Coût de la vie au Maroc : relevé de prix
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Comme chacun sait, les pensions retraite vont diminuer et de plus en plus de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ envisagent (parfois par nécessité) prendre leur retraite dans un pays où le coût de la vie est moins élevé.
Etant moi-même dans ce cas, j’ai pu me rendre compte qu’il n’existe que très peu d’informations fiables sur Internet et qu’il n’est pas facile d’estimer combien on va dépenser (et donc économiser) mensuellement en quittant la France.
C’est pourquoi j’aimerai créer un dossier d’information sur le coût de la vie dans ces pays (Maroc, Tunisie, Espagne, Portugal, Thaïlande…) et en faire bénéficier les futurs expatriés en diffusant le résultat de mon étude sur le forum.
J’ai décidé de commencer par étudier le Maroc et j’ai établi une liste de 60 produits/services de consommation courante pour lesquels j’aimerai connaitre le prix pratiqué dans le pays (alimentation, produits d’entretien et d’hygiène, loisirs, santé/beauté, habillement, logement, automobile et transports publics)
A partir de cette liste type et par comparaison avec les prix pratiqués en France, je pourrai faire une estimation indicative du budget de dépense mensuel moyen d’un expatrié au Maroc et je vais créer un petit tableau qui permettra à chacun de calculer son propre budget en fonction de ses propres besoins.
Mais tout cela ne pourra pas se faire sans l’aide de vous, les expatriés au Maroc, qui me transmettront des informations sur les prix.
Je sais ce que vous allez me dire : que les prix dépendent de la saison, de la ville, du quartier, du train de vie, de la tête du clientÂ… aussi je précise tout de suite que je souhaite avoir les prix moyens que peut obtenir un expatrié français suffisamment »åé²ú°ù´Ç³Ü¾±±ô±ô²¹°ù»å pour savoir dénicher les endroits où achètent les marocains de classe moyenne à lÂ’affut des bonnes affaires et pour savoir négocier les prix. Pour les produits frais dont les prix fluctuent en fonction des saisons et du temps, il sÂ’agit d’évaluer le prix annuel moyen.
Voici donc cette liste, j’y ai mis les prix que j’ai récolté sur Internet (il y a probablement des erreurs).
Si vous pouvez me donner ou me corriger ne serait ce qu'une partie de ces prix, vous apporterez une pierre à l’édifice et les futurs expatriés dont je fais partie, qui envisagent partir au Maroc pour vivre mieux en dépensant moins, et qui bénéficieront des résultats de cette enquête vous en seront assurément très reconnaissants.
Merci d’avance pour votre collaboration et votre solidarité.
Lorsque le travail de synthèse sera terminé et si j’ai suffisamment de réponses pour pouvoir constituer ce dossier, je me ferai un plaisir de vous en faire profiter en diffusant le résultat sur le forum.
Alimentation (prix moyen dans souk, marché ou épicerie)
1kg bÂœuf : 90,00 Dh
1kg mouton : 70,00 Dh
1kg sardines : 10,00 Dh
1kg poulet : 30,00 Dh
1kg pomme de terre : 5,00 Dh
1kg tomate : 4,00 Dh
1kg carotte : 4,00 Dh
1kg orange : 5,00 Dh
1l lait : 7,50 Dh
1kg beurre : 29,00 Dh
1 Âœuf : 1,10 Dh
1kg riz : 14,50 Dh
1kg pâtes : 17,00 Dh
1kg couscous : 8,00 Dh
1kg pain :
1kg sucre : 5,00Dh
1kg café Arabica : 100,00 Dh
1,5l eau minérale locale : 5,50 Dh
1l Coca cola : 8,50 Dh
1l vin ordinaire local :
1l bière locale :
Entretien, hygiène
5kg lessive : 115,00 Dh
1l savon vaisselle: 20,00 Dh
500ml shampooing :
150ml dentifrice :
Habillement
Vêtement de marque = prix France + 10 %
Vêtement sans marque = prix hypermarché France – 20 %
Equipement maison
Electroménager = prix France + 10 %
Hifi, vidéo, ordi = prix France + 10 %
Meubles = prix France - 20 %
Textile de maison = prix France – 20 %
³§²¹²Ô³Ùé/²ú±ð²¹³Ü³Ùé
1 consultation médecin généraliste : 150,00 Dh
Coiffeur homme : 1 coupe simple : 33,00 Dh
Coiffeur femme : 1 coupe + brushing :
Loisirs, sorties
1 place cinéma : 30,00Dh
1 repas resto (3 plats + boisson) : Ã partir de 60,00 Dh
1 repas Mac Do (BigMac+frite+coca):
1 café expresso :
1 paquet cigarettes Marlboro : 30,00 Dh
Logement : appartement 50 m² dans résidence neuve
Achat : prix moyen/m² : 17000 Dh
Assurance RC annuelle :
Taxe urbaine annuelle habitation principale :
Taxe d’édilité annuelle habitation principale :
1m3 eau :
1kWh électricité :
1kWh gaz :
Femme de ménage : salaire mensuel : 1900 Dh
Abonnement mensuel Internet + téléphone :
Téléphone fixe : 1 minute d’appel vers France :
Téléphone mobile : 1 heure par mois :
TV cable : abonnement mensuel :
Automobile 5cv type Peugeot 207 ou Renault Clio
1l essence super : 10,30 Dh
1l diesel : 7,30 Dh
Assurance annuelle au tiers :
Assurance annuelle tous risques :
Entretien simple : vidange + filtre à huile :
Location Peugeot 207 :24h assurance et 100km inclus:300,00 Dh
Transports publics
1 km en train 2ème classe : 0,37 Dh
10km en bus : 0,30 Dh
5km en taxi en centre ville : 22,00 Dh
AR avion low-cost Casa–Paris : à partir de 1000 Dh
Bonjour d'Agadir
... de la part d'anciens Lillois, expatriés au Maroc depuis 2 ans et heureux de vivre en Afrique depuis des années, mais pas à la retraite ...
Votre idée d'informer sur les prix est intéressante. Toutefois les choses sont fluctuantes d'une ville à l'autre, d'une saison à l'autre, c'est un peu pareil en France.
C'est un peu compliqué de répondre exactement à ce que vous demandez, mais je veux bien m'y employer s'il vous manque certaines info.
Sinon, j'ai un autre tuyau pour vos futurs expats, c'est de s'informer sur les problématiques propres à ce pays, relatées dans le blog des ERM que je suis chaque jour pour info.
Cordialement
Bonjour Françoise
Merci de votre soutien d'ancien Lillois à un Lillois, c'est effectivement une tache ardue mais j'ai eu beaucoup d'infos sur "Voyage Forum" et j'ai "moyennisé" les prix.
Il me manque encore quelques prix :
1 repas MacDo (bigmac + frites + coca)
1 m3 d'eau TTC
1 coupe homme chez un coiffeur avec hygiène)
vétements de marque (lacoste, esprit, ralph lauren, levis... prix par rapport à la France (prix France + 10 % ?)
électroménager de marque : prix France + x% ?
téléphone mobile : 1 carte de 1 heure ou 1h30
Si vous pouvez m'aider sur certains de ces prix, çà m'interesse
Cordialement
Bonjour
Désolée, jamais mis les pieds dans l'infâme temple de la malbouffe, donc aucune idée des prix pratiqués. Pfff, ça commence mal, allez-vous me dire
L'eau est également calculée différemment selon la ville, parce que les sociétés ne sont pas les mêmes !
à Agadir 1m3 = 3,71 dh TTC, auquels s'ajoutent des redevances diverses, et ceci pour la 1ère tranche.
Ex. une facture avec 14 m3 au total s'élève à 81.35 dh.
Mon mari paie 40 dh pour une coupe de cheveux avec un rasage. Ce prix varie aussi en fonction du quartier où l'on réside et de la boutique. Nous habitons dans un quartier centre-ville.
Je ne connais pas les prix des vêtements de marque ... mais il me semblerait que le prix soit majoré par les taxes à l'importation ?
Idem pour l'électro-ménager de marque, très cher en fonction du régime douanier. J'ai acheté du "fagor" pour le frigo et la cuisinière (4500 dh pour cette dernière) et "whirlpool" pour la machine à laver à 2800 dh. En fait j'ai acheté des produits de gamme moyenne à des prix plus élevés qu'en France, n'est-ce pas ? C'était fin 2007 chez Marjane à Marrakech.
Cependant on peut tomber sur des promo, ça existe dans les grandes surfaces, faut tomber au bon moment !!!
Pour le téléphone à carte, cela va de 20 dh à 500 dh et il arrive très souvent que le fournisseur offre une durée double, voire triple. Mais vous dire combien de temps vous pouvez téléphoner avec, c'est selon la destination. Ex. 200 dh vers la France pour une 1/2 heure. Certains m'ont même raconté que les cartes à double ou triple recharge se déchargent 2 à 3 fois plus vite
Espérant avoir modestement contribué ...
Merci pour votre contribution, j'actualise ma liste
Si vous souhaitez recevoir mon tableau excel avec les résultats de mon investigation, merci de me communiquer une adresse email
Cordialement
Tout à fait d'accord pour recevoir le fruit de vos recherches par pays ! Merci de votre offre.
Vous pouvez me joindre au travers du Groupement des ERM auquel j'adhère en tant qu'expatriée au Maroc. Il se pourrait même que votre travail fasse l'objet d'un article dans le blog, compte tenu de sa pertinence.
Avez-vous eu l'occasion de visiter le site à l'adresse suivante :
legroupement-agadir.com
La mission est double : Réunir les expatriés présents sur le sol marocain dans le cadre d'une coopérative d'achats et leur offrir des produits et services à des prix préférentiels.
Conseiller et mener à terme les projets d'investissement ou touristiques dans un cadre professionnel et représentatif sécurisé.
Voilà donc une brève présentation de l'association, un cadre qui peut rassurer les futurs arrivants au Maroc.
Si vous passez par Agadir un de ces jours, ne manquez pas de me le faire savoir ...
OK je vous l'enverrai d'ici la fin de l'année car il manque encore quelques prix
à l'adresse contact@legroupement-agadir.com
Cette étude a été réalisée dans le cadre du lancement d'un portail internet d'information pour les futurs retraités qui envisagent vivre leur retraite à l'étranger
Je vous en dirai plus fin d'année
Cordialement
bonjour,
ton poste est tout a fais ce que je recherches car j envisage d habité au Maroc mais je n ai aucune idée du budget qu il me faudra prévoir. Quand tu auras toutes tes info pourrais tu stp me dire comment et ou en prendre connaissance.
Cordialement
Bonjour xillix
Selon la ville où l'on réside et selon son mode de vie personnel, il n'est pas impossible de dire qu'avec 500 à 600 euros par mois pour 2 personnes, on couvre l'essentiel, à savoir la location d'un logement, les charges d'eau/électricité et la nourriture de base. Viennent ensuite les dépenses santé, scolarité, l'habillement, les sorties, les voyages, la voiture, qui représentent un budget selon le goût de chacun.
Il faut savoir aussi décrocher du standard européen et envisager de vivre localement, avec un net bénéfice pour la santé.
Connaissez-vous déjà le Maroc ?
Ami lillois bonjour ! (axxa59)
Etes-vous venu à bout de cette étude de prix au maroc ?
Pour info, voici un article pour alimenter la conversation autour des prix des choses au Maroc :
article tiré du blog des ERM
Bonne Année 2010 !
Bonjour,
Vous trouverez les résultats de mon étude sur [modéré: pas de pub gratuite]
Bonne année
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...