½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

etudiant belge à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô

Nouvelle discussion

tennis6

Bonjour
nous aimerions immigrer au Canada où nous avons séjourné avec nos enfants pendant 10 mois notre fille est repartie à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô où elle entame des etudes de droit à l'université de ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô et nous aimerions savoir si les étudiants belges peuvent bénéficier de bourses d'exemption ou autres car le cout est terriblement élevé
Préparant actuellement un dossier en vue d'une immigration et sachant qu'il faudra du temps et rien n'est sur quant à l'acceptation pourriez vous nous aider car en Belgique pour obtenir des infos auprès des ministères c'est dur dur
merci
tennis6

Christine

Bonjour tennis6, bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous aider.

Bonne chance.

tennis6

Bonjour Christine
merci d'avoir répondu , c'est mon premier contact sur le blog
comment cela se passe pour vous à montreal?Nous nous rêvons d'y retourner , nos 10 mois sur place nous ont laissé de fabuleux souvenirs

Benjamin

Bonjour tennis6,

Christine est administrateur du forum international, elle est géographiquement à l'île Maurice.

Si je peux vous aider n'hésitez-pas étant à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô.

Concernant votre question je pense qu'il serait préférable d'attendre la réponse de l'un de vos confrère Belge. Il me semble, par contre, que des accords ont été signés récemment entre la Belgique et le Québec pour faciliter l'immigration.

tarbais

La Belgique se targue souvent d'être ami avec le Canada mais il n'y a absolument aucune entente entre les 2 pays au point de vue des études.  Ma fille a passé 4 ans à l'université LAVAL à Québec et elle était admise en tant qu'étudiante étrangère. Résultat, des frais de 20 milles $ par an nous étaient facturés.  Donc si votre fils veut continuer des études au Canada, il en sera de même pour lui.
Le mieux pour vous serait de faire un Visa de R.P. Dès l'instant ou vous aurez ce Visa, vous payez les mêmes frais qu'un canadien.
Roger
(ancien belge)

tennis6

Bonjour
grand merci en effet d'après les renseignements pris il n'y a des interventions que pour les étudiants de deuxième cycle (maîtrise ou doctorat).Nous allons introduire notre demande de certificat de selection comme gens d'affaires ( travailleurs autonomes) et vendredi je me rends à une journée d'info organisée à bruxelles par l'ambassade du Canada  car nous ne sommes vraiment pas aidés en Belgique et certains points sont obscurs et même divergeants dans les sites du gouvernement canadien J'espère que vous vous plaisez au Quebec et que tout se passe bien pour vous Avez-vous mis beaucoup de temps pour obtenir votre csq et votre visa de rp
à bientôt
Claudine

tarbais

tennis6 a écrit:

Bonjour
grand merci en effet d'après les renseignements pris il n'y a des interventions que pour les étudiants de deuxième cycle (maîtrise ou doctorat).Nous allons introduire notre demande de certificat de selection comme gens d'affaires ( travailleurs autonomes) et vendredi je me rends à une journée d'info organisée à bruxelles par l'ambassade du Canada  car nous ne sommes vraiment pas aidés en Belgique et certains points sont obscurs et même divergeants dans les sites du gouvernement canadien J'espère que vous vous plaisez au Quebec et que tout se passe bien pour vous Avez-vous mis beaucoup de temps pour obtenir votre csq et votre visa de rp
à bientôt
Claudine

La catégorie Gens d'Affaires est certainement la plus difficile pour avoir un CSQ. Il vous faudra un dossier en béton, et même plus, en béton armé. Vous devrez obligatoirement passé une entrevue à Paris.
Bonne chance dans vos démarches.

tennis6

Bonjour,
en effet le dossier est fastidieux à faire mais vu notre age(54 et 59 ans )et ayant été toujours indépendants je ne vois pas dans quelle autre catégorie de travailleurs nous pourions faire la demandebien à vous

Regis11

je confirme que les étudiants belges (francophones) ne bénéficient pas d'accords avec le Québec, même au niveau d'une maîtrise ou d'un doctorat.

Concernant la résidence permanente, il faut compter au minimum un an et demi de procédure avant de l'avoir, et cela sans garantie. En outre, et sans vouloir être pessimiste, l'âge est un élément important pris en compte dans le dossier et on considère généralement qu'au-delà de 50 ans, l'âge est un handicap. Mais le fait d'avoir un enfant qui étudie sur place peut compenser...

tarbais

tennis6 a écrit:

Bonjour,
en effet le dossier est fastidieux à faire mais vu notre age(54 et 59 ans )et ayant été toujours indépendants je ne vois pas dans quelle autre catégorie de travailleurs nous pourions faire la demande. bien à vous

Comme le dis Regis11, votre age ne vous avantage pas.
Et bien qu'il n'y ait pas d'age pour entreprendre, je ne serais pas très optimiste, à votre place.
Bonne chance dans vos démarches.

Articles pour préparer votre expatriation à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô

Tous les articles du guide ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô