@Hippie_Juice Bonsoir !
J'ai lu sur votre profile que vous pensez aller vivre à Essaouira début 2026. Vous disposez donc encore de pas mal de temps pour y aller visiter et même plus qu'une seule fois parce-que pour mieux saisir-comprendre et connaître les différents aspects, il faut être sur place, s'y promener, rencontrer les personnes (il y en a vraiment beaucoup d'étrangers de différentes nationnalités) et il y a plusieurs sites-Groupes sur facebook aussi pour voir et lire ce qui se passe à propos de tout un peu (la pluspart ce sont des groupes ouverts à tout le monde) mais peut-être vous en connaissez déjà quelques uns, puisque vous êtes déjà au courant à propos du fait que la majorité parle de Ghazoua et cherche dans cette zone.
C'était jusqu'il y a environ 6 mois que je pensais aussi aller résider à Essaouira (malgré le vent...) mais, à part cette particularité du vent, ce que j'ai constaté est qu'au centre ville il n'y a plus tellement de choix... (je réctifie: pas tellement si on cherche à acheter, pour louer c'est à voir...)...
Je ne sais plus comment ceci s'écrit correctement, "Raounak" mais c'est une zone que si je me souviens bien, se trouve dans la partie nouvelle de la ville. Et puisque vous ne cherchez pas une grande maison ou un Riad, alors ce ne serait vraiment pas difficile de trouver dans les endroits à proximité de la ville.
La raison pour laquelle bcp de personnes cherchent à Ghazoua est principalement dûe au fait que c'est dans la nature, des maisons par exemple en pierre, avec un grand terrain, un piscine, des arbres... Ces endroits-lá sont plutôt éloignés, disons par exemple de 6-8 à 18 Km de distance du centre-ville.
Entretemps, avant de vous y rendre et juste pour ressentir l'ambiance et comprendre ce qui peut vous plaire et vous faire sentir à l'aise, vous pouvez regarder quelque vidéos sur youtube... Alors selon la vidéo, on peut en avoir une impression ou bien ... tout le contraire. Par exemple, j'en avais vue une du centre-ville très fréquenté, plein de monde, mais vraiment plein (avec les marchands et tout) et en même temps on y voit toute sorte de ruelles et de passages, parce-que c'est quelqu'un qui marchait en tous les sens pour justement permettre de connaître cet aspect en regardant la vidéo...
Et bien, pour moi là c'était clair que, contrairement à ce que j'aurais voulu il y a encore quelques années (un riad, parce-que la plupart des riads de Essaouira ont la particularité d'avoir des fenêtres ouvertes sur la rue aussi, ce qui permet de ne pas uniquement voir l'interieur du patio de chez-soi, d'avoir de l'air depuis l'exterieur aussi mais -et oui, pas que ça- ...) je n'en voudrais plus ou alors que ce serait pas si facile à trouver "au calme" parce-que à part quelques endroits proches des sorties (de quelque bab / "porte") le centre-ville risque d'ètre bel et bien très bruyant (et finalement, ce serait alors mieux de ne pas avoir les fenêtres en directions des ruelles...) et puis, il y a facilement de l'humidité dans ces maisons...
Je pense avoir peut-être réussi à vous donner une petite idée des pourquoi et comment, puis sûrement il y aura d'autres avis et conseils; moi c'est tout ce que je peux dire.
Ah oui, pour les agences: elles ne manquent pas mais là aussi je dirais que c'est mieux d'être sur place ou de vous renseigner parmi quelqu'un qui est à l'endroit et qui connaît. Moi j'avais des contacts mais c'est du passé.
Je vous souhaite une belle découverte et bonne expérience !