Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir parcouru quelques discussions intéressantes !
Je m'appelle Rita, j'ai 35 ans, je vis à Paris depuis plus de 10 ans, je suis de nationalité française mais je suis née et j'ai grandi au Maroc, à Casablanca, avec un parcours scolaire au lycée Lyautey jusqu'au bac...
Connaissant la réputation des élèves de la mission française au Maroc et pour éviter tout raccourci, je précise quand même que j'y ai étudié parceque je suis de mère française, et non pas par "privilège social". De toutes façons, ceux qui connaissent un peu la bourgeoisie marocaine savent qu'aucun d'entre eux ne serait passé par un forum pour avoir des infos ou se renseigner, sans mauvais jugement
Je vis donc et travaille à Paris depuis plusieurs années, dans le domaine de la relation client, fidélisation, gestion des réclamations et amélioration de l'expérience client, dans une grande entreprise.
Comme beaucoup de gens, avec mon conjoint, nous sommes lassés de la vie que nous menons ici, et avons décidé de commencer sérieusement à nous intéresser au projet de nos rêves, ouvrir un établissement au Maroc, qui propose de l'hébergement et une carte de nourriture restreinte, façon bar à tapas, avec alcool. (le concept s'affinera selon la zone géographique choisie et autres critères).
Casablanca ne nous intéresse pas, la qualité de vie (que je connais bien) n'est pas en phase avec nos souhaits, et je connais trop bien les habitudes des casablancais : à moins d'instaurer une véritable institution (elles se comptent sur les doigts d'une main), les casablancais se lassent très vite, d'année en année, un endroit "in" devient "out", et ce n'est pas la cible qui nous intéresse.
J'ai toujours adoré la tranquilité d'Essaouira mais en terme d'investissement, je doute, les vols sont peu nombreux voir inexistant, et notre offre ne correspond pas aux gouts de locaux. Marrakech est surinvestie en + d'être trop chaude.
Nous avons eu un coup de coeur lors de notre dernière visite à Tanger. Et surtout, au delà de la beauté de la région, nous avons eu l'impression qu'il y'avait "de la place" pour de nouveaux investissements. Mais ce n'était qu'une impression et une semaine ne suffit pas à se faire une réelle idée.
Je cherche donc des personnes qui connaissent bien Tanger et/ou qui pourraient m'aider à orienter ma recherche d'infos.
Sur la partie législative je connais bien le principe de la carte de séjour que je renouvelle tous les ans depuis 20 ans, et je suis actuellement en pleines démarches pour l'obtention de la nationalité marocaine par affiliation. Mon conjoint lui est français.
Je cherche surtout à avoir ici quelques avis sur Tanger, sachant que nous sommes sur un concept de bar/restau un peu cool, chic mais pas trop, nous aimerions proposer des tapas copieux et de qualité sans être trop chers, et mixer une clientèle locale et étrangère, dans une ambiance détendue, pas snob, mais propre et abordable.
Sur la partie gestion du personnel et risques d'arnaques, je connais un peu le pays et les pratiques, et nous serons très attentifs aux contacts qui pourraient nous solliciter, et surtout j'ai la chance d'avoir une connaissance serieuse et fiable qui pourrait nous accompagner pour les premières démarches.
Qu'en pensez vous?
Merci à tous pour vos précieux conseils.