½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Transport d'un chat en voiture du Maroc vers l'Europe

lascaux2462

Bonjour à tous



Nous devons prochainement partir vivre au Maroc. Nous avons un chat qui depuis des années, voyage avec nous quand allons à l'étranger (en Europe).  Il est en règle au niveau des papiers et des vaccins.


Je désirerai savoir s'il est facile de passer, en voiture et bateau, du Maroc en Espagne avec un animal qui a séjourné plusieurs mois au Maroc.


Quelqu'un peut-il me renseigner sur les formalités à accomplir, les risques, .. et me donner son expérience.


Merci d'avance

Voir aussi

Vivre à Essaouira : le guide de l'expatriéAnalyse minérale de l'eau EssaouiraProjet d'installation à Essaouira recherche infos et bonnes adressescherche emploi à essaouiraImpôt invalidité
cha14

Bonjour

Votre chat doit avoir un passeport international, un certificat de bonne santé par le vétérinaire expert de votre région, la vaccination antirabique et si déjà faite un dosage. Tout ceci prend du temps et à des délais de validité. Bien sûr Cage homologuée obligatoirement.

cha14

Aller sur le site : anivetvoyage.com

Ils expliquent la nouvelle loi de 2023 pour faire entrer un animal domestique au Maroc

Cordialement

b abouvenus

@lascaux2462

Bonjour,


Pas de souci, l'essentiel est que les règles pour venir de l'étranger en Europe soient respectées : puce, rage, vaccins à jour et titrage antirabique, accord de l'ONSSA.


Il n'est pas obligatoire, comme cela vous est dit, d'avoir une caisse homologuée ni pour un chien, ni pour un chat. Consultez les conditions de la compagnie maritime, il est simplement demander si vous voyagez avec un animal pour avoir une cabine spécifique avec des animaux.

b abouvenus

@cha14

  Il demande dans le sens contraire : Maroc vers Espagne en voiture, par bateau.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@lascaux2462

Voici précisément les démarches à faire :


Il est impératif, quand on possède des animaux à rapatrier, de prévoir son projet de retour 4 à 5 mois à l'avance car les démarches administratives et vétérinaires sont longues et incompressibles.


Les animaux doivent être impérativement à jour de leurs vaccins. Seul un vétérinaire compétent est en mesure d'indiquer et de réaliser les démarches nécessaires à l'obtention du passeport vétérinaire et des attestations. Le risque de voyager avec son animal sans ces documents au complet est de voir l'animal mis en quarantaine à son arrivée en France et plus généralement en Europe.


Une fois le vaccin antirabique effectué (Si il s'agit d'une première injection, il sera nécessaire d'effectuer un rappel 1 mois après), il faut attendre 1 mois complet pour effectuer une prise de sang afin de vérifier le taux d'efficacité de l'injection. Cette analyse, appelée "titrage", est envoyée en Europe ( Belgique). Il faut compter une dizaine de jours pour obtenir le résultat. Une fois ce résultat obtenu et si il est positif ( animal protégé), il faut un délai de 60 jours avant de procéder à une visite chez le vétérinaire qui procède à un examen complet de l'animal et dresse un certificat qui devra être visé et validé par les services vétérinaires de l'ONSA dans les jours qui précèdent le retour. Si la prise de sang est négative ( l'injection a échoué), vous devez reprendre le processus au début.


Pour éviter ces longs délais, il vaut mieux effectuer le titrage avant de quitter la France. De plus, si votre animal vient d'europe, il a déjà son passeport, ce qui simplifie les démarches de retour.