Salut à tous,
Pour ceux qui ne veulent pas lire ce pavé vous pouvez passer directement aux questions à la fin ^^
Voici ce qui m'est arrivé :
Au cours de voyages, stage ... j'ai rencontré ma femme mexicaine avec qui je me suis marié au Mexique fin 2011 et on avait décidé de s'installer là -bas.
J'y avais déjà été 6 fois pour une période totale de 1 an donc j'avais une idée d'où j'allais.
Mais j'ai vite déchanté car :
- Je suis tombé bien malade (parasites coriaces, toujours du mal à m'en défaire à l'heure actuelle), j'ai pu être soigné grâce aux connaissances de la belle famille car je n'avais pas de couverture santé ni en France ni au Mexique. Après coup j'ai pu voir que je pouvais m'inscrire au seguro social comme volontario mais que je ne devais pas avoir de soins la première année
- J'ai eu du mal a obtenir le FM2 (4 mois) qui permet (selon certains de l'immigration ...) de travailler, et quand j'ai voulu travailler on m'a dit qu'il me fallait la cedula (pour faire prof a la fac) et la revalidation de mes diplômes prend 6 mois (bulletins demandés depuis le collège) et est validée si 80 % de mes cours du supérieur correspondent à un cursus dans l'Etat auquel j'ai soumis le dossier.
Trop d'attente donc pour tout ce qui est cedula profesional
- J'ai trouvé des emplois très bien payés (20 000 pesos) mais on m'a fait comprendre qu'il faut travailler beaucoup avec seulement 10 jours par an de vacances.
- Je me suis rendu compte que si en France on s'attache beaucoup aux diplômes, au Mexique c'est le piston qui est souvent de rigueur et donc là je suis hors jeu ...
- J'en ai déduis que ce qui me correspondrait le mieux serait d'ouvrir ma propre boite pour avoir plus de temps libre (si ça marche bien), on m'a mis en garde que ce qui marchait bien était très rapidement repéré avec risque d'extorsions et de copie (mais ça c'est partout pareil, la copie)
- les relations sociales que j'avais noué ne se sont pas avérées aussi solides que ce dont j'aurais eu besoin à ce moment pour tenir bon.
- J'avais la sensations d'intéresser la majorité des gens que je rencontrais plus par ma nationalité que ma personnalité.
En fait, j'étais devant ce problème où il fallait que je gagne suffisamment ma vie pour palier à mes angoisses de ne pas avoir de soins, d'éducation privée pour les futurs minots; et devoir gagner sa vie ainsi implique selon mes observations de se tuer à la tache.
Après 10 mois de remises en questions, nous sommes revenus en France avec ma femme mais avec ce petit arrière goût de ne pas avoir réussi ...
Voici mes questions (pas pour les expatriés envoyés par leur boite française, hein, pour ceux qui ont pris le risque de se jeter dans l'inconnu ) :
- Comment réagissez vous face au système d'éducation, de santé ... très différents de la France :
1 vous vous débrouillez pour gagner suffisamment pour ne pas être angoissé
2 vous vous débrouillez pour ne pas être angoissé sans gagner suffisamment (comment faites vous ?)
3 vous êtes chirurgien et enseignant ?
4 ?
- Dans quel cas est il nécessaire d'obtenir la cedula profesional ?
- Avez vous passé votre cerveau en mode mexicain et tout baigne, ou alors vous avez régulièrement des remises en questions ?
- Selon vous, l'extorsion sur les petits entrepreneurs est elle bien réelle ou marginale (et dans quel coin )?
- Vous sentez vous comme étranger ?
J'espère n'avoir offensé / démotivé personne, j'aimerais juste parvenir à m'installer au Mexique, car je reste persuadé que c'est le meilleur endroit pour élever des enfants.
Un abrazo.