½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Imposition sur retraite

Nouvelle discussion

Mazest

Bonjour je suis bientôt retraité de la fonction publique d etat.

Je compte m installer sur alicante  début 2025. Les lmpot français me signale qu en tant que fonctionnaire je devrais payer mes impôt en France.

Par contre en tant que resident permanent sur le sol espagnol on me dit que ma pension sera prise en compte pour le calcul de la progressivite de l impôt. Je ne comprends pas cette phrase? Devrais je payer des impôt supplémentaire sur ma retraite?

Quelqu un résidant en espagne et étant dans le même cas que moi (retraité de la fonction publique) pourrait il me renseigner sur le sujet

Cordialement

AlainL

Selon la législation qui sera en vigueur à ce moment là (elle s'adapte tous les ans), il t'es conseillé de présenter une déclaration en Espagne, et qui se fera sous déduction des impôts payés en France (Accord de non-double imposition entre ces deux pays), même si le total est = ou < à zéro.

Donc, si par exemple tu avais des revenus d'autres sources, l'ensemble de ces revenus, moins les déductions légales, serait pris en compte pour calculer l'impôt en Espagne. Et donc la différence serait alors soumise à impôt en Espagne si elle était positive.

Donc:

• Total des revenus de quelque nature que ce soit, et de quelque pays que ce soit
  • Moins impôts payés en France
  • Moins déductions légales
  • = partie imposable en Espagne, si > au minimum imposable.

Je te conseille de toute manière de te faire aider par une Gestoria compétente, il y en a une à Alicante, tous francophones, et peuvent t'aider aussi pour l'ensemble du processus d'obtention des papiers, importation de véhicules, etc.

phil8224

Si c'est une retraite de fonctionnaire vous n'avez pas a declarer en espagne le prelevement se fera en france

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante