½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Permis de conduire français et conduite au brésil

Nouvelle discussion

f5ssb51

Bonjour,

Je suis français résident permanent au brésil. J'ai le permis de conduire français, mais je voudrais avoir le permis de conduire brésilien car j'ai dépassé les 180 jours. Comment dois-je procéder ?

Dois-je repasser le permis au brésil ?

DETRAN me dis qu'il n'y a pas d'accord avec la france,

Merci

sandalain

Bonjour nom de code f5ssb51.

Non, vous ne repasserez pas l'examen de votre permis de conduire au µþ°ùé²õ¾±±ô, si votre permis français est valide.

Vous devez vous inscrire et effectuer sur le site du DETRAN une demande de permis de conduire brésilien. Cette procédure est obligatoire après un séjour de 12 mois au µþ°ùé²õ¾±±ô. Pendant 12 mois vous pouvez conduire un véhicule personnel ou de location avec votre permis international, mais ensuite il vous faut passer un examen devant un médecin et répondre à un questionnaire.

Par la suite vous obtiendrez votre permis de conduire brésilien.

Vous devrez repasser cet examen tous les 02 ans, si la procédure n'a pas été modifiée !!!

Si vous avez commis une/des infractions graves au Code de la route, il est possible, que votre dossier de demande fasse l'objet d'une étude approfondie !!!

Bien amicalement à vous !

f5ssb51

Sanalain, merci pour votre réponse. Cela me rassure un peu. Bon weekend.

f5ssb51

@sandalain

Bonjour, je vois sur le site de detran, qu'il y a un examen médical et psychotechnique. OK mais je vois aussi qu'il y a une épreuve théorique et qu'avant de faire cette épreuve, il faut faire 45h de législation; premier secours etc..

Dois-t-on faire cette épreuve pour juste faire une conversion de permis français en permis brésilien ?

merci

sandalain

Bonjour f5ssb51,

Me concernant, je n'ai passé que l'examen médical des yeux pour ne pas confondre la couleur verte avec la couleur rouge et les tests psychotechnique en 2012.

Il se peut que depuis cette date, il y ait des épreuves complémentaires.

Bien cordialement.

sandalain

Un document concernant la reconnaissance et échange du permis de conduire par le pays hôte dans le cadre de la réciprocité entre Etats.

Cette question est posée par la Sénatrice Madame Renaud-Garabedian...

Bonne lecture ami expatrié.

Mes Amitiés de l'Amazonie

Permis de conduire

À ce jour, la France procède à la reconnaissance et à l’échange des permis de conduire avec une centaine d’États hors Espace économique européen. Cette pratique repose sur de simples arrangements entre administrations ou sur le principe de réciprocité, sans que cela soit formalisé par écrit. Depuis 2012, une révision globale du dispositif d’échanges a été engagée afin de remplacer ces dispositions informelles par des accords intergouvernementaux. Evelyne Renaud-Garabedian a souhaité savoir si la centaine d’arrangements administratifs bien que n’ayant aucune valeur juridique autorisent encore bien la reconnaissance et l’échange des permis de conduire et si ces accords informels seront bientôt transformés en accords intergouvernementaux.

Articles pour préparer votre expatriation au µþ°ùé²õ¾±±ô

Tous les articles du guide µþ°ùé²õ¾±±ô