½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Expatriation, renseignement.

Nouvelle discussion

victoire.a

Bonjour,
je m'appelle Victoire, j'ai 17 ans. Je suis actuellement en Terminale à Paris mais je partirais peut être en janvier au lycée français de Sao Paulo pour 3 ans au µþ°ùé²õ¾±±ô ! Ce n'est pas une décision facile à prendre, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
Pouvez vous me renseigner sur la vie là bas, le lycée, tout ça.
Merci de me répondre en me racontant votre expérience par exemple.
Merci bcp !

benj77

Tu pars en famille?
Si tu n'as pas d'attache réelle, ne rate pas une occasion de te faire une expérience d'expatrié, qui plus est dans un pays si différent. Outre le plaisir, sur un CV ça pèsera lourd.

victoire.a

Oui je pars avec ma famille, mais il me laisse le choix de finir mon année scolaire et de passer mon bac ici ou de partir pour recommencer une année là bas... Je ne sais pas vraiment quoi choisir là..

benj77

victoire.a a écrit:

Oui je pars avec ma famille, mais il me laisse le choix de finir mon année scolaire et de passer mon bac ici ou de partir pour recommencer une année là bas... Je ne sais pas vraiment quoi choisir là..

Ce n'est sûrement pas sur un forum que tu auras la réponse à une interrogation qui te concerne toi, et toi exclusivement.

Tu as une option: apprendre une autre langue, découvrir une autre civilisation, essayer de crocher des stages dans un système différent, te construire des réseaux sur un autre continent, etc. tout en restant dans le cocon familial (partir seule, ce serait plus hasardeux)

Ce sont des opportunités, mais si tu ne le sens pas, personne ne peut te convaincre et t'inciter à forcer ta nature serait sans doute une mauvaise idée, surtout quand on ne connaît pas ton éventuelle vie sentimentale en France.

Simplement, à te lire, 99 jeunes de ton âge sur 100 vont hurler de rage à l'idée que tu leur "piques une place en or" :)  Moi, à ton âge, je serais déjà en train de faire mes bagages. Mais moi, c'est moi.

Essaye plutôt t'interroger tes copains et copines autour de toi pour savoir ce qu'ils feraient à ta place, pourquoi ils iraient ou pourquoi ils resteraient.

Mais garde en tête que ce sera ta décision. Pas question, ensuite, de faire des reproches à un tel ou une telle du genre "vous m'avez pas assez encouragée, ou "vous m'avez envoyée dans une galère"

DraguiVar18

Bonjour jeune fille ! Je suis entierement du même avis que Benj . Tu as déjà une enorme chance que tes parents te laisse le choix ! C'est un facteur enorme , je te conseille de prendre une feuille de papier , un stylo et de mettre d'un cote tout ce qui te semble positif et de l'autre tout ce qui te semble negatif ! Et si le positif depasse le negatif , alors fonce !! Ce sera pour toi tres enrichissant et beaucoup de jeunes de ton age reveraient d'etre a ta place (même s'ils te disent le contraire ) mais c'est ton choix ! De même n'oublie pas qu'a ton age , tu as encore besoin d'etre rassuree aupres de tes parents , et puis ce lien familial en vaut bien la peine même si l'adolescence est une periode difficile a vivre ... Mais bon , tout cela est le point de vue d'une maman , alors le dernier mot te revient !! Attention et reflechis bien , parfois les regrets arrivent trop tard !! Bonne réflexion a toi et bonne chance dans ta vie !

benj77

Pour avoir été ado (il y a longtemps) et en fréquenter toujours de nombreux, je ne suis pas sûr que la référence à la proximité des parents soit toujours considérée comme un plus. :)

Simplement, notre jeune personne ne pourra pas nier que c'est un cadre infiniment plus sécurisant (même si au quotidien la famille paraît des fois pesante) que de devoir partir seule ou avec des presque inconnus à 10.000 km de chez soi, dans un environnement totalement différent.
En cas d'embrouille quelle qu'elle soit, le soutien familial est extrêmement apprécié dans un pays lointain, aux mœurs différentes.

DraguiVar18

Bien sur que cela est totalement en fonction de la qualite de la référence familiale , mais cela reste un atout majeur dans une telle experience ! Il est vrai que pour avoir eu moi-meme une experience familiale insoutenable , durant mes jeunes années ma delivrance fut la fuite alors je veux croire que des jeunes filles de 17 ans dans ce monde puisse se referer a une attache familiale ! Je me leurre peut-etre ... Sur les priorites familiales , mais je veux croire que cela existe et que c'est necessaire ! :)

victoire.a

J'entends bien que je ne vais pas trouver la réponse ici, je demande uniquement comment est la vie là bas ainsi que d'autres renseignements car ce n'est absolument pas une décision que je veux prendre à la légère. C'est pour cela que je voulais prendre en compte les expériences de certaines personnes qui auraient vécus ou qui vivent là bas.
Draguivar18, je vais faire ce que vous me conseillez, je vais peser le pour et le contre lorsque j'aurais fini de trouver le maximum d'information.
Dans tous les cas, merci pour vos réponses ! :)

benj77

S. Paulo, c'est trépidant. Tu trouveras des gens ouverts sur les autres (évidemment si tu ne sors pas du cocon des expat's, l'expérience sera limitée), les opportunités de visiter le µþ°ùé²õ¾±±ô et d'aller au contact d'une jeunesse qui vit très différemment de la notre se multiplieront.
Déjà, tu habiteras dans un pays où la moyenne d'âge doit être de 10 à 15 ans inférieure à la notre...

DraguiVar18

Fais ton choix d'après tes propres criteres , etudies bien tous les parametres et je ne peux que te feliciter sur la maturite dont tu fais preuve dans ce choix difficile ! Alors bon courage et bonne chance dans ta vie future ...

allspice

Bonjour Victoire,

Vous devez prendre plusieurs facteurs en considération :

- vous êtes en terminale, une année très importante pour vous. Le calendrier scolaire est décalé. Donc vous avez commencé en septembre votre rentrée, sachez qu' au µþ°ùé²õ¾±±ô vous passerez votre BAC en décembre. Soit vous allez faire quelques mois en moins sur votre programme. (au µþ°ùé²õ¾±±ô rentrée en février fin d'année décembre) en France (septembre/juin).

- voir avec le Lycée les conditions d'inscription au BAC et leur disponibilités, il leur faudra changer d'académie, et il se peut que même suivant les cours au lycée vous devez passer en Candidat libre. Voir si vos options actuelles sont aussi disponibles.

- je ne sais pas si dans votre cas, vous obtiendrez "le fim de curso" diplôme qui vous permet d'accéder au concours d'entrée(vestibular) à l'université au µþ°ùé²õ¾±±ô. Alors demandez vous ce que vous ferez, une fois votre BAC en poche. Surtout si vous ne maitrisez pas la langue.

- Attention aussi, si vous décidez de rentrer en France finalement en décembre après votre BAC, vous devrez faire vos inscription POST BAC en mars 2014, pour la rentrée de 2014/2015, ce qui va vous donner quelques mois de "flottement".

Ce sont quelques points qui doivent être murement réfléchis à mon avis. D'un autre côté c'est une super expérience.

- le Lycée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de SP est excellent, le niveau est assez élevé.
Mes  enfants y ont fait toutes leurs scolarités(11 ans). Ils sont tous ensuite partis en France pour poursuivre leurs études. Ils nous rendent visite à l'occasion de vacances.

Alors tout dépend aussi du type d'études que vous compter poursuivre.

Si vous avez des questions d'ordre plus perso, concernant la vie des jeunes étrangers sur place, ou autres renseignements envoyez moi un MP. J'essaierai de vous répondre du mieux possible, je sais Ô combien tout cela vous turlupine!. (mes filles ont 19 et 21 ans).

Bon courage!

benj77

J'aurais tendance à pense que quelques mois perdus (de septembre à février) ne sont pas grand chose si on les met en balance avec la constitution d'un vrai réseau de connaissances expatriées à condition effectivement qu'on se donne cela comme objectif.
Déjà, on peut les consacrer à l'apprentissage intensif du portugais pour être en mesure de sortir du cocon "expatrié" et s'ouvrir aussi sur le µþ°ùé²õ¾±±ô.

allspice

OUPS, j'avais supposée que la demoiselle passerai son bac en décembre avec des mois en moins sur son programme, mais en re-commençant sa rentrée de terminale en janvier, elle fera donc des mois en plus.

En arrivant en janvier (j'avais sauté cette partie là), elle attaquerait alors la terminale avec un programme complet, plus de sérénité, avec l'avantage d'avoir appris déjà une petite partie du programme.

Apprendre le portugais, une autre culture, se faire des amis, etc.. Une chouette expérience.

Je lui dirais pour ma part de ne pas hésiter. Même pour juste une année d'expatriation. :)

Articles pour préparer votre expatriation à São Paulo

Tous les articles du guide São Paulo