½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Psychologue clinicienne canadienne souhaite s'installer en Suisse

Nouvelle discussion

GhitaLina

Je suis citoyenne canadienne et psychologue clinicienne et je voudrais m'installer avec ma petite famille en suissse.

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue.


Connaissez-vous déjà un peu la Suisse ? Certains cantons vous attirent-ils plus que d'autres ?


Dans quelle province canadienne résidez-vous et exercez-vous actuellement ? Y êtes-vous salariée ou indépendante ? Etes-vous inscrite à un ordre professionnel / disposez-vous d'une autorisation de pratique ?

... Vous êtes-vous déjà informée sur les possibilités/modalités d'obtenir une reconnaisance de vos qualifications professionnelles en Suisse ?

Quel âge avez-vous; quels sont les âges de vos enfants ?

Le papa des enfants vous accompagne-t-il ? Sinon, donne-il son accord à cette expatriation outremer ?

Toutes ces questions peuvent sembler indiscrètes, mais leurs réponses sont essentielles pour vous renseigner utilement sur la faisabilité de votre projet.

PIRLET Anne Françoise

Pour un citoyen canadien, la durée maximale du séjour de courte durée, sans visa, dans l’espace Schengen, dont fait partie la Suisse, est de 90 jours sur toute période de 180 jours. Le jour de l’entrée et de la sortie sont inclus dans la durée de séjour.


Pour un séjour en Suisse supérieur à 90 jours,


  • un visa du Consulat général suisse dont dépend la province canadienne de résidence
  • et un permis de séjour

sont requis.

Les démarches en vue de l’obtention de ce permis de séjour doivent en principe être effectuées avant l’entrée en Suisse auprès de l’office cantonal de migration concerné. Pour un salarié, elles nécessitent l'existence d'un contrat de travail ou promesse d'embauche, ainsi que l'implication de l'employeur. Pour un indépendant /entrepreneur, une documentation de sa future activité, y compris un business plan.


N.B.: Le citoyen canadien qui peut en même temps se prévaloir d'une seconde nationalité, issue d'un pays de l'EU/AELE (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) voit ses démarches simplifiées.

PIRLET Anne Françoise

Pour exercer en Suisse avec un titre de Psychologue clinicien étranger, il faut faire reconnaître par la Commission PsyCo (en français) / PsyKo (en allemand)

1) le Master of Science en psychologie obtenu à l'étranger (coût: entre 600 et 1200 CHF)

2) la formation postgrade en Psychologie clinique (coût: entre 800 et 1200 CHF).


GhitaLina

Merci bq pour ces informations !

GhitaLina

mes filles jumelles ont 11 ans, mon mari est consultant en immigration Canada et il fait parti de l'ordre des consultants agrees par immigration Canada et Quebec.

GhitaLina

Et nous souhaitons nous installer en Suisse en tant que des travailleurs autonomes

PIRLET Anne Françoise

Dans ce cas, voici qui vous intéressera:


Vos filles ont l'âge idéal pour bien s'adapter en Suisse, y compris à l'apprentissage de l'allemand. Le système scolaire propose des appuis pour les nouveaux arrivants.


Si vous ne l'avez déjà lu, je vous conseille de prendre connaissance du fil de discussions suivant

/forum/viewtopic.php?id=1034577


Je vous conseillerais, à votre époux et à vous-même, d'entreprendre chacun de votre côté vos démarches d'expatriation, et le premier qui aboutira fournira à l'autre un permis B de conjoint.


Les Québécois.e.s en Suisse romande sont actifs:


Liens utiles.

PIRLET Anne Françoise

Attention, pour la reconnaissance du Master of Science en Psychologie, il faut que

  • le Bachelor soit aussi tout entier en Psychologie
  • Qu'il n'y ai aucune mention sur les relevés de notes ou ailleurs qu'il s'agit d'études dans un dispositif d'enseignement à distance, ou de formation professionnelle continue.


Lien utile: Fédération suisse des Psychologues

GhitaLina

j'ai fais mes études "certificats en gestion d'entreprise et en ressources humaines" à Montréal, ainsi que des études universitaires en psychologie clinique et un master au Maroc.

PIRLET Anne Françoise

j'ai fais mes études "certificats en gestion d'entreprise et en ressources humaines" à Montréal, ainsi que des études universitaires en psychologie clinique et un master au Maroc.


@GhitaLina

Cela signifie-t-il que vous pratiquer la psychologie du travail ?


Je vous suggère la lecture du fil de discussion suivant:

/forum/viewtopic.php?id=1035286


En Suisse le titre de psychologue est protégé: pour le porter, vous devrez faire reconnaître un Master en Psychologie par la commission PsyCo.


Concernant vos Certificats en Gestion d'entreprise et en Ressources humaines, ils ne sont pas liés à une profession réglementée. Néanmoins cela vaudrait la peine de faire établir une Attestation du niveau de compétence par le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la Formation, la Recherche et l'Innovation); ce document établi par le SEFRI a pour but de renseigner les écoles, les futurs employeurs ou les autorités sur le niveau du diplôme étranger dans le système de formation suisse. Cela vous évitera, le cas échéant comme salariée, d'être moins payé(e) que vos collègues suisses. Coût de l'Attestation : 150 CHF par diplôme.

PIRLET Anne Françoise

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse