½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

y a t'il un marché pour les lunettes de créateurs à Maurice?

Nouvelle discussion

cartmanopto

Bonjour à toutes et à tous!

Comme je l'ai raconté dans ma présentation, je suis venu en voyage de noces à Maurice il y a 2 ans et je suis tombé amoureux de l'ile et de ses habitants pour leur hospitalité et leur joie de vivre, nous sommes restés 10 jours mais nous ne voulions plus repartir (mais nos enfants auraient un peu fait la gueule...).
Aujourd'hui, je viens prendre des renseignements concrets sur une eventuelle expatriation à Maurice afin de créer, si le marché n'est pas déjà pris, une boutique haut de gamme de lunettes de créateurs.

j'ai eu un peu de mal à trouver des infos sur le marché de l'optique à Maurice, et à part un opticien qui a 9 magasins répartis sur l'ile, je ne trouve rien d'autre...

c'est l'idée que j'ai eu quand nous somme venus il y a deux ans car force est de constater qu'il reste encore pas mal de choses à developper sur l'ile, mais encore faut-il qu'il y ait un potentiel, surtout que le cahier des charges sur la creation d'entreprise impose un minimum de CA, donc il ne faut pas se tromper.

du coup, je voudrais vos avis divers, que ce soit du ressenti ou des infos vérifiables, sur le potentiel éventuel de faire un magasin axé sur la lunette de createurs (donc haut de gamme, je vous met des sites en bas de post pour que vous vous fassiez une idée de ce que j'aimerais faire...)
j'aimerais aussi avoir votre experience sur les villes ou quartiers les plus judicieux(ses) pour toucher une clientèle aisée (je n'ai pas dit milliardaire non plus)

merci beaucoup d'avance.

Sche

Salut !

Réponse d'un copain optométriste :

c'est un tres petit marché et qu'il faut pas qu'il se trompe sur l'endroit où il comptes ouvrir une boutique. la cible serait essentiellement des expats donc il devrait penser grand baie (et autres zones fréquentées par des non-mauriciens).

seedeur

Honnêtement non, le marché est dominé par des lunettes bon marché venues de chine.
Et le revenu moyen par habitant (=250€/mois) ne permet pas à 80% de la population d’investir dans des lunettes de luxe.

seedeur

Ou alors une usine de production de lunette de luxe visant lÂ’export

cartmanopto

merci des quelques réponses...

je ne vise pas la majorité de la population
meme dans les pays à fort pouvoir d'achat, ce type de boutique ne cible que 15% de la population, d'une part car effectivement c'est souvent compliqué de faire un equipement "pas cher", mais aussi parce que cette clientèle est sensible aux beaux objets, donc elle va avoir "l'oeil".

grand baie, c'est là ou etait mon hotel, j'ai donc eu l'occasion de m'y promener plus d'une fois et j'ai vu tout un tas de magasins haut de gamme au centre ville (entre la rue qui mene au bazar et le resto japonais historique de l'ile), mais c'etait souvent vide.
es ce que c'etait à cause de la saison, (je suis venu en mai) ça ne ne sais pas.

sinon es ce que d'autres endroits seraient potentiellement interessants? (flic en flac par exemple)

Sche

cartmanopto a écrit:

merci des quelques réponses...

je ne vise pas la majorité de la population
meme dans les pays à fort pouvoir d'achat, ce type de boutique ne cible que 15% de la population, d'une part car effectivement c'est souvent compliqué de faire un equipement "pas cher", mais aussi parce que cette clientèle est sensible aux beaux objets, donc elle va avoir "l'oeil".

grand baie, c'est là ou etait mon hotel, j'ai donc eu l'occasion de m'y promener plus d'une fois et j'ai vu tout un tas de magasins haut de gamme au centre ville (entre la rue qui mene au bazar et le resto japonais historique de l'ile), mais c'etait souvent vide.
es ce que c'etait à cause de la saison, (je suis venu en mai) ça ne ne sais pas.

sinon es ce que d'autres endroits seraient potentiellement interessants? (flic en flac par exemple)

Il y a bien des montres Breitling à 4 000+ euros au Caudan, et au même Caudan, un magasin de maquettes de bateaux qui vend une grosse maquette à Rs 110K :S

Le vendeur m'a dit que ça se vendait, notamment à une clientèle arabe et russe.

Kaviraj G

Honnêtement parlant, non. Je parle pour le marché local.

Premièrement, le marché est déjà saturé dans ce domaine avec de nombreux opticiens et magasins bien établis depuis longtemps avec leur clientèle fidèle.
Cela s'applique même à des gens qui peuvent se permettre des trucs de luxe. Les habitudes sont bien ancrées ici et très difficiles à changer.

En ce qui concerne les expatriés, vous vous retrouverez avec seulement deux régions de l'île avec un nombre important d'expatriés, l'Ouest et le Nord-Ouest, et vous allez naturellement entrer en concurrence avec les autres enseignes déjà établies.

Un autre aspect intéressant de l'île Maurice, la plupart des Mauriciens préfèrent de loin les voitures de luxe aux lunettes de luxe!

anne33

Bonjour, sans parler du marché local qui est à mon avis bien trop restreint pour gagner sa vie, il faut tenir compte de l'environnement concurrentiel. Le marché de l'optique à Maurice est détenu à 90% par la famille Hossen. Ils importent toutes les marques que vous pouvez désirer et reviennent de Londres, Paris ou Milan avec d'éventuelles commandes spéciales. Je pense que déposer un dossier d'autorisation a la BOI pour ce marché est "mission impossible". Les verres en revanches sont souvent de mauvaises qualité...

cartmanopto

en fait, ce qui me fait m'interroger sur ce marché, c'est justement qu'apres m'etre renseigné, cette famille ne travaille pas (ou peu) de lunettes de créateurs pointus
j'ai voulu mettre des liens sur mon message initial pour vous montrer à quoi ça ressemble mais mon compte a été bloqué par le systeme, donc je peux les envoyer en message privé à qui veut...
je sais qu'ils ont pris une collection que je travaille en ce moment (depuis 7 ans), mais en dehors de cela, ils travaillent surtout des griffes (gucci, dior, prada)
ce que je compte faire, ce sont des collections comme Theo, Anne et Valentin, Matttew, IC berlin, Caroline Abram, Dita, Rolf...etc
c'est un tout autre marché, meme si je comprends la problematique du coté famille dejà implanté qui domine le marché...

anne33

Ce que j'essaie de dire à mots couverts, c'est que certains domaines d'activités sont protégés. Vous risquez donc de rencontrer plusieurs obstacles, le premier étant l'obtention de votre permis et le second la taille du marché. Effectivement quelques riches russes achètent des articles de luxe et profitent de la détaxe mais les commerçants qui importent Breitling ont des activités très diversifiées qui s'adressent à la fois aux locaux et aux touristes. Les mauriciens fortunés font souvent leur shopping "pointu" à l'étranger il y a une certaine fierté à dire que sa montre vient de Berlin, ses chaussures de milan et son sac de  paris. Cela sous entend l'exclusivité. Une étude de marché précise s'impose pour les lunettes!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice