Bon jour amig@ !
J'ai lu touts les commentaires.
Comme le dit @elissa974, la vanille de Madagascar ne coute pas cher.
La vanille est complexe comme de grands vins.
Et il y a suremment un top3 ou top5 des meilleures vanilles au monde. Les meilleures.
Et le site de @moheav1 est excellent. Je recommande.
J'habite à l'Ile de la Réunion.
La Vanille de Madagascar est discount, produit dans des conditions spécifiques au pays.
L'affinage est pas toujours (voire souvent) bon.
Cela arrive, qu'ils mettent de la vanille verte sous vide.
Et elle "noircit" avec le transport et le stokage. Dans ce cas, le taux de vaniline est faible.
Et le risque de moissisures une fois arrivés dans ta cuisine est importante.
Le problème c'est que la vanille de bonne qualité, avec tracabilité et bonnes pratiques garantie à Madagascar.
Il y en a pas beaucoup.
Mais ca existe
³Õ´Ç¾±±ôà .
La Vanille Bourbon Ile de la Réunion (garantie tracabilité), issue d'un département francais respectant les règles sanitaires Bio Européen est différente.
- Son taux de vanilline est important, son affinage est surveillé de près par un affineur pro
- son taux d'humidité est contrôle et respecté
- elle respecte les normes de Qualités AFNOR NF ISO 5565-1 (voir sur Internet)
- le bois utilisé pour le stockage et les cagettes sont exempt de pesticides et traitement fongicides (transfert de gout sur la vanille)
- emballé dans des sachets hermétique laissant l'air évoluer (la vanille est une épice qui vit encore et qui s'affine et qui a besoin d'oxygène)
- la maturation n'est pas "forcé" (ou accélérer) pour vendre les stocks au plus vite
- la Vanille Bourbon de la Réunion se conserve mieux.
- aucune huile végétal est ajouté sur la vanille pour donner un aspect brillant
- elle est utilisé par de Grands chef comme Olivier Roellinger, Anne-Sophie Pic et des restaurateurs étoilés ... etc ...
- Légers arômes et parfums de pruneaux et cacao.
- manipulés délicatement par des opérateurs 8 fois en moyenne lors de l'affinage
Elle s'inscrit dans une démarche d'Indication Geographique Protégé déposé en 2015 auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité en France (INAO). Cahier des charges strictes.
Elle s'inscrit dans une démarche de terroirs comme un grand vin.
Lorsque vous commandez sur Internet, lisez tout et posez des questions au vendeur si nécessaire. Des questions précises. S'il hésite à répondre, fuyez ...S'il vous sort des copier-coller de wikipedia, fuyez ...
Et c'est vrai que son prix est plus important.
Seulement, comme le taux de vanilline est plus importante (plus la gousse est longue, plus elle est riche) et comme elle a été produite avec un bon "affineur", vous en mettrez moins dans votre sucre vanillée, dans vos préparations au lait et dans toutes vos recettes.
C'est la deuxième épices la plus chère au monde après le "safran". Il est à environ 400 à 500 le kilos.
J'en propose sur mon site xxxx
Uniquement de la qualité Gourmet. C'est à dire des gousses de  de 20 cm.
°Ú²Ñ´Ç»åé°ùé±Õ
Je terminerai en disant que la Vanille de Tahiti est apparemment l'une des meilleures au monde également.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Merci de m'avoir lue
³¢Ã©²¹
Modéré par
Bhavna 8 years ago
Raison : Veuillez noter que le forum ne doit pas être utilisé pour promouvoir votre activité/service.
Je vous invite à lire la
charte du forum