Salut, je ne suis pas un expert mais j'ai voyagé au Mexique avec un VR durant +10 ans actuellement résident permanent. De plus, j'ai des amis qui ont déplacé leur VR/roulotte de parc (38 ou 40 pieds) eux-mêmes et les ont laissé au Mexique. Voici mes conseils avant d'entreprendre votre périple.
Premièrement: vous devriez vérifier si votre maison de parc rentre dans le critères d'importation temporaire de "casa rodante" en bon français maison mobile ou si c'est considéré comme maison préfabriquées sur roues. Normalement, une roulotte de parc est acceptée car elle est plaquée pour la route alors qu'une maison de parc n'est pas plaquée seulement un transit (je crois que le certificat d'immatriculation serait la clé du succès mais je ne suis pas un expert, exemple: une roulotte de marque Satellite ne pourrait être importée largeur excessive +102 pouces de large critère, je crois, d'une "casa rodante"
Deuxièmement: le propriétaire doit être présent lors de déplacement des USA au Mexique
Troisièmement: il est fortement préférable que ladite maison ou roulotte de parc soit couverte par une assurance complète pour déplacement au Mexique incluant que le propriétaire ne soit à l'intérieur du véhicule tracteur
Quatrièmement: votre transporteur doit avoir un permis de conduire valide au Mexique pour transport d'un véhicule d'autrui et les assurances que vos assurances soient au courant que la roulotte sera tractée par un étranger
Cinquièmement : il est préférable et important que le propriétaire de la roulotte suive le véhicule tracteur pour répondre/résoudre les questions dans les "checkpoints" en cours de route.
Sixièmement : avoir un trajet prédéterminé pour éviter les situations d'urgence (embouteillages, où dormir sécurité, est...).
Septièmement : calculer les frais de péage nombre d'essieux car c'est maintenant dispendieux.
Huitièmement: est-ce que l'endroit où vous amener la roulotte sera facilement accessible et en condition durant la saison des pluies actuelle?