½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Inondations en Espagne

Nouvelle discussion

Britt40

Une grosse pensée à toutes les personnes touchées par les inondations qui sévissent actuellement dans plusieurs régions d'Espagne

AB38100

Oui c’est horrible ! À 11h30 le bilan est déjà de 51 morts !!! 😢😢😢

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Pensées pour tous ces gens et leurs familles touchés par ce cataclysme. :sosad:

AB38100

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

c’est vraiment apocalyptique ! Ça ne sait jamais vu apparemment ! Le premier ministre dit même que c’est la Dana du siècle ! Et maintenant, avec les vidéos des téléphones portables, c’est un déferlement d’image presque insoutenable, surtout quand on voit des gens vivant transporter dans les torrents de boues… c’est presque limite indécent ! En voyant tout cela, j’en ai les larmes aux yeux… 😢😢

capandalousie

Et cette après-midi, c'est le golfe de Cádiz qui est en alerte rouge...on n'en voit pas la fin...

Ici, beaucoup de villages encore isolés parce plus de route pour s'y rendre ou en sortir...

Le bilan de Valencia sera catastrophique, 64 morts déjà...

Sylvain

Pour les disparus, c'est surtout des personnes âgées (et probablement seules) qui ne pouvaient quitter rapidement leur logement, situé en rdc.

AB38100

@Sylvain

t’oublies toutes celles de tous âges qui se sont retrouvées bloquées dans leur voitures et qui ont été transportées par les torrents de boues ! Il y a eu des vidéos de personnes dans leur voiture.. c’est horrible ! Y’a pas de mots ! Chez Ikéa, les clients ont passé la nuit dans le magasin et d’autres sur le toit de leur voiture

AB38100

@capandalousie

on en est à 95 malheureusement ! Mais il y aura combien de disparus???

Effectivement, c’est  Cadiz maintenant qui vient de passer en en alerte rouge, Barcelone, et nous sommes en alerte  orange. Séville devrait également trinqué ! Ça devrait durer encore jusqu’à dimanche

le sud du Portugal est également touché

vandeneyndeelisabeth5

@Britt40

Bonjour cela est très triste courage à tous

AB38100

Bon ben c’est à notre tour visiblement !!! 🫣😢😢😬😳

tu risques pas de ne pas entre l’alerte !!! C’est strident cette sonnerie

21le.jpeg

AB38100

… En même temps… y a de quoi !

pourvu que ce soit pas ce fameux orage en « V » !!!

4shf.jpeg

churri

il va y avoir beaucoup plus de morts encore, Helas

jean luc1

dernier bilan provisoire hélas 205 morts 1900 disparus  . j'ai une pensée à tous ses sinistrés . jean Luc 😉

furgoneta31

@Sylvain

Je suis contente que tu ailles bien Sylvain. Il y avait aussi des gens dans leurs véhicules aussi, je pense

furgoneta31

@jean luc1

Moi aussi. 1900 disparus, c'est énorme

Sylvain

@furgoneta31

Oui des gens surpris en voulant sauver leur véhicule ou rentrant chez eux.

Les autorités estiment à 400 victimes, car on a pas encore déblayé les anas de voiture, vidé les parkings des centres commerciaux de Bonaire et MN4, sans compter les petites vzones  en campagne et les berges depuis Chiva.

furgoneta31

Vous avez la possibilité de sortir de la ville et avez accès aux soins et nourriture ? Vu de France ça ne semble pas être le cas .

Sylvain

Valence n'est pas coupée du monde, ni les villes et villages au nord du Turia. La vie est quasi normale, sauf l'absence du métro.

Ce sont quelques villes au sud qui sont très touchées : Chiva, Aldaia, Paiporta, la Torre, Alfafar...

Les priorités selon le gouvernement : sauver les personnes en danger, retrouver et identifier les victimes, renforcer la sécurité pour éviter les pillages, réparer les infrastructures et remettre les services de première nécessité.

jean luc1

visite du roi mouvementé   . je pense pas que le roi est responsable ,mais il est le symbole de la faillite de l’état . par contre les responsable politique locaux ou fédéraux sont responsable , non pas des inondations , mais du manque de préparation , et du défaut d'alerte  , quand aux secours ils peuvent pas être présent partout car tout est détruit . dernier bilan 217 morts . Les service météo anonce une nouvelle tempête sur la région pour jeudi  bon courage jean Luc😉

furgoneta31

Bonjour, pourquoi le sud est touché mais pas le Nord de Valence ?. S'agit il d'un pb d'aménagement du territoire/ évitement de Valence ou celui propre au lit du turia ?

Sylvain

Parce qu'au sud de Valence passent les principaux ruisseaux et ravines, qui se jettent dans la mer ou l'Albufera.

Ils sont sous dimensionnés pour les crues :900 m3/secondes, lorsqu'il y a eu 1800m3/seconde à Chiva, Paiporta.

Seule la déviation du Turia est dimensionnée, elle peut recevoir 4000m3/s, et elle a reçu 2000m3 la semaine dernière.

De plus dans le cas de Chiva, Paiporta. les ravines passent au milieu des zones résidentielles. Ils ont laissés construire en zones inondables. C'est le cas notamment des centres commerciaux Bonaire et Alfafar, qui sont dans des zones inondables.

En ce qui concerne la visite du roi, de Mazon et de Sanchez, les insultes et incivilités sont le fait principalement de militants d'extreme droite. Ils ont même revendiqué l'agression contre Sanchez, et Vox est disposé à fournir l'aide de ses avocats pour les défendre. C'est dire le niveau....

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

j'étais tellement affecté par la situation de la famille sur place que j'en ai oublié de poster ici.

Tout mon soutien au peuple Espagnol et à nos amis installés sur place, c'est horrible, les mots me manquent.

Ikebil

La situation actuelle "Valence" n'est pas neuve, mais récurrente.

Pas tous les dix ans, mais faites vos recherches sur les deux derniers siècles, par exemple, l'évolution du bétonnage et disparitions de cultures, réductions des retenues et réserves (barrages), ce que le ''bon sens" des anciens avaient constitués, avec la réflexion de leurs époques, larges et profonds canaux ont été abandonné au profit de rio et autres petites rivières plus ''écolo" mais moins capables d'absorber ''la goutte froide'', de plus la période de sécheresse qui a rendu le sol plus dur et moins absorbable ont en fait amplifié cette ''goutte froide'' qui existe depuis ........ , voir à l'échelon de la vie de la Terre, 4,5 milliards d'années ... . La goutte froide n'est pas là chaque année, mais connue et lorsqu'elle se forme mieux vaut ne pas être sur sa route. mes condoléances aux familles espagnoles et autres qui ont perdus des proches dans cette catastrophe.

furgoneta31

@Sylvain

Merci pour les infos Sylvain

capandalousie

La solidarité est grande en Espagne vers les zones sinistrées de Valence ou autres.

La solidarité française s'organise également

Voici un rappel des numéros d'urgence. N'hésitez pas à les diffuser le plus largement possible aux personnes que vous connaissez susceptibles d'en avoir besoin.

🔴 Pour signaler la disparition d’une personne, un numéro local a été mis en place par la Communauté de Valence : +34 900 365 112

🔴 Si vous vous trouvez en Espagne, en cas de besoin urgent, vous pouvez contacter le numéro européen suivant : 112

🔴 Si vous êtes en France, le Centre de Crise et de Soutien offre aussi une assistance au numéro suivant : +33 (0)1 53 59 11 10

🔴 Vous pouvez également vous signaler auprès du consulat général de France à Madrid grâce au numéro de permanence suivant : +34 655 954 440

capandalousie

2014-11-13

Passage d'une nouvelle DANA à Málaga capitale et sa région.

Neige à la Sierra Nevada au dessus de 2100m, ainsi que Sierra de Segura (Jaén), et Sierra de Baza (Granada).

INV05

ABSENCE TOTALE DU CONSULAT DE FRANCE EN ESPAGNE DANS CETTE CRISE.

Je souligne l'absence totale du consulat de France en Espagne, qui n'a donné aucune consigne aux français enregistrés dans les consulats.  A minima un mail avec quelques conseils de bon sens aurait été apprécié.  L'interaction entre français vivant en Espagne et les consulats de France en Espagne est donc nulle en cas de crise grave où de catastrophe naturelle.

capandalousie

@INV05

Si vous avez un téléphone mobile avec un numéro espagnol, vous recevez une alerte des autorités espagnoles : 112, protection civile etc...

VickyTiti

@INV05
Si vous avez un téléphone mobile avec un numéro espagnol, vous recevez une alerte des autorités espagnoles : 112, protection civile etc... - @capandalousie

Je complète en précisant que nos voisins français qui n'ont pas de numéro espagnol on reçu la même "alerte rouge" (message affiché avec alarme) que nous.

"Comme si tous les téléphones dans la zone étaient "pistés" par satellite".

Mais je ne saurais pas donner d'explication juste.

capandalousie

@VickyTiti

Info intéressante... je croyais que seuls les téléphones espagnols recevaient l'alerte...ce qui voudrait dire que les touristes se trouvant sur le sol espagnol reçoivent l'alerte aussi 🤔

INV05

@capandalousie

Quand j ai reçu l alerte rouge c etait déjà un désastre.  Mieux vaut tard que jamais, mais quand même.

AB38100

@VickyTiti Info intéressante... je croyais que seuls les téléphones espagnols recevaient l'alerte...ce qui voudrait dire que les touristes se trouvant sur le sol espagnol reçoivent l'alerte aussi 🤔 - @capandalousie

Oui. Tous ceux qui bornent dans les zones concernées la reçoive que leurs numéros soient espagnols ou pas ! Si ton téléphone était éteint à ce moment-là ou que tu n’as plus de réseau pour des raisons de coupure d’électricité du relais, tu la reçois quand tu rallumes ton portable ! C’est ennuyeux, surtout si tu te reconnectes 2 ou 3 jours après ! C’est quand c’est bien utiliser qu’on voit quand même l’évolution de ce qu’il y a de bon dans les nouvelles technologies !

Faut juste pas que ce soit un politique qui appuie sur le bouton ! On a vu à Valence !! 🫣

/forum/viewtopic.p … 79#5985376

capandalousie

La Direction Générale du Trafic lève toutes les restrictions de circulation suite aux inondations de la région de Valencia.

Chrystel

La Direction Générale du Trafic lève toutes les restrictions de circulation suite aux inondations de la région de Valencia.
- @capandalousie

Bonnes nouvelles donc ðŸ˜

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne