½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

impots en espagne

Nouvelle discussion

uapyka

Bonjour

Si on se déclare résident fiscal en espagne ,et résidence secondaire en france ,où déclarer? et quel impot en espagne et en france ? sur les revenus ? je suis retraité dupublic et du privé ;je n'ai pas d'autres revenus que les retraites

merci

AlainL

Pour l'Espagne, une fois résident, tu déclares l'année suivante tes revenus (de toute nature et tout pays) de l'année en cours, sous déduction des éventuels impôts payés dans un autre pays de l'UE. Et cela se fait par Internet.


Mais si tu es nouveau résident, on te conseille fortement de passer par un gestor qui connaisse bien les lois de non double imposition ES/FR.


Et l'ensemble de tes revenus est pris en compte pour calculer ton taux d'imposition, selon la législation fiscale de l'année de déclaration, et selon la communauté autonome concernée, qui determine aussi les éventuelles déductions.

uapyka

merci beaucoup mais  j en déduis qu'on y perd beaucoup car en france il y a des crédits d impots jardinier  ménage)qui diminuent les impots ;bonne journée

AlainL

Tout dépend de ce que tu appelles "impôt", et de tes revenus. Perso, je considère comme "impôt" tout prélèvement de l'État, ou de ses dépendances, de quelque nature que ce soit.


En France, par exemple, il y ainsi des "impôts" qui reçoivent le joli nom de "taxe", "prélèvement obligatoire", etc.


En Espagne, c'est plus simple: tous tes revenus, point-barre. Et, non, il n'y a pas la multitude d'aides diverses, hors cas particuliers. Mais, oui, il y a aussi des déductions, soit nationales, soit communautaires.


Maintenant, comme nous le répêtons souvent ici, ce qui importe, c'est de savoir s'il te reste quelque chose à la fin de l'année. Et nous sommes plutôt nombreux à répondre que oui.


Donc... à toi de voir 1f601.svg

AB38100


    merci beaucoup mais  j en déduis qu'on y perd beaucoup car en france il y a des crédits d impots jardinier  ménage)qui diminuent les impots ;bonne journée
   

    -@uapyka


ce que tu oublies dans ton raisonnement, c’est qu’en devenant résidente fiscale en Espagne, tu n’auras peut-être pas toutes les niches fiscales françaises, mais une chose est sûre c’est que ta résidence principale en France deviendra ta résidence secondaire… et tu paieras de nouveau une taxe d’habitation ! et selon où se trouve ta ville… ça peut piquer parfois !!!

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante