En règle générale, un étranger souhaitant louer un bien immobilier en Thaïlande (maison ou appartement type condo par exemple) devra fournir au propriétaire ou à son représentant légal les documents suivants:
Copie du permis de travail ou copie du certificat de résidence délivré par les autorités thaïlandaises ou lettre de résidence délivrée par lambassade du locataire et traduite en thaï.
Passeport
Preuve de revenus (fiches de paie ou relevés de banque
) si demandée.
Le contrat de location en Thaïlande
Les contrats de location en Thaïlande sont généralement établis pour une durée de un an durant laquelle le loyer ne pourra pas être augmenté. Le contrat devra très clairement définir:
Le montant du loyer mensuel.
La durée du bail locatif (généralement 1 an).
Les conséquences dune rupture anticipée du contrat par lune ou lautre des parties.
Les obligations, droits et charges imputables à chacune des parties.
Pensez à établir un état des lieux dentrée précis comprenant notamment une liste du mobilier pour les meublés. Ne négligez aucun détail.
Une caution équivalente à deux mois de loyer vous sera demandé à la signature du bail.
obligations et charges du locataire
Les obligations et charges du locataire varient en fonction du bien loué. Par exemple, en appartement, il est fort probable que les charges relatives à leau, à la télévision câblée ou encore aux ordures ménagères ne vous soient pas imputées. En maison en revanche, lensemble des frais de roulement et de maintenance seront à votre charge. Vous devrez en outre:
Payer votre loyer dans les délais impartis.
Payer vos factures deau et délectricité (sauf indication contraire dans le contrat).
Vous assurer du bon entretien du logement.
Donner votre préavis de départ selon les termes du bail (généralement 60 jours).
Ne pas sous-louer le bien.
Ne pas utiliser votre logement à des fins professionnelles (strictement interdit si vous êtes étranger)
Rupture de contrat
Si le locataire rompt son contrat avant que le bail ne soit arrivé à échéance, la caution ne sera pas restituée. Si le contrat stipule que le bail peut être rompu avant larrivée à échéance alors le locataire doit donner son préavis selon les termes établis par le contrat sil souhaite récupérer sa caution.
Le propriétaire ne peut mettre un terme au bail que si le locataire a enfreint lune des règles établies par le contrat les liant.
Le propriétaire na aucun préavis à donner avant lexpulsion du locataire une fois le bail arrivé à terme.Il est important de disposer dun solide contrat de location pour être bien couvert en cas de litige avec le propriétaire. Gardez toutes vos quittances ainsi que toutes les factures relatives au logement loué afin de pouvoir prouver les différents paiements le cas échéant.
Éٰé et eau
En Thaïlande, les services comme leau ou encore lélectricité ne seront à votre nom que dans le cas dune location de maison. Pour les appartements, les contrats sont au nom du propriétaire qui ajoutera les montants dus à chacun de vos loyers.
Vous comprenez donc limportance de bien spécifier dans le contrat de location en Thaïlande les différentes charges de ce type ainsi que leur coût unitaire.
Éٰé
À Bangkok, le distributeur délectricité est la Metropolitan Electricity Authority (site web en thaï).
Dans le reste du pays, il vous faudra vous adresser à la Provincial Electricity Authority (site web en thaï).
Pour toute connexion ou déconnexion, contactez votre bureau local de lElectricity Authority. Il vous sera demandé de fournir un certain nombre de justificatifs lors de létablissement de votre contrat dont pièce didentité et justificatif de location. Comptez environ une semaine entre le prise de rendez-vous et le rattachement effectif.
Eau
Pour Bangkok, Nonthaburi et Samut Prakan adressez-vous à la Metropolitan Waterworks Authority (en anglais).
Pour le reste du pays, le contact sera la Provincial Waterworks Authority (en anglais).
Pour toute connexion ou déconnexion, contactez votre bureau local de la Waterworks Authority. Il vous sera demandé de fournir un certain nombre de justificatifs lors de létablissement de votre contrat dont pièce didentité et justificatif de location. Comptez environ une semaine entre le prise de rendez-vous et le rattachement effectif.
Les relevés de compteur sont effectués tous les mois et les factures adressées par voie postale à ladresse indiquée aux services gouvernementaux.
Le règlement peut être effectué directement par virement bancaire, auprès des bureaux de paiement des fournisseurs ou encore auprès dun point relais (ex: poste, 7-11, etc
).