½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

salaire

Nouvelle discussion

bibilule

Bonjour, Je voudrais savoir si 596659cfp est correcte pour vivre à trois dessus? merci

Voir aussi

Travailler en Nouvelle-CalédonieEffectuer un stage en Nouvelle-CalédonieCréer son entreprise en Nouvelle CalédonieL'emploi en Nouvelle CalédoniePréparatrice en pharmacie
Batline

Heu... Oui, largement !
Tout dépend de ta manière de consommer, mais c'est suffisant à 3.

Pour le loyer, tu peux compter 130.000 Fcfp en moyenne (dans le centre-ville, sinon, comptes 160.000 Fcfp).
En comptant large, tu comptes 25.000 Fcfp/mois pour l'eau, l'électricité, internet (sans communication téléphoniques incluses bien entendu !).
Par contre, pour les courses, tu peux tabler sur une moyenne de 25.000 Fcfp/ semaine...
A cela, si tu veux les chaines de télé de métropole, ou d'autres chaines câblées, tu peux rallonger la note d'un bon 10.000 Fcfp minimum en plus par mois.

M'enfin, même en arrondissant au pire, ça reste largement en-dessous de votre budget mensuel.

bibilule

Bon ça me rassure car tout le monde nous dit que la nc c'est super cher. On vivait en Martinique avant où les courses étaient chers aussi mais on s'en sortait en mangeant local. Merci beaucoup

Batline

Les gens ont raison ! La NC est extrêmement chère, mais si tu as déjà vécu en Martinique, tu as une petite idée de ce que c'est.
Sauf qu'ici, n'espère pas faire des économies en achetant local : c'est parfois bien plus cher !

pichou

Salut Bibidule !

Come le dit Batline, ne compte pas sur les produits locaux pour faire baisser la facture....c'est toujours plus cher que l'importé...sauf exception :/

Ton salaire sera suffisant pour vivre correctement à trois mais sans excès...oublie les restos et autres réjouissances sinon ça va vite plomber ton budget :(

Il faut ajouter les frais inhérents aux voitures, Batline, tu as omis cela...bizarre :lol: Pour le reste, c'est bien calculé ;)

Batline

:joking:
Je pense que j'ai dû avoir la mémoire sélective sur ce coup-là !
Ou bien est-ce un récent traumatisme qui aurait causé cet oubli ? :(

Mais tout de même Pichou, je ne pense pas qu'avec 596.000 Fcfp/mois, tu doives oublier les restos à ce point-là ! Tu vas pas y faire ta cantine, mais tu peux largement te faire plaisir avec ce salaire à 3...

bibilule

Nous sommes un couple et un enfant. Je pensais que c'était large pour vivre vous me faites un peu peur...¨^^

Batline

Pour ma part, je maintiens que c'est large pour 2 adultes et un enfant ! Nous sommes aussi 3 et nous vivons avec la moitié, mais là, sans les restos !

Mais quoiqu'il en soit, mieux vaut venir avec quelques économies pour démarrer, le temps de toucher le salaire, quoi !

bibilule

Merci ça me rassure.

Comtois

Bonjour,

Cette somme est largement suffisante pour trois personnes.
Le salaire minimum garanti est au alentour de 125.000 ou 129.000 frs par mois.

Il est évident que si tu as un grand train de vie avec grosse voiture, bateau, etc...ce sera un peu juste.

Les points forts: pas de chauffage (sauf exception en août ou un petit chauffage d'appoint est parfois nécessaire dans la salle de bain), pas de vêtements d'hiver (une petite laine et un K-Way), impôts plus faibles...

Comme tu peux le voir, les avis sont partagés. Ton salaire correspondra a environ 5.000 euros par mois...

pichou

Oui, pas de chauffage mais avec des notes l'électricité avoisinant les 13000F/mois sans même de chauffe-eau électrique on dépasse largement la note moyenne française qui se situe aux alentours de 400 euros/an si j'ai bien compris :/

Heureusement, qu'en plus, on ne se chauffe pas :lol:

Pour les restos, c'est un choix ! Ou tu investis dans ces établissements très moyens et très chers (pour la plupart) ou tu réserves tes dollars pour des virées à l'extérieur (pas données non plus !) ce qui est notre cas ;)

kilouz

moi je trouve que c largement suffisant le salaire que tu annoces pour 3 ! perso nous vivons avec 430 000 cfp pour 4 et je rajoute aux frais déjà cités la creche et l'école, donc pour moi tu n'as pas de souci à avoir !

Batline

Et attention aux fous de la clim ! La note d'électricité peut même exploser !

Pour les frais scolaires et péri-scolaire, ça se monte à 6500 F pour l'école (goûters + assurance), et la garderie (matin+soir) + la cantine reviennent à 10.800 F par mois.

bibilule

Ok  merci à tous. On n'a ni bateau ni grand train de vie. On pense pouvoir survivre lol.

juGrenoble

Bonjour à tous,

J'ai créé un sujet sur le salaire la semaine dernière, mais je vais demander à Julien de le supprimer, je n'avais pas vu celui-ci, pourtant j'ai survolé les 12 pages, mais peut-être trop rapidement. Mes excuses à tous pour le doublon.
J'ai eu du nouveau, un appel de mon employeur qui me propose environ 163604 F (1371 €) pour le premier mois d'essai et à partir du deuxième mois, un salaire de 190931 F (1600 €). (le tout bien sur en NET)

Pour vous faire un topo, je viens seulement avec mes deux valises de vêtements. Ce qui veut dire que sur place je vais devoir louer ou acheter une voiture, louer un logement meublé, et payer bien sur tout ce qui est vital. Courses, Charges, Internet, Forfait portable, Essence…). En tout cas je ne suis pas quelqu'un qui fait des restos tout les mois, ou qui fait des excès.

En dehors de ça, je pars quand-même avec un pécule de côté, qui me parraissait correcte au début, mais à force de lire tous les sujets, me rend-compte que ce n'est pas énorme, qui sera d'environ 835322 F (7000 €).

Voilà j'aimerais que vous soyez sincère, j'ai 24 ans, ne veux pas faire de conneries, et aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce possible de s'en sortir, ou est-ce vraiment limite. Mon but est de venir sur le caillou pour commencer une nouvelle vie et non pas pour partir à l'échec.
Merci à tous. J'attends le + d'avis possible.

Niakbow

Bonjour,

Ton pécule de côté partira dès le premier mois, avec la voiture (achat + assurance) et la caution d'un appart...
L'argent sort très très vite quand on arrive ici!!!

Un conseil : la colocation est un excellent moyen de faire des économies et de rencontrer des gens.
Pour le salaire, honnêtement ça ira si tu n'es pas trop dépensier, genre resto bar boite tous les we.
Enfin, tu peux essayer, mais tu seras vite limité... ;)

Mais comme tu dis, pour commencer une nouvelle vie, je pense très sincèrement que c'est largement suffisant.
Tu as des économies, un job en arrivant... c'est tout bon ;)
Reste plus qu'à te préparer psychologiquement à un départ à 20000 km de la métrôpole, la famille, etc.

cyberange

Moi ce qui me parait quand meme bizarre c'est ce salaire ... avec en plus la nouvelle loi sur l'emploi local :/ ... pour ce salaire l'employeur n'a pas trouvé un local ?
Tu es censé arriver quand ? et c'est pour faire quoi exactement ?

juGrenoble

Tout d'abords merci Niakbow pour ta réponse. C'est vraiment sympa.

En effet Cyberange, l'employeur m'a annoncé que nous étions plusieurs à être intéressé, mais vu que je n'ai pas lâcher pour garder le poste, il m'a dit qu'il était prêt à me prendre, même si des personnes locales avaient les mêmes compétences.
Je suis censé arriver dans les alentours du 15 septembre, pour bosser dans le graphisme de signalétiques, enseignes…

Ced_on_board

Yep,

Personnellement, en arrivant ici il y a trois mois, je peux te confirmer que tes 7000€ vont partir le premier mois. Premièrement pour ton appart, où tu devras payer le mois en cours, 2 cautions + 1 mois de frais d'agence. A mini 100000F le loyer, tu as déjà 400 000F, soit 3200€. A cela qlq achat pour la vie de tous les jours, tu vas atteindre les 4000€ en moins de deux, te reste donc 3000€ pour une voiture, ce qui est un minimum je pense.

MAIS, tu as un boulot en arrivant, donc ca va le faire... Cependant, je trouve également que ton salaire n'est pas très élevé vu ton profil. Mais au moins il te permet de poser le pied ici, ensuite tu pourras toujours chercher ailleurs, ca sera plus simple une fois que tu seras posé sur la caillou...

Bye

juGrenoble

Ha Ced_on_board, tu es la seconde personne qui me rassure et sa relance ma motivation. Pas facile, pas facile… un p'tit temps de réflexion est envisageable je pense, enfin pas trop quand-même, je vais prendre quelques heures et mettre tout ça à plat.

ilebon

Arrive, trouve toi une collocation et un scooter pour dépenser le moins possible, dans ta situation c'est très important
essaie de vivre comme ça au début, sort un peu en brousse avec des potes, va à l'île des pins en bateau tout de suite histoire d'en prendre plein les yeux (sur place camping), des trucs pas cher, et essaie de reconstituer ton pécule (20 000 ou 30 000 par mois) ... tu garantis ta liberté d'action si tu as de l'argent d'avance
Tu pourras prendre la mesure de ton poste et puis te trouver un meilleur boulot et, pourquoi pas, une copine (ou un copain)
Ensuite, ça ira tout seul.
Pleins de bonnes choses
Ilebon

cyberange

juGrenoble a écrit:

Ha Ced_on_board, tu es la seconde personne qui me rassure et sa relance ma motivation. Pas facile, pas facile… un p'tit temps de réflexion est envisageable je pense, enfin pas trop quand-même, je vais prendre quelques heures et mettre tout ça à plat.

Ah mais moi aussi je veux que tu viennes hein ! et Ilebon est de bon conseil quand à la colocation au debut et un booster pour tes deplacements c'est laaargement suffisant :)
Si vraiment tu n'as pas trouvé de France une coloc il te restera toujours l'auberge de jeunesse et sur place tu trouveras plus facilement un ou une coloc'
En plus tu pourras me donner des cours de graphisme :p
Yes ! it will be ... wait for it ... legen ... wait for it ... dary !!!!!!

juGrenoble

MDR Cyberange,

il n'y à pas de souci, avec toute l'aide que vous me procurez tous, je te dois bien ça, des p'tits cours de Graphisme. Et attention dès mon arrivée, on boit tous un coup ensemble, c'est bien beau de vous parler sur un forum, mais je veux voir vos p'tites faces !! :lol:

cyberange

T'inquiete c'est deja ficelé ça :) le bar s'appelle le bout du monde tout un programme ... et surtout y'a le Happy hour yesss !!!!

juGrenoble

ok ok :D
J'ai noté le nom du bar, dans l'une de mes première destinations sur Nouméa… Merci Cyberange !

cyberange

you're welcome :)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie