½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

expatriation: tenir jusqu'au retour...

pluvialis

Bonjour à tous;

Ca fait 10 mois que je travaille comme chercheur dans une université Danoise sur un contrat de 2 ans, qui court jusqu'en septembre 2014. En théorie, il y a tout pour aller bien: salaire élevé, conditions sociales et congés payés proches de la France, chef très humain, fond du travail intéressant. J'arrive à rentrer tous les mois chez ma copine, sur 3 à 7 jours selon les fois, à des tarifs pas trop prohibitifs vu mon salaire. J'ai le soutien de quelques amis proches via skype.

Seulement voilà, ça ne va pas... Je ne supporte absolument pas l'éloignement de ma copine, malgré les week ends mensuels. Je n'arrive pas à me faire à ne pas vivre en France - j'adore voyager sur des périodes courtes, mais là c'est différent: je ressens profondément ce sentiment d'insécurité et d'isolement dont parlent beaucoup de sites sur l'expatriation. Ca se traduit, selon les moments, par des crises de nerfs, de panique, ou d'hypocondrie, qui peuvent durer des heures et pendant plusieurs semaines.

A peine rentré de deux semaines de vacances que je pensais pouvoir me rebooster un peu, j'ai replongé. Je déteste tout ce qui est plus ou moins danois: les gens, le pays, la nourriture. Ce n'est pas une espèce de xénophobie inversée, mais le sentiment que je suis totalement incompatible avec ce pays, que tout concourt à me priver de ce (et ceux) que j'aime, que le temps perdu en France l'est définitivement et sans contrepartie. Je vais à mon travail à reculons, alors que le même en France me passionnerait. En résumé, j'ai depuis le premier jour et sans baisse d'intensité, l'impression de gâcher ma vie au Danemark, et de décliner mentalement et physiquement.