½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

expatriation: tenir jusqu'au retour...

pluvialis

Bonjour à tous;

Ca fait 10 mois que je travaille comme chercheur dans une université Danoise sur un contrat de 2 ans, qui court jusqu'en septembre 2014. En théorie, il y a tout pour aller bien: salaire élevé, conditions sociales et congés payés proches de la France, chef très humain, fond du travail intéressant. J'arrive à rentrer tous les mois chez ma copine, sur 3 à 7 jours selon les fois, à des tarifs pas trop prohibitifs vu mon salaire. J'ai le soutien de quelques amis proches via skype.

Seulement voilà, ça ne va pas... Je ne supporte absolument pas l'éloignement de ma copine, malgré les week ends mensuels. Je n'arrive pas à me faire à ne pas vivre en France - j'adore voyager sur des périodes courtes, mais là c'est différent: je ressens profondément ce sentiment d'insécurité et d'isolement dont parlent beaucoup de sites sur l'expatriation. Ca se traduit, selon les moments, par des crises de nerfs, de panique, ou d'hypocondrie, qui peuvent durer des heures et pendant plusieurs semaines.

A peine rentré de deux semaines de vacances que je pensais pouvoir me rebooster un peu, j'ai replongé. Je déteste tout ce qui est plus ou moins danois: les gens, le pays, la nourriture. Ce n'est pas une espèce de xénophobie inversée, mais le sentiment que je suis totalement incompatible avec ce pays, que tout concourt à me priver de ce (et ceux) que j'aime, que le temps perdu en France l'est définitivement et sans contrepartie. Je vais à mon travail à reculons, alors que le même en France me passionnerait. En résumé, j'ai depuis le premier jour et sans baisse d'intensité, l'impression de gâcher ma vie au Danemark, et de décliner mentalement et physiquement.

A presque mi-contrat, je ne sais plus quoi faire. Vu l'état de l'embauche de cdd dans la recherche, c'est extrêmement risqué de lâcher un contrat sans en avoir un autre derrière. J'ai peur que le fait de ne pas finir mes 2 ans de contrat ne pénalise fortement mon avenir professionnel: le monde de la recherche est petit et tout le monde discute et se connait à échelle internationale. Mon chef ne semble pas comprendre mon problème - ou peut être considère-t-il que ce n'est pas son affaire? Je n'arrive pas à lui en parler, par peur qu'il me lâche ou me reproche de vouloir partir. D'un autre côté, je n'en peux plus de cette vie de stress, de paranoïa permanente, d'isolement où même quand ça va, ça ne va pas... J'ai envie de rentrer depuis le premier jour, et de plus en plus, je ne me vois pas repasser l'hiver ici.

Bref, j'ai peur tout le temps, de tout, incapable de décider quoique ce soit, et mon entourage n'ose pas me conseiller, de peur de donner le mauvais conseil. S'il n'y avait que 3 mois à tenir... Mais il reste 1 an, ça me donne le vertige, je n'arrive même plus à me représenter vraiment cette durée, et ne veux même pas penser à l'état dans lequel je finirai si je vais au bout. Je culpabilise vis à vis de mon chef qui m'a fait confiance au recrutement, et vis à vis des expatriés qui galèrent vraiment et envierait ma situation. Je me sens coincé, par la peur de rester, et la peur des conséquences de rentrer.

Voilà. Tout ça n'appelle peut être pas de réponse, si vous en avez une, un commentaire, une idée, n'hésitez pas. Au moins ça fait un peu de bien de l'écrire.

Je ne veux dénigrer ni le Danemark ni personne, juste dire à ceux qui, comme moi, sont partis par sentiment d'obligation ou de pression sur la nécessité d'une expérience à l'étranger pour le cv, que ça peut devenir un véritable cauchemard, même dans un pays facile, un bon poste, un bon salaire, même soutenu par ses proches.

merci à ceux qui on lu jusqu'au bout...

Pluvialis

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéSVG 3D de Creative FabricaServices consulairesfin de skypeDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?
allspice

Bonjour,

Il ne faut pas désespérer. Vous subissez un choc de culture, qui peut prendre un certain temps et vous n'êtes absolument pas un cas à part ;).

Aussi, vous devez impérativement occuper votre temps un maximum. Avez vous possibilité par exemple de rencontrer d'autre français. Ainsi vous pourriez joindre l'utile à l'agréable, vous sentir moins isolé, et peut être aussi découvrir par leur biais des côtés sympas du Danemark.

Vous pouvez aussi communiquer avec des français ou autres sur le forum Danemark du site.....

Bon courage en attendant....

pluvialis

Merci pour cette réponse.

En fait, à la lecture de vos liens, j'ai du mal à savoir si c'est vraiment un choc culturel - vu qu'au fond je n'ai aucun contact avec la culture danoise, exception faite de l'administration. Même niveau vie quotidienne, c'est très restreint: je ne vois jamais mes colocs du fait de leurs horaires de travail, évite la ville (c'est pas spécifique au Danemark, ça), fais mes courses dans une grande chaine de distribution, et mon équipe de travail est à 90% constitué d'internationaux. Je vis surtout mal le fait d'être loin de chez moi, de mes proches, et de mes collaborateurs. D'où ce sentiment d'isolement et d'insécurité, et cette peur que toute communication avec qui que ce soit au Danemark ne m'éloigne encore plus. J'ai eu plusieurs fois, il y a 5-6 mois, à accompagner des collègues au resto - soirées (heureusement courtes): systématiquement, je me suis rué sur skype au retour, avec l'impression que tout le monde m'avait oublié dans l'intervalle de quelques heures sans connexion. Ca tourne à l'obsession...

Y-a-t-il des forumistes qui aient abandonné et soient rentrés à mi séjour ou à peu près? Cela vous a-t-il porté préjudice au retour? Regard des gens, des recruteurs, etc?

allspice

Effectivement, si vous ne vous impliquez pas un minimum dans la vie locale, le temps risque d'être très long. Peut être n'êtes vous tout simplement pas fait pour l'expatriation.
Vous n'avez non plus peut être pas pris assez le temps d'y réfléchir ou de vous préparer avant de vous lancer.

A présent si vous faites ce genre dépression, peut être devriez vous sérieusement vous demander malgré le côté professionnel, si cela vaut la peine de vous rendre malade à ce point et entrer dans une dépression sérieuse ce qui ne vous fera pas avancer de toute façon.

Beaucoup de personnes ayant tenter l'aventure de l'expatriation se sont rendus à l'évidence que soit sur les côtés persos, soit locaux, soit professionnels cela n'était pas fait pour eux et sont rentrés. Ce que je comprend aussi parfaitement. Il n'y a aucune honte à cela.

Peut être que sur une autre destination cela se serait mieux passé, mais si il s'agit à ce point d'une question de distance qui vous rend malade, une seule solution à mon avis : le retour.

Voyez donc quelles sont vos options sur cette éventualité, ou si vous décidez de forcer la barre pour finir votre contrat en surmontant vos affres, dans tous les cas, le choix vous revient.

Gardez courage,