½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Demande pour un deuxième stage au Canada

Nouvelle discussion

Alex29900

Bonjour tout le monde,
J'ai trouvé un stage à Toronto en laboratoire universitaire de recherche (en biologie)
Mais comme j'ai déjà fait un stage au Québec il y a deux ans, je ne peux pas bénéficier une deuxième fois de l'initiative EIC (Expérience Internationnale au Canada).
Le site de l'ambassade n'est pas très clair sur le sujet, je ne peux plus passer par l'initiative EIC, mais je crois que je peux quand même faire une demande de permis de travail par mes propres moyens sur le site de l'ambassade.
Je suis assez perdu je l'avoue... Avez vous un avis?

Voir aussi

Permis d'études CanadaLe Permis Vacances Travail au CanadaPVT CanadaLe visa de transit au CanadaFaire un séjour temporaire au Canada
´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

Bonjour Alex29900.

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ! :)

En attendant d'avoir des renseignements, n'hésitez pas à télécharger et à consulter le guide de l'expatrié au Québec. Son contenu pourrait vous aider.

Merci,
´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

Torontois

Salut Alex,

Pour être clair, l'initiative EIC regroupe 4 catégories : le "stage" (ce que tu as déjà fait), le "Jeunes Professionnels" (JP), le "job d'été pour étudiants" et enfin le "PVT" (Permis Vacances-Travail).

Effectivement, tu ne peux pas demander deux fois un stage EIC : oublie donc cette option.
Il te reste donc les 3 autres catégories dont les conditions sont bien expliquées sur le site de l'ambassade :


Ça c'est pour la solution simple et rapide mais ça restera du court terme.

Le permis de travail se fait via le site de Citoyenneté et Immigration Canada. Tu ne passes donc plus via la France mais directement le Canada. Si tu peux en décrocher un c'est mieux (durée indéterminée, accés plus facile à une éventuelle résidence, etc) mais c'est aussi extrèmenent difficile à obtenir (il te faudra une offre d'emploi ET un lettre de ton employeur qui doit justifier après enquête qu'un résident ne peut prendre le poste). En détail, c'est expliqué ici :


Enfin, tu peux relire cette dernière discussion sur le forum qui parle d'un cas similaire au tien :
/forum/viewtopic.p … 49#1092719

@ bientôt à Toronto !

Alex29900

Bonjour!
Merci de ta réponse!
J'ai vu les autres catégories proposées par l'EIC, mais apparemment elles exigent qu'un salaire soit versé. Or comme il s'agit d'un stage non rémunéré ça ne s'applique pas à moi je pense...
Pour les obtentions de permis de travail, j'ai bien vu qu'ils parlaient d'un AMT (Avis sur le Marché du Travail). Cependant, sur le site de l'ambassade, il est indiqué que certaines professions en sont exemptées:

=> il est indiqué certains universitaires et étudiants
Ça reste très flou, mais cela ne me concernerait-il pas?

Merci du coup de main en tout cas! :-)

J'espère pouvoir bientôt découvrir Toronto par moi même!

Torontois

Pour le permis de travail (on n'est donc plus dans l'initiative EIC), si ton emploi figure dans la liste des catégories citées par le CIC alors il ne sera pas obligatoire :


Si en revanche ton emploi ne figure pas dans la liste, alors il te faudra faire une demande de permis de travail (et passer par un AMT).

Alex29900

D'accord, merci pour les infos!
Je vais voir ce que je peux faire dans ce cas. Ça risque d'être tendu, je vais peut être commencer à chercher en Europe dans ce cas! ^^
Merci pour les réponses en tout cas!

Torontois

De rien :)

Articles pour préparer votre expatriation à Toronto

Tous les articles du guide Toronto