôpitaux publics pour y avoir droit ... (mon épaule s'en souvient, accident de la route, directement dans un hôpital public à Marrakech avec un autre blessé ...)
Et là ce n'est pas le top du top, il vaut mieux avoir un capital financier derrière soi et demander à être déposé dans un hôpital priver si cela vous est possible ...
Dans les hôpitaux priver, tout est facturé au prix fort ...
Dès que possible, abus de soins et facturation est à l'ordre du jour ...
Plusieurs expériences vécues ...
Vous ne payez pas, vous servez d'otage et c'est normal ...
Un membre il y a quelque temps en a fait l'expérience avec sa maman hospitalisée par ça "bonne" en son absence ... (souvenez-vous de cette personne sur le forum ...)
Faute de revenus, ma belle-famille dispose de la couverture sociale minimum gratuite au Maroc, donc pour eux, soins gratuits en hôpitaux publics, idem chez les médecins conventionnés ...
Électricité, la facture vient de doubler ce mois suite à l'application des nouveaux tarifs dû aux diverses augmentations liées à la crise avec la Russie ...
Alimentaire, certains produits de base comme le riz long grain sont aussi, voir plus cher qu'en Belgique, 1,78 € le kilo payé plus à BIM au Maroc ...
Ce n'est qu'un exemple ...
La viande de bœuf reste moins chère au Maroc, le steak pelé II = le plus bas morceau en steak, 14, 84 € en Belgique ...
Idem pour la volaille et la dinde, moins chère au Maroc ...
Maintenant, vous me direz que les Belges vont avec plaisir faire leurs courses en France où la vie reste moins chère ...
C'est un fait avérer ...
Location, un appartement vide, correcte en milieu urbain, à 38 km de Marrakech, soit 12 dirhams en grand taxi, deux chambres, 120 m² plus terrasse privée de la même superficie, 1300 dirhams ...
Cela existe-t-il en France ... ?
Au plaisir de vous lire ...
@La rose des vents
Effectivement on ne trouvera pas à 38km d’une grande ville en France une maison au prix équivalent à 1300 dh mais en France il y a malgré tout l’APL qui permet d’obtenir de l’aide pour payer son loyer et du coup accéder à un standing qu’on ne pourrait pas se permettre sans cette aide de la caf!
Ici au Maroc si vous n’avez pas les moyens de payer votre loyer vous devez vous contenter de ce qu’il y a !
Bref des exemples corroborant les avis de chacun on pourrait en donner à foison.
pour ceux qui veulent tenter l’expatriation je n’aurais qu’un conseil à leur donner :’venez vous rendre compte par vous-même delà vie ici au Maroc, et selon la ville que vous aurez choisi, vos habitudes, vos exigences, votre train de vie, tout ceci étant différent d’une personne à une autre, vous vous rendrez compte si votre projet est viable.
Je réaffirme quand même Une chose, et ceci est tout à fait personnel, il ne faut pas croire que la vie au Maroc n’est pas chère comme on l’entend si souvent.
Étant d’origine marocaine, je suis venue à plusieurs reprises passer des vacances au Maroc, et je répétais souvent cette phrase : la vie n’est pas chère ici!Seulement j’ai oublié une chose c’est que je venais avec un salaire et des euros au Maroc ce qui n’est pas la même chose que de vivre avec 1000 €, ou même avec un salaire divisé par deux par rapport à celui que je touchais en France.
Ceci est la onzième page consacrée à ce sujet ...
S'il y a encore des personnes qui ont des doutes, vous pouvez chercher un autre pays d'accueil au soleil qui vous correspondent mieux à vos attentes ...
Soit rester dans votre pays d'origine ...
De toute façon, sachez que le niveau de vie augmente dans tous les pays du monde en cette période de grande crise économique engendrée par les effets des différentes crises Covid-19 jointes à la crise engendrée par la Russie ...
Les pays riches, ne vous inquiétez pas, vous avez l'habitude maintenant de vous comporter en moutons ...
Pour les pays pauvres, c'est une autre histoire ...
Il se pourrait que la version "Germinal" (Émile Zola) y fasse plus rapidement des apparitions populaires ...
La pauvreté se fait sentir de mois en mois dans les pays à faibles revenus, comme en Europe, aux États-Unis, en Asie ...
Bref partout dans le monde ...
C'est lorsque la faim et la misère s'installent que les peuples les plus touchés entrent en crise ...
Il n'y a qu'Ã voire le titre de ce sujet ...
"Je veux m'installer au Maroc, est-ce possible avec 1000 e pour vivre"
Il signifie clairement que la personne n'a pas plus de 1.000 € pour vivre dans son pays d'origine et cherche un endroit où, avec cette somme, elle y trouvera un meilleur confort de vie ...
Pour un certain nombre d'entre nous, ce ne fut pas la raison de notre choix, la quiétude du pays, mais pour combien de temps encore... ?
Le choix du climat, mais pour combien de temps encore ... ?
Celui-ci change d'années en années et pas à notre avantage, voir toutes les catastrophes climatiques subies au Maroc ...
Vous allez payer encore plus cher votre huile d'olives cette année ... !!!
Là , nous touchons à l'âme de chaque Marocain ...
L'huile d'olive faisant partie de la base alimentaire traditionnel de ce pays ...
D'autres, c'est l'Amour qui les ont guidés ici ...
Tant que celui-ci perdure, mais là ce sont les sentiments qui entrent en compte ...
Donc une histoire propre et personnel à chacun, chacune ...
Tant de raisons n'ayant rien à voir avec l'économie ...
Certains MRE, la nostalgie du pays, la famille ...
Je vous laisse à vos réflexions ...
Au plaisir de vous lire ...
@La rose des vents
11, 12 ou 20 pages, qu’importe!
Nul n’est obligé de les lire…
Avoir des doutes est tout à fait normal quand on s’expatrie, j’en ai eu lorsque j’ai pris la décision de m’installer ici et pourtant je connaissais le Maroc!
Laissons à chacun le temps et le questionnement dont il a besoin pour cheminer et construire son projet d’installation au Maroc…ou dans un autre pays!
Vous avez raison, peu importe le nombre de pages si c'est tout ce que vous avez retenu de ma publication…
Je ne suis pas Marocain, juste un étranger, qui a construit sa famille dans ce merveilleux pays…
Pour répondre à l'énoncer de ce fil de discussion, c'est très simple, je mets un lien qui mettra toutes les personnes un tant soit peu consciente face à la dure réalité de la vie ici…
Laissez votre bien-être Européen en Europe…
Voici les salaires en vigueur au Maroc en 2022, au moment où j'écris ses lignes…
Tant de Marocains, des gens comme vous et moi vivent de la sueur de leurs bras, de leurs fronts avec ces maigres salaires…
Ils ont pourtant les mêmes besoins que vous et moi...
Cependant, ils se contentent de ce qu'ils ont et vivent, font vivre leurs familles...
Personnellement, je connais des autochtones qui ne gagnent même pas le montant minimum mensuel mentionné…
Si les rebouteux sont illégaux en Europe, ici, ils pratiquent encore et nous y avons us recours à plusieurs reprises pour des membres endommagés...
C'est aussi cela l'Afrique, la débrouille en tout genre...
Alors que dire à un Européen qui vous demande s'il peut vivre ici avec un revenu bien supérieur aux montants salariaux actuels… ?
Pour moi la question est simplement ridicule, quelques secondes sur internet pour avoir la réponse…
Ainsi oui, nous pouvons continuer à tergiverser pages après pages...
Vous avez raison...
1000 € représentent 300 % environ d'un bon salaire populaire dans ce pays, si vous avez des doutes sur une installation avec ses moyens financiers.
Il vaut mieux soit chercher ailleurs, soit rester chez sois…
Vous l'avez dit, l'APL en France, une bénédiction pour ceux qui peuvent en bénéficier...
Cordialement...
@La rose des vents
Ah nous y voila! Dans le vif du sujet!!!
Les autochtones comme vous les appelez sont des membres de ma famille, ici au Maroc, qui effectivement vivent comme ils peuvent et se débrouillent au quotidien pour nourrir leur famille. J’ai d’ailleurs une admiration sans borne pour eux.
Cette admiration je l’ai aussi pour mon père et bien d’autres encore, qui ont fui ce même pays il y a bien longtemps de cela pour pouvoir faire vivre leur famille restée au pays ou seulement pour avoir une vie meilleure.
Vous avez une vision très tranchée je trouve et surtout aucune bienveillance envers ceux qui ne se sentent pas de vivre modestement comme le font beaucoup de marocains.
Un marocain né ici est capable de supporter ce que nous autres, nés de l’autre côté de la Méditerranée, ne serions pas capables de supporter. Cela fait il de nous de moins bonnes personnes ? Je ne le pense pas.
Et la personne qui a posé la question à l’origine de tous ces échanges a raison de se la poser car elle sait mieux que quiconque ce qu’elle est capable de supporter, ou non.
Notre rôle à nous, qui sommes déjà installés au Maroc, n’est pas de la juger mais de lui dire la réalité des faits, à savoir non pas comment un marocain vivrait avec 1000€ par mois mais comment un français le ferait.
Car oui cher monsieur nous sommes le produit de notre éducation et de notre vécu en France.
Alors oui certaines personnes seront capables de compromis et renoncement en arrivant ici, d’autres non… ne les jugeons pas !
Bonne soirée à vous.
Pour clôre la discussion je connais beaucoup de retraités français qui vivent bien au Maroc avec 1000€/ mois, soit environ 10.800,00 dhs, et qui estiment avolir une qualité et un niveau de vie supérieurs à ceux qu'ils auraient en France. Bien sûr ils n'ont pas de véhicule (taxis 73% moins cher qu'en France), mais peuvent avoir une femme de ménage et même arriver à partir 2fois/an en France voir leur famille, se payer un couscous un tajine +/- 50dhs, etc. Mais surtout n'ont pas cet esprit français : râleur, qui en veut toujours plus pour rien, jamais content.
Bonjour tout le monde
Je vais donner ma petite expérience au Maroc, j'étais en vacance cette été 2022 avec ma voiture et j'ai voyagé par tout dans ce beau pays (plus 8000 kilomètres) le secret avec les prix? la langue, la nationalité etc, si j'aurais voyage tout seul mon budget du 3000 euros aurait tout parti en 15 jours, mais avec ma femme marocaine j'ai dépense la moitié, incroyable!!! ma super femme me dise chaque fois, tais-toi, c'est moi que discute et toi tu n'es pas mon mari ja ja astuce commercial ja ja moi tout seul prix hôtel Bearritz face à la mer 1200dhms elle avec 15mts de discussion 400dhms voilà , il y a des hôtels confortables face à la mer pour 200dhms mais pour nous, les 'riches européens' c'est 5 fois plus, avec ma femme ont ce prenait des petites-immenses déjeunes pour 4euros, ici en France j'aurais payé 10 fois plus, il faut apprendre la langue y c'acheter un jellâba ja ja ja
Bel journée à tous
Bonjour,
Est il possible en 2022 de vivre au Maroc avec 1000 euros par mois svp ?
Quelqu'un pourrait il me donner quelques prix alimentaires svp ?
Merci pour vos réponses
-@titi598058
Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com ...
Oui, c'est toujours possible malgré une hausse des prix de l'alimentation ...
C'est un sujet déjà d'ébattu cette année, veuillez lire les publications précédentes dans ce même sujet ...
Par ailleurs, pouvez-vous vous présenter sur la page appropriée du site expat.com ... ?
Suivez le lien :
/forum/viewtopic.php?id=969143
Au plaisir de vous lire, soyez bienvenue ...
@Gh Younes
Bonjour,je pense a l expatrier au Maroc,car j arrive en retraite dans semaines.
je cherche des renseignements en vue de m installer.
A plus tard
@philippepouliquen29470
Bonjour,
Gh Younes n'est pas venu sur expat.com depuis 4ans, il ne vous répondra sans doute pas.
Pouvez-vous préciser quel genre d'information vous souhaitez connaître ?
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...