½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Incidence sur les héritage avec la taxe sur les transferts

Nouvelle discussion

gillethai

bonjour,

Non résident je vis en Thailande depuis 2004. Je vis avec une thailandaise depuis 15 ans et pacsé  depuis 2017.

A mon décès elle héritera de 2 assurances vie française dont elle est bénéficiaire.

En France, puisque pacsée, elle sera exonérée d'impôt mais le fait que la Thailande ne reconnait pas le pacs, avec la nouvelle loi qui doit taxer tout transfert venant de l'étranger pensez-vous qu'elle sera imposée?

Si oui pensez-vous qu'en se mariant elle en sera exonérée car se sera alors un héritage venant de son époux et qu'en Thailande les héritages familiaux ne payent pas d'impôts.

En vous remerciant par avance je vous souhaite à tous une bonne journée.

Patviathai

@gillethai

Qu'est-ce qui vous empêche de vous marier ? Phobie administrative ..? Rester hors traditions ..? N'est-ce pas l'occasion de faire une petite fête ..? 1f60b.svg

krisscemoi

@gillethai
Qu'est-ce qui vous empêche de vous marier ? Phobie administrative ..? Rester hors traditions ..? N'est-ce pas l'occasion de faire une petite fête ..? 1f60b.svg-@Patviathai

Excellente idée et puis ca serait d inviter tous les membres qui font vivre ce forum....

cash 56

Bonjour

En general je ne reponds jamais a ce genre de post

Mais la pas pu m'empecher

Si vous etiez marie ( sans savoir si il y a des autres epouses ) elle pourrait beneficier , selon vos ou votre regime de retraite de la pension de reversion

Et, c'est pour cela que je poste,  car cela peu-etre tres interessant , surtout pour elle ,sur le long terme. plutot que laisser cela a l'ETAT1f923.svg

1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg

gillethai

@Patviathai : phobie du mariage, j'ai 79 ans  et ne me suis jamais marié ,de plus je me suis renseigné et ça me parait plutôt compliqué et si je passe par PTT je trouve que leur prestation à 45000 bahts est plutôt élevée

gillethai

@cash 56

Merci pour votre réponse.

J'y ai moi même pensé mais le problème est que j'ai 79 ans et ma compagne 39 ans donc, à mon décès ,comme la pension de réversion est à 55 ans il lui faudra attendre de nombreuses années pour la toucher ,si elle existe toujours.

Patviathai

@gillethai

OK je comprends ! Et clore vos 2 assurances-vie dès maintenant, n'est-ce pas plus intéressant ?  1f914.svg

gillethai

@Patviathai

actuellement  on parle dans le vide car il n'y a aucune information crédible sur le taux de cette future taxe.

Par contre racheter mes assurances vie maintenant ne change rien au problème car le transfert se faisant après le 01/01/2024 elles n'échapperont pas à la taxe.

Je crois que le mieux est de ne prendre aucune initiative pour l'instant et d'attendre d'avoir plus de précisions pour agir en conséquence et pourquoi pas avec les conseils d'un cabinet comptable?

Patviathai

@gillethai

Les éventuelles futures taxes ne sont elles pas prévues qu'à partir de 2025 ? Sera-ce rétroactif ?

Le coût du cabinet comptable sera peut-être bien plus élevé que les 45000 bahts du mariage ... 1f914.svg

gillethai

@Patviathai

oui les éventuelles futures taxes sont redevables en 2025 mais sur des transferts faits en 2024

franck1959

@gillethai

rien de compliqué il suffit d aller à banglamung car je présume en parlant de PTT vous devez résider à pattaya

se renseigner à l avance les documents à apporter .

venir accompagné de 2 témoins pour mon cas l employée de l administration a signée

comme témoin

le tout expedié en une heure environ.

Patviathai

@franck1959

Vous êtes optimiste ! 1f44d.svg

Ce qui est compliqué c'est d'avoir les bons documents !

Patviathai

@franck1959

Mais je suis d'accord, 45000 bahts est un bon prix si l'on obtient le CCAM en restant dans son canapé !

Gerardthai

@gillethai
rien de compliqué il suffit d aller à banglamung car je présume en parlant de PTT vous devez résider à pattaya
se renseigner à l avance les documents à apporter .
venir accompagné de 2 témoins pour mon cas l employée de l administration a signée
comme témoin
le tout expedié en une heure environ.

-@franck1959

ça, c'est la dernière étape, le mariage à l'amphoe

avant il y a un certain parcours à accomplir, voir les étapes sur le site du Consulat, très bien expliqué

45000 bahts, c'est beaucoup : demander à Monsieur Rousseau ( le consul honoraire de Hua hin ), il va vous donner un prix

Patviathai

@Gerardthai

Non !

Le mariage à l'amphoe est l'avant-dernière étape : après il faut transcrire en droit français, surtout si on veut faire jouer la pension de reversion ...

Patviathai

@Gerardthai

Non !

Le mariage à l'amphoe est l'avant-dernière étape : après il faut transcrire en droit français, surtout si on veut faire jouer la pension de reversion ...

Patviathai

@Gerardthai

Perso j'habite à 3 heures de trajet de la Capitale et j'ai fait le CCAM tout seul avec les prescriptions du site de l'ambassade qui est extrêmement bien fait et précis.

Cela ne m'a pas coûté 45000 bahts mais je ne compte pas notre temps (ma compagne et moi), le carburant et tous les déplacements dans cette ville infernale de Bangkok!

Parfois il faut savoir sous-traiter (attention aux arnaques), ça repose le cerveau et ça fait travailler les locaux ..  1f60b.svg

Bricoleur1992

Bonsoir à tous,

Je suis avec attention cette discussion,mais avec la nouvelle loie sur les retraites il me semble que pour les pensions de réversion il faut être résident français, (pas certain mais il me semble avoir lu cela )

thailandechonburi

Bonjour,

"Umiquement pour infos"

Comment organiser une succession internationale ?

**Bonne semaine**

Thom

Patviathai

@Bricoleur1992

!!! résident français ça veut dire quoi dans votre pensée ?

thailandechonburi

Bonsoir à tous,
Je suis avec attention cette discussion,mais avec la nouvelle loie sur les retraites il me semble que pour les pensions de réversion il faut être résident français, (pas certain mais il me semble avoir lu cela )-@Bricoleur1992

Bonjour,

# La pension de réversion à l’étranger :

(Publié le lundi 30 octobre 2023)

# Les conditions Ici :

(Publié le jeudi 15 octobre 2020)

# Droits du conjoint en cas de décès (pension de réversion) :

**Bonne semaine**

Thom

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande