½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Nouveaux parmi vous

Nouvelle discussion

Yves83

Bonjour,
Nous sommes :  Yves (Ingénieur), Nathalie,(professeur des écoles spécialisée) et nos 2 p'tits gars de 4 et 6 ans. Nous aimerions rejoindre La Nouvelle calédonie pour 2 ans, 4 ans ou plus...;-))
Nous n'en sommes plus à la pèriode de réflexion mais plutôt dans l'action puisque yves postule pour des Jobs. quant à moi je demande mon détachement pour la rentrée de février 2012. On croise les doigts.

Armand

Bonjour Yves83

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌà ;)

Armand

°ù´Ç³¾Ã©²¹²Ô²Ô±ð

Bienvenue sur le forum

sapholine

Bonjour,

Je suiis également nouvelle sur le forum. Je viens d'être contactée pour un poste de HSE manager , j'ai un premier entretien téléphonique dans la semaine. Je souhaite avoir le feedback de ceux qui ont déjà vécu cela:comment se passe cet ou ces entretien(s). Combien y-en-at-il ? Si ça marche je partirai seule puis j'aimerai que mon mari et mes 2 enfants ( 11 ans et 7 ans  me rejoignent).
Merci .

Jibs

Salut Sapholine,

J'ai trouvé un job depuis la métropole, ne pouvant rencontrer ma boss voici un résumé de leur processus de recrutement suivi d'un feedback de ma part et de quelques conseils.

a/ J'ai répondu de manière classique à une offre parue sur domtomjob.com

b/ Elle m'a recontacté par mail, en me renvoyant un questionnaire à remplir. Le questionnaire avait pour but de faire le point sur les raisons qui me motivent à partir, voir si j'avais déjà eu une expérience insulaire... dans cette philosophie.

c/ Après réception, on se fixe un rdv téléphonique. Je lui ai donné mon numéro de portable, et j'avais mon numéro de fixe au cas ou.

d/ L'appel: 2sec de délai dans la voix... affreux... je lui propose de rappeler sur le fixe, et là c'était niquel. ouf!
On a parlé une bonne heure, de manière bien moins tordue que ne le ferai un DRH qui ne comprend rien au poste pour lequel il cherche quelqu'un.
On approfondis quelques lignes de mon CV, et reviens sur les motivations de mon départ etc.
Je lui demande un délai de reflexion, en lui assurant que je serai rapide, ainsi que les coordonnées de salariés ayant quitté le cabinet.

Le tout était très détendu, efficace, et bien plus "cool" qu'en France. Après ce coup de tel j'avais un job, voyage payé, et un délai de réflexion.... un luxe dans la période actuelle.

Assez parlé de moi, on doit pouvoir faire une analyse que les lecteurs calédoniens sont invités à détailler, confirmer, infirmer? :D

Une boite sur un île est intéressée par tes compétences.
Ce qui va jouer en ta faveur:
. ils n'ont sans doute pas trouvé la bonne personne sur l'île
. ils savent déjà que ça risque de leur couter "un max"
. ils ont besoin de toi...

Ce qui joue contre toi:
. as-tu déjà vécu sur une île? comment savoir si tu t'y plairait?
. comment vas-tu gérer avec ta famille?
. vas-tu rentrer chez toi au bout de quelques mois, alors que l'entreprise aura payé et t'aura formé?

Je te propose donc,
1) d'être certaine de vouloir partir, de te renseigner sur le pays etc.
2) d'anticiper la manière avec laquelle ta famille va s'adapter à ce départ
=> ils vont certainement essayer de sonder ta réelle motivation!!
3) si tu n'es pas certaine d'y faire ta vie, de rester honnête, tout le monde comprendra que tu ne t'engages pas sur (par exemple) plus de 2 ans si tu ne connais pas la NC
4) assures tes arrières, en négociant les avantages que tu peux et qui t'arrangent (par exemple, billet d'avion, déménagement, logement les premiers mois, billet retour si tu ne t'y plais pas etc...)


Voila, tout ça est à affiner, mais là je ne peux plus t'aider (d'autres pourront!)

jb

Jibs

La version en trois lignes:

Prépare toi à cette nouvelle vie comme si c'était fait, réfléchis aux difficultés que tu vas rencontrer (perte de repères, vie sociale, éloignement familiale...), trouves des solutions, et tu seras naturellement convaincante !

sapholine

Bonsoir JB,

Je te remercie pour toute ces explications et le temps que tu as pris à répondre à ma requête.

J'ai mon premier entretien demain dans la soirée. Je vous tiens au courant.

To be continued ...

Sapholine

Jibs

On attends ton retour!

sapholine

Bonjour à tous,

J'ai eu mon premier entretien téléphonique hier soir . Je confirme ce que JIBS disait :la connection n'est pas très propice à un entretien même avec un fixe. Sinon l'échange était intéressant. Mais dans cette première phase, la personne qui m'a contactée n'avait pas les réponses concernant: la rémunération & package... Pour cela attendre le deuxième entretien .... si je suis encore "dans la course "....

A suivre donc

AAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ( mon cri de désespoir!!!!!)

Jibs

Good!
Ils ont creusé de quel côté? Compétences? Famille?

sapholine

Bonjour JB,

Ils ont creusé dans le volet compétences.... et bien en détail . De ma première edxpérience pro jusqu'à la dernière ( tâches effectuées, résultats, apports de ces différentes expériences). J'ai 39 ans et je n'ai pas eu carrière linéaire,alors il y'avait de quoi dire...J'ai été salarié, consultante, puis consultante-formatrice indépendante et à nouveau salarié aujourd'hui.....
Voilà !
Quel package as-tu négocié toi? As-tu ton logement par le bias de ta société? Le billet d'avion  vacances pour la  Métropole pour quelle fréquence?
En conclusion de notre entretien , la consultante a tenu à souligner que la vie était chère sur le caillou et les logements difficiles à trouver.

Jibs

Je t'envoie un message privé !

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie