½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Ouverture de comptes en Suisse

Nouvelle discussion

celinecms

Bonjour,

Je me posais plusieurs questions quant à mes comptes actuels en France et à la nécessité d'ouvrir un compte en Suisse pour mon expatriation.

Nous disposons actuellement de plusieurs comptes et plans épargne logement au Crédit Mutuel. Est-il préférable de conserver ces comptes et d'en ouvrir un spécifique à nos revenus/dépenses en Suisse directement sur place ou de tout clôturer ? Quelle banque me conseilleriez-vous en Suisse ?

Merci d'avance.

PIRLET Anne Françoise

Pour info.:

/forum/viewtopic.p … 62#5569096


Concernant les comptes français, c'est vraiment un choix personnel qui dépendra de votre tolérance aux frais bancaires. Je vous conseille tout de même de garder au moins un compte courant ouvert en France, car une fois domiciliée en Suisse, ce sera difficile d'ouvrir un nouveau compte en France, par exemple pour un achat immobilier, ou simplement pour payer, ou retirer de l'argent sans trop de frais, ou encore payer en ligne en euros, par exemple pour payer une contravention française, un achat internet...

Personnellement, étant à labanquepostale française depuis 1990, j'ai finalement obtenu (ce fut un peu compliqué) qu'ils m'envoient leurs codes de sécurité par sms sur mon mobile suisse.

PIRLET Anne Françoise

Pour revenir aux banques suisses, quelques remarques


  • Postfinance est la plus rapide (mise au crédit, virements, y compris internationaux) car cette banque, historiquement émanation de La Poste suisse (les 2 entités sont distinctes de nos jours), procède au traitement effectif des ordres d'autres banques.


  • Les cartes de ³¦°ùé»å¾±³Ù²õ en Suisse ont des cotisations annuelles généralement au double des cartes similaires (Visa crédit, Mastercard crédit) en zone UE.


  • Néanmoins, il y a des exceptions

Cette carte est à la fois une carte de crédit et une carte de fidélité des commerces de la coopérative Migros.

La Banque Migros propose des ³¦°ùé»å¾±³Ù²õ personnels et des ³¦°ùé»å¾±³Ù²õ hypothécaires à des taux intéressants.

Les banques coopératives Raiffeisen ont bonne réputation, en particulier pour les ³¦°ùé»å¾±³Ù²õ hypothécaires, à des taux intéressants.


Dans presque chaque canton, il y a une banque cantonale; certaines ont été bien chahutées dans les années 1995 et suivantes ... Je n'ai pas d'opinion sur la Banque cantonale du Valais-BCVs.


Après, il y a bien d'autres banques, certaines plus connues comme banques d'investissement ou de gestion de fortune (UBS, Crédit suisse, Valiant, etc.) , que pour fournir des "comptes salaires" (comptes courants sur lequel on perçoit, entre autres, son salaire), mais l'un n'empêche pas l'autre.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse