Bonsoir Anaé,
Je vais essayer de répondre à vos questions du mieux que je peux. J'ai fait une demande d'étude comparative de mes diplômes l'année dernière et j'ai reçu une réponse assez rapidement.
Pour mes diplômes, j'ai fait évaluer mon bac Littéraire, mon deug et ma licence de Lettres Modernes et pour finir mon diplôme de professeur des écoles. Voici comment j'ai procédé :
- J'ai d'abord rassemblé tous les documents nécessaires soit tous mes diplômes photocopiés avec toutes les notes obtenues pour chacun (là je parle des relevés de notes du bac, du deug et de la licence) et pour ce qui est de mon diplôme de professeur des écoles, j'ai joint les photopies du diplôme ainsi que de mon dossier de l'IUFM qui contenait tous mes rapports de stage ainsi que le bilan de ma formation ;
- Je me suis ensuite rendue à la Mairie du village où je vis pour faire certifier conforme tous ces documents. La Mairie n'a posé aucun problème même si la personne qui m'a reçue m'a dit ne plus faire ce genre de chose car c'est soit disant inutile et sans valeur aucune. Cependant le MICC le demande donc elle a bien voulu me certifier tous les documents.
Par rapport à votre demande, je crois comprendre que vous avez fait la même chose que moi donc je ne comprends pas pourquoi le fait que vos documents soient certifiées conforme par votre commune ne convienne pas étant donné que pour moi il n'y a eu aucun problème.
En ce qui cencerne votre doctorat, je n'y connais pas grand chose mais peut-être veulent-ils un bilan de ce diplôme ou un rapport du jury (si c'est le cas.)Pour moi, dans mon dossier de l'IUFM de professeur des écoles, aucune note n'apparaît mais des rapports de stage et un rapport du jury pour mon mémoire. Par contre, pour chacun de vos diplômes, il faut effectivement joindre vos relevés de notes lorsqu'il y en a.
Pour finir, je crois que le fait de faire certifier conforme vos diplômes à Bruxelles alors que vous les avez obtenus en France doit poser problème. Il faut certainement les envoyer dans une Mairie en France (celle de l'endroit où vous avez obtenu vos diplômes ou une autre) et leur demander de les certifier conforme. Ne demandez pas à une université, ils n'accepteront pas. Pour ma part, j'avais demandé à mon université et ils ont refusé en m'expliquant que ce n'est qu'une Mairie qui peut le faire. Et surtout n'envoyez aucun original, il ne faut que les photocopies !
Je sais que c'est un parcours difficile, surtout toute cette paperasse qu'il faut dénicher et toutes les procédures avec les différentes administrations françaises mais il faut insister.
Un dernier conseil, peut-être pouvez-vous téléphoner au MICC pour mieux comprendre ce qui ne va pas exactement dans la constitution de votre dossier.
Voilà , en espérant avoir répondu à vos questions et vous avoir un peu éclairé.
Bon courage dans vos démarches ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.