½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

A tous ceux et celles qui ont trouvé l'âme soeur en Côte d'Ivoire...

Nouvelle discussion

vivine38

Bonsoir,

Une discussion a été lancée concernant toutes les formalités administratives pour s'unir à notre âme soeur ivoirienne femme ou homme.

Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir des nouvelles de celles et ceux qui sont passés par le battage administratif et qui sont aujourd'hui marié(e)s et réunis en France ou même en Côte d'Ivoire (ou ailleurs si c'est le cas). Qu'ils ou elles partagent avec nous leur expérience à deux après tant d'attente (culture, projets éventuels, situation professionnelle, intégration...)

Vous avez la parole, alors on vous attend... MERCI :)

Plein de bonheur à toutes et tous !

Voir aussi

Vivre en Côte d'Ivoire : le guide de l'expatriéInvestissementCreation SCI (Soc Civile Immobiliere) en Côte d'IvoireAssociation d'expatsCoût de la vie en Côte d'Ivoire en 2025
Jackboaz

Salut,

En général, quand les choses se passent bien ,les gens n'éprouvent pas le besoin de se répandre.
C'est mon cas. J'ai simplement suivi la procédure normalement. et j'invite les demandeurs à faire de même.
Le reste relève de l'anecdote et ne présente guère d'intérêt sinon pour les aficionados du courrier du cœur. ;)

vivine38

Bonjour,
Merci pour ton intervention Jackboaz. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens ne se répandent pas quand tout va bien. Mais je trouve positif de ragaillardir celles et ceux qui se sont laissés miner par les expériences sordides que l'on peut trouver en témoignage sur le net.
Forcée de constater qu'il y a plus de partage du malheur que du bonheur, je trouve cela fort dommage car les gens ont besoin de lumière.
Sache quand même que l'idée n'est pas de s'immiscer dans la vie des gens mais de savoir ce que sont devenus les couples mixtes qui sont passés par l'attente et parfois la tristesse ou le manque de l'autre.
Pour ma part, je me marie en Aout 2013 avec mon chéri qui demeure toujours en Côte d'Ivoire et la distance est meurtrière. Heureusement l'amour qu'on se porte est + fort que tout.
Alors partagez avec nous, votre intégration, les ouvertures professionnelles et autres.
ça fait toujours du bien de savoir que tout va bien...
A vous...

yvonne93

bonjour !!!! je suis en ci depuis bientot 2 an ! pour ce qui es de la vie a deux et bien pas évident !!! et pour ce qui es du reste pas facille non plus !!! j aimerais rencontrer des personnes qui sont comme moi !!! et qui recherche le bien ètre !!! mais la aussi pas évident encore !!! merci de m envoyer un petit message !! je recherche aussi des amies !!!!

vivine38

Bonjour Yvonne93,

Explique nous en quoi la vie à deux n'est pas évidente ? As tu des problèmes d'intégration ? La différence culturelle crait elle un mur entre ton mari et toi ?

Je sais que les gens là bas sont d'une nature assez accueillante, pourquoi ne pas aller vers eux ?

Dis nous en un peu plus... enfin, si le coeur t'en dit...

Merci.

vivine38

Coucou !

Pas d'inspiration pour ce sujet ??? Pourtant il ne manque pas de couples mixtes à ce que l'on peut en voir !

Nouvel appel : avis à tous ceux qui ont la chance d'être avec leur moitié, après la séparation (par les nombreux kilomètres), les longues formalités, faites nous part de votre vécu et de la richesse que peut représenter votre couple, pour que tous ceux qui vous liront sachent que tout est possible quand la volonté et l'amour sont là...

A bientôt... ;)

vivine38

Yvonne93, as tu reçu mon MP ?

kariké jean paul

bon soir miss j aimerais aussi correspondre avec d autres personnes
merci et à plus.

bebell

yvonnes si tu nous expliquais un peu plus ce qui se passe moi je serai ravie de devenir ton amie

siscoci

Bonjour  vivine 38, je commencerais par te dire bravo !
Bravo pour ta vision positive de la vie
Bravo pour le grand cÂœur que tu dois avoir.
Avoir le courage de défier  la tendance actuelle
Qui est de faire  preuve d’égoïsme  au nom de je ne sais quoi ?
Plutôt que de découvrir la solidarité, je t’encourage à ne pas changer.
Mais  comme tu dois déjà le constater  beaucoup de gens sÂ’intéressent
aux autres afin de satisfaire leurs propres intérêts.
Ils oublient trop souvent que l’être humain  est fait de chair et de sentiments
Et que quand on renie  sa nature  on le paye  par un mal de vivre.
Il ne faut pas chercher plus loin, pourquoi  le monde est en Crise.
Mon épouse et moi-même  serions fiers  dÂ’avoir une amie telle que toi !
Porte-toi bien amicalement, sisco.

vivine38

Merci Siscosi pour ton intervention toute aussi positive que la mienne ! Ceci étant, si toi aussi tu es concerné par le sujet, peut-être pourrais tu, accompagné de ton épouse, me signifier comment ça se passe pour vous (professionnellement, les projets éventuels, l'adapatation et la richesse d'une culture différente, etc...). Je crois fermement que cela peut être vivifiant pour tout le monde de voir qu'un couple est heureux malgré sa différence. Trop de jugements sont dispensés de nos jours. Le nombrilisme est une mode qui s'est répandue tout azimut mais personnellement je ne crois pas qu'elle serve la cause des malheureux et des gens dans le besoin.
On sait tous que dans chaque couple tout n'est pas simple, je ne cherche pas à recueillir le récit d'anecdotes croustillantes sur vos vies mais juste puiser l'essentiel qui peut aider tous ceux qui sont en attente de leur moitié. Manifestement ça n'intéresse pas grand monde de partager leur bonheur... Et oui, c'est bien plus agréable de se faire plaindre !
Ceci étant, j'attends ton témoignage histoire d'encourager d'autres à suivre ton exemple.
Sur ce, merci pour ton message qui réchauffe le coeur...

Patrick1964

Bonjour, pour moi qui projette de devenir m installer en Cote d'Ivoire, je t'avoue que ton message m'affole un peu.
A bientôt. Patrick

Patrick1964

Oups  Pardon Bonjour Yvonne.. Comme je le disais ci dessus ton message m affole un peu. Patrick

vivine38

Salut Patrick,
Inutile de s'affoler pour les dires d'Yvonne car chacun vit son expérience et la sienne semble ponctuée de quelques écueils. Mais Yvonne n'est pas toi pour commencer, et toi seul doit ériger ton propre jugement. La prudence est de rigueur de partout et la confiance se mérite que ce soit ici ou ailleurs. Cependant, ce post traite d'un sujet bien distinct, à savoir ce que sont devenus les couples mixtes une fois qu'ils sont réunis. Es tu dans ce cas ? Si oui, fais nous part de ton expérience ça aidera tous ceux et celles qui, comme moi, patientent jusqu'à l'heure des retrouvailles définitives.
A+

Patrick1964

Bjr Vivine.
Tout d'abord je trouve ton avatar vraiment génial. Fallait y penser.
Pour répondre à ton mzessage je te dirai oui et non. mais je t'exposerai la situation sous peu. Tu vas pouvoir m'éclairer.
Bon W.End.
Patrick.

Jackboaz

Salut à tous,

Si, à lire Vivine , il ne faut pas s'inquiéter des dires  d'Yvonne, qui pourtant ne fait que répondre à la question en transmettant son expérience, pourquoi faudrait il plus s'enthousiasmer pour des situations plus favorables? 
Personnellement, je trouve quelque peu voyeuriste, d'inviter les gens à se répandre ainsi en racontant à l'envie,  où leurs déboires ou leurs réussites.
Après tout, ces histoires ne relèvent elles pas de l'intime, et à ce titre rester dans la sphère privée?
Pourquoi devrait il y avoir plus de différence entre une histoire qualifiée d'amour, d'un(e) ivoirien(e) et un(e) français(e)et un(e)corse et un(e) chti ou une alsacienne et un Catalan?
hein?   OU BIEN ?!!!! :o)

vivine38

Jackboaz, je n'ai pas sous estimé les paroles d'Yvonne, j'explique juste à Patrick que chacun doit avoir son expérience et ne pas se laisser décontenancer par les déboirs des autres. Ce post est là pour tous les vécus qu'ils soient bons ou mauvais. De plus, tu n'as pas envie de partager avec les autres, soit, mais une fois encore il n'est pas question d'obtenir des détails croustillants sur la vie personnelle des gens, il s'agit d'expliquer comment l'intégration s'est faite, si la culture créée des richesses ou au contraire des difficultés, si des opportunités professionnelles se présentent quand on ne vient pas du pays lui-même, etc... Si c'est trop pour toi, tu peux toujours garder le silence et respecter les avis des autres, chose que tu sembles incapable de faire... Merci de partager ton opinion et bon vent à toi...

Jackboaz

Salut,

Je veux juste signifier que donner la version de sa propre expérience ne fait pas avancer les choses.
Cela relève tout au plus de l'anecdote, et on ne peut  en tirer d'enseignements, chaque expérience étant par nature différente selon les individus.

à la différence d'un réponse précise répondant à une question précise, qui elle, relève de l'information proprement dite.

Pour ce qui me concerne, en matière de mariage, je n'ai eu aucun problème, car j'ai suivi tout bonnement toutes les procédures à la lettre sans impatience particulière... :o), mais surtout  en respectant la voie incontournable de l'obtention du CCM.
Il ne faut surtout pas se plaindre des complications survenant à la suite du non respect de celui ci.
Quand on ne traverse pas dans les clous il faut s'attendre à  se faire accrocher..

D'autre part, il faut distinguer le cas de gens comme Vivine qui ne sont pas à proprement parler des Expats stricto sensus et qui comme français vivant en France, n'ont aucun des problèmes qui régissent la vie d'un véritable expat.
Il ne faut pas tout mélanger.
Le cas des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui veulent faire venir leur conjoint Africains en France ne relève pas d'une problématique d'expatriés.

Quant aux problèmes de différences culturelles qui peuvent susciter débats, il y en a bien  sur , mais à la mesure de l'éducation, du niveau intellectuel et pour certains, de la spiritualité qui anime chacun des partenaires.
Autrement dit, autant d'individus, autant d'expériences dont il est difficile de tirer des enseignements ou des conclusions.

Pour résumer; pas plus de difficultés que de marier une blanche auvergnate paysanne et protestante( si cela existe?), me concernant.

J'espère avoir été plus clair.

yonnel

Bonjour,
Je suis Ivoirienne.
je viens de me marier en côte d'Ivoire avec un ressortissant ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, avec CCM et demande de transcription déposée au consulat de France à Abidjan. Le consulat nous a prévenu pour le délai de transcription sur l'état civil en France et remis une demande de visa que nous devons faire au début du mois de juillet.
Nous devons partir en France au mois d'octobre pour les vacances (3 semaines). De quel genre de visa ai-je besoin, long séjour, court séjour et quels documents dois-je fournir pour l'établissement de ce Visa ?
En comptant sur votre compréhension. Merci

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire