½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Fournisseur d'eau

Nouvelle discussion

buolcatherine

Bonjour,

Nous venons de nous installer a Alicante et notre fournisseur d'eau et privée et  nous compte 35 m3 d'eau pour 2 mois et nous utilisons que 5m3 .Je l'ai contacté pour pouvoir réduire et payé au réel ,il me dit que cela n'est pas possible que c'est comme ca en Espagne. Donc il faudrait que je déverse tous les mois dans le caniveau l'eau que je paye pour rien1f621.svg1f621.svg1f621.svg1f621.svg je trouve cela aberrant. Je voudrais changer de fournisseur mais je ne sais pas comment faire si quelqu'un peut m'aider?

Merci Catherine

Chrystel

Ah oui ça c'est pas normal... Contrairement à ce qu'il vous dit ce n'est pas comme ça partout en Espagne!

Changer de fournisseur d'eau c'est une bonne idée mais y'en a t'il d'autre à part celui là chez vous?

Chez moi c'est l'eau de la ville et y'a qu'une entreprise

GuestPoster24110

en ville de Alicante, c'est Aguas de Alicante qui nous livre.

Montrez nous une facture...

IL y a un prix bas jusqu'à une certaine quantité d'eau, pour moi c'est 12m3

ensuite un nouveau prix jusqu'à 30m3 après je ne sais pas

on paie le compteur, l'eau et aussi le recyclage.

Je ne fais aucune économie d'eau, nous sommes deux, total 27m3 en trois mois,

22 may-22 ago/2023

Vous devez faire une erreur quelque part, sauf si vous avez un grand jardin et une piscine, mais ça, on ne le sait pas.

375049072_9952370728167222_6239099508628386886_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=813123&_nc_ohc=BxyhQ6GAsxAAX88mREX&_nc_ht=scontent.fvlc4-1.fna&oh=00_AfApjhjCLb24uxUT08iPZDs9NQbRa-lp-CNXKwfCztZPyQ&oe=64FC342B

AB38100

@buolcatherine

Bonjour,

Nous sommes de la même région (Valence) mais pas de la même Province (Castellon pour ma part).

Ce qui vous a été dit est faux, puisque je suis facturé uniquement de ma conso par la compagnie Facsa () après chaque relevé de mon compteur divisionnaire par la compagnie d’eau. Et lorsque je ne suis pas en Espagne certains mois, je ne paie que l’abonnement.

Par conséquent, la pratique de votre compagnie ne s’applique absolument pas à toute l’Espagne, mais peut-être à elle uniquement avec un système de forfait. Regardez le site Internet de votre compagnie des eaux, et contactez le Siège ou le Services Clients pour dire qu’en Espagne il existe d’autres systèmes de facturation au réel comme à la Facsa par exemple.

catherinelhoumeau956

@AB38100

Bonjour,

Oui c'est pas normal, nos sommes au forfait 35m3 pour 2 mois. Je viens d'aller voir mon compteur d'eau pour voir la consommation et là surprise sur mon dernier relevé de décembre 2023 il compte 5968 et moi je relevé 5967.Alors je me pose des questions pour savoir comment il procède?

Nous avons calculer notre consommation depuis 1 an est de 23m3 et nous avons payé 69m3.

AB38100

@catherinelhoumeau956

Je pense qu’il n’y a que votre fournisseur d’eau qui pourra vous expliquer, difficile ici de  comprendre ce qui se passe pour votre cas personnel.

Vous avez compris, nous sommes plusieurs membres à avoir dit qu’il existait le calcul de la facture au réel, donc tentez de d’obtenir ce type de calcul auprès de ce dernier ou de comprendre ce qui s’est passé.

capandalousie

@AB38100
Bonjour,
Oui c'est pas normal, nos sommes au forfait 35m3 pour 2 mois. Je viens d'aller voir mon compteur d'eau pour voir la consommation et là surprise sur mon dernier relevé de décembre 2023 il compte 5968 et moi je relevé 5967.Alors je me pose des questions pour savoir comment il procède?
Nous avons calculer notre consommation depuis 1 an est de 23m3 et nous avons payé 69m3.

-@catherinelhoumeau956

Bonjour

Il existe une OCU (Organización de Consumidores y Usuarios) dans chaque commune généralement liée à l'Ayuntamiento ... Vous pouvez y trouver de l'aide, du conseil, ou éventuellement y porter plainte contre cette compagnie visiblement pas très honnête ... L'avantage de l'OCU, c'est le poids qu'elle peut avoir à la défense du consommateur quand -par exemple- plusieurs plaintes sont déposées contre tel ou telle ... En vous rendant à l'OCU, vous pouvez éventuellement sonder si d'autres consommateurs ont dénoncé cette compagnie ... L'OCU peut aussi vous orienter vers une autre compagnie distributrice de l'eau dans votre commune ???

Il peut être également utile de vérifier vos branchements d'eau , à voir si quelqu'un d'autre n'est pas branché dessus, ou domicilié 1f609.svg

cdt

AlainL

Cap, ce dont tu parles est l'OMIC (l'OCU étant, elle, une organisation privée... et puissante). Et, effectivement, ils peuvent aider dans de tels cas, comme c'est gratuit, cela ne coûte rien d'aller tailler une bavette avec eux 1f601.svg et expliquer son cas.

Dans les petites communes, avec présence tournante (ils ne sont présents que certains jours à certaines heures), l'OMAC fait aussi office d'OMIC. Ils sont d'ailleurs aussi efficaces l'un que l'autre pour régler d'éventuels litiges. C'est rapide et à la disposition de tous.

capandalousie

@AlainL

Merci Alain, et pardon pour la boulette que je ne peux plus corriger...

Ah, c'est pas bon de vieillir 1f605.svg

AB38100

@AlainL@capandalousie

c’est l’équivalent de nos associations de consommateurs ?

AlainL

L'OCU, oui, une des plus puissantes d'Espagne.

Par contre, l'OMAC (Office Municipal d'Attention au Citoyen) et l'OMIC (Office Municipal d'Information au Citoyen) sont des organismes gouvernementaux (ce sont des fonctionnaires), présents dans chaque commune, et à disposition de chaque résident.

OMAC: gestion paperasse (permis divers par ex., renouvellements Empadronamiento, litige avec organismes d'État, etc)

OMIC: intermédiaire avec les fournisseurs, etc.

Voir ou revoir /forum/viewtopic.php?id=950109

Dans les deux cas, toute demande bénéficie d'un suivi officiel... et, disons que les parties concernées n'aiment vraiment pas être appelées par eux 1f923.svg ce qui met de l'huile dans les rouages 1f609.svg Et fichument rapidement !

À utiliser sans modération pour autant que l'on ait une bonne raison, et que l'on estime avoir raison dans les cas de litiges, si un accord à l'amiable n'a pas été possible.

Et pour mémoire: ne pas oublier la Hoya de Reclamación, obligatoire chez toute entreprise publique ou privée (prise en charge par l'OMAC).

AB38100

@AlainL

Encore Merci pour ces infos précieuses…..

AlainL

Voir ou revoir ici:

/forum/viewtopic.php?id=950109

Heu, ci-dessus: OMIC = Office Municipal d'Information au Consommateur, tu vois Cap, les boulettes...1f605.svg

capandalousie

@AlainL

Ah, oui...et aussi hoja de reclamaciones et pas hoya....bref, la pauvre qui a posé la question au début ne doit plus trop savoir à quel saint se vouer 😅😅😅

catherinelhoumeau956

@AlainL

Bonjour Alain,

Je te remercie pour tes bons conseils, cela va nous être trés  utile.

Bien a toi.

Catherine

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante