½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Témoignage d'expatriation avec des ados.

Nouvelle discussion

akt2008

Bonjour à toutes et tous.

Je me présente rapidement, David marié à Angélique, 3 enfants... enfin ados.. 19, 16 et 13 ans. 3 jeunes hommes.

Cela fait un moment que nous souhaitons changer d'air. Nous sommes dans le nord de la France... le soleil et la chaleur nous manque ( nous avons vécu en Dordogne et en Corse donc le nord, c'est un peu une punition...).

Nous étions dans l'optique de partir pour l'Amérique latine. Mexique, Colombie, argentine,... sans réussir à franchir le pas.

Nos réflexions et brain storming nous font penser que le Portugal pourrait être un pays répondant plus à nos attentes et avec moins de contraintes.

Nous allons aux prochaines vacances y descendre pour y prendre la température et voir si cela ressemble à ce que nous souhaitons.

Voilà pour le pitch de présentation.

Une des choses qui nous fait peur, c'est pour nos ados, voir grands ados. Comment cela va se passer pour eux ?

Nous prévoyons de laisser terminer leur année scolaire en France ( un brevet et un bac à passer) avant de partir. Mais on s'inquiète sur le après... comment vivre leur vie d'étudiant dans un pays dont ils ne parlent pas ( encore) la langue? Comment se passera leur intégration parmi les jeunes portugais? Quelles études leur sera il possible de suivre?

Et tout un tas de questions qu'un parent se pose pour ces enfants.

Donc nous cherchons des témoignages de personnes qui ont déjà vécu cela et comment ils ont géré cette expat avec leurs ados.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

David

Leite azevedo

Bonjour, d’origine portugaise de retour au portugal depuis juillet de cette année pour changer d’air aussi, rentrée scolaire ici pour 3 enfants, 14 ans (brevet en poche) est rentré en seconde scientifique,  10 ans est rentre en 6 eme et petite rentrée en ce1. on entame la troisieme semaine d’ ecole, côté relationnelle que du positif ! ils ne parlent pas trop mais se débrouillent et les copains  portugais sont gentils, côté scolaire niveau de maths et anglais plus élevé  ici faut s’accrocher, les profs sont bienveillants, et pédagogues,  globalement que du positif, j ai eu un peu de difficultés cote administratif mais une fois qu’on comprend le fonctionnement ca roule. un professeur peut être mis en place pour les élèves qui ne parle pas le portugais. je vous conseille vivement courant cette année de prendre des cours on line, je peux vous proposer un prof très bien, n'hésitez pas. dispo si d'autres questions, bonne continuation !

pour info il existe aussi des écoles privées française à Porto et Lisbonne, pour ma part rien de plus enrichissant pour eux de vivre parmi les autochtones. Cordialement

L.Azevedo

Grau Marc-Antoine

@akt2008 Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Leite AZEVEDO, Vos enfants s'adapteront  bien avec les jeunes Portugais, ils sont dans la bienveillance pour la plupart. Ils auront peut être des coups de mou parfois avec la nostalgie de leur ancien camarade d'école ou famille, ou pas !! Après au niveau des études, tout dépend de ce qu'ils veulent faire et où vous êtes installés au Portugal

Nous sommes installés au Portugal (sud) depuis fin 2021 avec nos deux garçons (14-7) et nous regrettons rien. Ah si... une seule chose, de ne pas être venu ici plus tôt 1f609.svg.

Bonne continuation

akt2008

Merci @leite Azevedo et @Grau Marc-Antoine

pour vos témoignages. Ça nous rassure quelque peu.

Effectivement nous  souhaiterions qu ils s'intègrent au mieux et l'école publique était fortement envisagée sauf pour notre plus grand qui lui, suit déjà ses études à distance.

Rien de mieux que d'entrer dans le grand bain pour apprendre à nager...

Cela fait un moment que nous envisageons de nous expatrier mais nous ne l'avons jamais fait...  je pense par peur de l'inconnu. Même dans un quotidien qui nous est inconfortable, nous restons dans un environnement que nous connaissons et maîtrisons... et on arrive à se trouver mille et une raisons de ne pas partir, la famille, les enfants, mais qu'est ce que l'on va faire si ça ne marche pas là bas... mais plus nous vieillissons et plus ce sera dommage de ne pas le faire plus tôt... c'est souvent une chose que je lis ou entends... pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt...

Sinon dans un cadre plus général, comment avez vous effectué votre expat?

Sur plusieurs forum, j'ai vu qu il existait des "agences" qui aident à l'installation mais pas mal de mise en garde sur ces " agences" aussi. Elles abuseraient sur les prix, ne feraient pas le boulot pour lequel elles sont payées... bref une sorte d'arnaque organisée...

Professionnellement, travaillez vous pour des entreprises portugaises ou êtes vous à votre compte?

Pour le logement, êtes vous en location ou avez vous acheté votre maison? Êtes vous passé par des organismes d'aide?

J'ai cru comprendre aussi qu' il fallait mieux laisser nos voitures françaises en France. Comment avez vous fait avec les vôtres?

Désolé c'est pas mal de questions de noob comme diraient mes fils...

Merci d'avance pour vos éclairages.

Obrigada

Grau Marc-Antoine

@akt2008

Bonjour, oui c'est pas évident comme décision à prendre !! On trouve toujours plus ou moins des excuses pour reculer le départ. On se dit toujours on partira plus tard, mais plus tard il sera déjà trop tard " Jacques Prévert".

Nous voulions vivre et surtout faire vivre aux enfants une expérience unique, leur faire connaître autres choses à tout point de vue.

Il n'y à pas d’échec, même si vous rentrez en France après cette aventure pour différentes raisons, ça sera une expérience extraordinaire. Et vous aurez eu le mérite d'essayer

Pour répondre à vos questions : Nous avons fait appel à une solicitador pour faire notre NIF ( numéro fiscal), nous sommes en location chez des Portugais ( nous occupons l'étage de leur maison) trouvé via une agence immobilière. Nous sommes en Algarve et les prix ici sont exorbitant pour l'achat d'une maison, le marché immo. est complètement fou. Il parait qu'au Nord c'est  moins chère. Après il y a des choses pas chère mais paumé en pleines montagnes ( à éviter si on a des ados, je pense).

Nous avons toujours notre véhicule ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. Pour le travail, nous sommes tous les deux à notre compte ici, mais je remonte régulièrement en France pour continuer mon activité car après ici au Portugal les gens rechigne à payer ( surtout les expats) Il veulent du pas chère et négocie toujours les prix ( j'ai une boite toujours en cours en France). Je n'ai pas voulu fermer la boite pour le : Au cas où !!

On vous souhaite une belle journée


Bonne continuation

dencal

@akt2008Bonjour,

En ce qui me concerne je peux vous affirmer que j’ai pu aider 3 familles  à s’installer dans la région de Lisbonne .Et ils sont contents.

Les étudiants en question sont entré à l’université Ega Monis (dentaire)  et je leur ai

trouver une maison afin de poser les valises car l’immobilier au Portugal vit une période compliquée.En effet ,il est prefe investir que de louer .Les loyers flambent!

Selon votre destination ,je pourrais vous aider .

Elisabeth

PIRLET Anne Françoise

... car après ici au Portugal les gens rechignent à payer ( surtout les expats). Ils veulent du pas cher et négocient toujours les prix ( j'ai une boite toujours en cours en France). Je n'ai pas voulu fermer la boite pour le : Au cas où !!
On vous souhaite une belle journée
Bonne continuation.
-@Grau Marc-Antoine


Je me mêle peut-être ici d'une discussion qui ne me concerne pas; néanmoins mon témoignage peut peut-être vous rendre plus avisés.

Il y a une énorme communauté portugaise en Suisse, où elle est du reste très appréciée ... Au point que parmi les patronymes les plus courants en Suisse romande, les Rochat, Bonvin ou Rey sont largement devancés par des patronymes d'origine portugaise: les Da Silva arrivent en tête (10'220) devant les Ferreira (7326) et les Pereira (6537). Au total, 17 des 20 noms les plus portés sont à consonance lusitanienne, seuls Favre (6e, 5182), Martin (8e, 3882) et Müller (12e, 3524) se glissent dans ce classement.

).


En 1995, en Suisse, il allait être mis fin à la possibilité pour les étrangers européens, rentrant au pays, de retirer en capital leurs avoirs de retraites du 2e pilier (retraite par capitalisation). Beaucoup de Portugais entre 35 et 50 ans ont alors quitté précipitamment la Suisse pour rentrer au Portugal avec ce précieux capital... Ils y ont souvent monté de petites entreprises, tels une collègue infirmière très chevronnée et son époux artisan, partis pour ouvrir, pour lui, une entreprise générale du bâtiment, et pour elle, un EHPAD privé, finalement devenu une pension de famille car le vivier des clients pour l'EHPAD luxueux faisait défaut. Quant à l'entreprise de construction, elle a vite souffert d'un problème récurrent: les retards de paiement et les impayés.


Au final, l'époux et le fils adolescent sont restés au Portugal, tandis que ma collègue est revenue travailler comme infirmière en Suisse, seule, puis finalement divorcée, non sans avoir perdu toute ses années précédentes de cotisations au 2e pilier dans l'aventure.


Je ne vous raconte pas cela pour vous décourager, mais pour vous exhorter à mettre en place des stratégies efficaces pour ne pas être victimes de ce genre de mésaventures ... De plus, dans un couple, il faut se dire les choses clairement: si l'un peut se contenter de vivoter chichement, mais tranquille au soleil, tandis que l'autre nourrit des rêves de grande prospérité, le couple risque de se déliter.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal