½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

suspension du fiscal Campagnoli

Nouvelle discussion

domdom

Bonjour

Hier s'est à nouveau produit en Argentine un acte gravement attentatoire aux libertés individuelles et dans la ligne de la main mise complète du pouvoir en place sur la justice.. Rappelons qu'avant hier la Présidente, en pleines émeutes dans pas mal de provinces avait néanmoins organisé sur la Plaza de Mayo un acte pour fêter les 30 ans de démocracie..
Pour moi il n'y a pas de démocratie quand la justice est totalement inféodée et mise à genoux par le pouvoir..
Afin que chacun ait les éléments pour faire sa propre appréciation, je précise que la Procureur Générale de la Nation Gils Carbo, ne cesse depuis sa nomination de tenter de museler les juges qui ne sont pas aux ordres..
Le Procureur Campagnoli a été en charge de beaucoup de dossiers de corruption,ceci sous de nombreux gouvernements puisque déjà sous Menem il avait instruit des dossiers de ce type.
Pourquoi Campagnoli a t il été suspendu ??
Pour "mauvais comportement" dans le cadre de son enquête sur Lazaro Baez.
Rappelons que Lazaro Baez est un entrepreneur de la province de Santa Cruz.. Jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Nestor Kirchner, il était caissier dans une banque de Santa Cruz.. Il est maintenant multimillionnaire, a eu 98% des adjudications publiques des travaux de la province, province de Santa Cruz, qui est la province des Kirchner.. Il a aussi fait le mausolée de Nestor Kirchner...
Une enquête journalistique a été faite par Lanata dans Periodismo para todos, pour des transferts de fonds en liquide de centaines de millions d'euros vers l'Uruguay puis des paradis fiscaux faits par cet entrepreneur via divers intermédiaires et cela a déclenché l'ouverture d'une information, suite à des plaintes déposées notamment par des députés de l'opposition et c'est le Procureur Campagnoli qui était en charge du dossier.. A noter qu'alors qu'on lui a retiré, son enquête a été validée par le juge en charge du dossier et que jusque la Cour Criminelle, tous les actes qu'il a effectués ont été confirmés.
Hier s'est réuni l'équivalent du conseil de la Magistrature chez nous, en fait ici un "jury de procureurs".
Campagnoli s'est présenté, mais on a refusé de le recevoir et encore plus de l'entendre..
Après 7 heures de délibération, il a été sans surprise suspendu, par une majorité de 4 contre 3.. Vue la durée des débats, on imagine aisément que cette majorité n'a pas été obtenue facilement..
Quoi qu'il en soit le Procureur Campagnoli est suspendu pour avoir fait son métier de Procureur, instruire objectivement un dossier qui malheureusement pour lui implique un très proche du pouvoir, puisqu'en fait les accusations contre Baez ont entrainé des allégations selon lesquelles les fonds "exportés" n'étaient pas uniquement les siens... !!!
Voilà la triste situation de cet homme, père de 5 enfants qui ne percevra que 70% de son salaire tant que durera l'instance à son encontre, la suspension étant une mesure provisoire pouvant aboutir à son renvoi pur et simple ou à sa "réinégration" avec dans ce cas le remboursement des 30% de salaire qui lui sont retenus....
Il existe je crois un groupe de soutien sur twitter, sinon une pétition à signer en allant sur change.org.. dans l'onglet de recherche, taper Campagnoli, et la pétition à signer apparait..
Voilà, que chacun se fasse son opinion et prenne ses décisions, quel que soit le parti en place au pouvoir, il m'apparait primordial de respecter l'indépendance de la justice et le principe de séparation des pouvoirs... sinon ce n'est pas une démocratie.
Je précise que le Procureur Campagnoli a d'ores et déjà annoncé qu'il engageait un recours contre la décision prise à son encontre et qu'il irait au besoin jusque la cour suprême
Pour la petite histoire, dans le cadre des enquêtes contre Bodou, le juge et le Procureur se sont vus retirer le dossier qui a été confié à des acteurs plus serviles qui, depuis ont peu avancé, et que le Procureur de la Nation lui même a quitté son poste pour être remplacé par Mme Gils Carbo. Ceci étant la situation judiciaire de Boudou se complique à vue d'oeil, de nombreux témoins ayant été entendus ces derniers jours confirmant tous la version de base ayant motivé la plainte.. Pour ceux qui ne sont pas au courant, le vice président de la Nation est soupçonné d'avoir via des prête noms repris pour une somme ridiculement basse l'entreprise Ciccone qui est en charge de l'impression des billets de banque.. L'enquête est partie sur la base de la dénonciation de l'ex épouse du prête nom de Boudou, qui est actuellement témoin protégé compte tenu des menaces qu'elle a reçues.. Les ex propriétaires de l'entreprise ont confirmé récemment (car on a fini par les entendre après des mois) qu'ils avaient été forcés de vendre et que l'actuel vice président, à l'époque ministre de l'économie avait activement participé aux négociations.

Voici l'article de ce jour de La Nacion sur l'affaire Campagnoli


Bonne journée à tous

el escondido

30 ans de soit disant démocratie !!!!! pour en arriver là ?? Pas vraiment de quoi être fier ni de festoyer et encore moins de danser sur l'hymne national ce qui est pour moi un manque de respect total. Mais nous avons souvent vu dans de nombreux pays "totalitaires" que le coup de pied de l’âne de l'institution judiciaire peut être assez vicieux. Peut-être y a t-il encore l'espoir d'avoir des juges et des procureurs avec un peu de fierté et de conscience morale. Vous remarquerez surement que cette décision est prise APRES la dernière émission de l'année de Lanata et juste avant les vacances pendant lesquelles on peut tout faire car tout le monde s'en fout. Et en revenant bronzé et sans le sous, ils auront tous oublié cette "anecdote".

domdom

Bonjour

Quasi toutes les chaines de télé, parlaient hier du "scandale" Campagnoli.
Un article intéressant paru ce jour



Bon week end

kasmir

bonjour est ce cristina qui couvre c,est arriere avant de quitter la politique car tout c,est projets on etait des echecs surtout le cepo dollars les prochain mois vont etre interessant et agiter attendez 6 mois pour tout projets en argentine meme les argentins fortuner quittent argentine pour Miami ou uruguay le four seasons de Carmelo est en ebullition beaucoup de riche argentins demande la nationalites urugayenne pour echapper a la fiscalites du pays

domdom

Bonjour

La télévision annonce que plus que vraisemblablement Campagnoli va être purement et simplement viré de la justice.
Maintenant il semble qu'un autre procureur soit dans la ligne de mire.. Il faut dire qu'il est en charge d'une enquête sur la propre Gils Carbo, procureur général de la Nation, pour avoir nommé des fiscaux inféodés au pouvoir et sans respecter la procédure de nomination des fiscaux...



Ah oui, j'oubliais Campagnoli vient d'être remplacé par un bon petit soldat bien aux ordres qui va sans doute se hâter lentement dans la suite de l'enquête avant de l'enterrer.. Il y a tant de moyens, des actes mal faits ou faits hors délai, qui permettent aux avocats de la personne investiguée de soulever la nullité des actes, et donc des poursuites..
Navrant
Bon week end à tous

el escondido

Oui c'est comme ça, que depuis son refuge de Santa Cruz, Lazaro Baez tout le monde ......

domdom

Bonjour

Quelques infos sur le cas du fiscal Campagnoli.. 100.000 personnes ont signé la pétition pour sa réincorporation (à la fois peu et beaucoup...)
Il a été nommé il y a un mois "Ciudadano Ilustre" de la ville de Buenos Aires et "Personalidad del Ambito de las Ciencias Jurídicas"
Il n'empêche que sa "fiscalia" a été totalement démantelée, son personnel recasé ailleurs, de préférence à s'occuper d'archives plutôt que de faire des investigations et son "juicio politico" a commencé hier..
Il y a à mon avis peu d'espoir que le tribunal qui soi disant "le juge" ne le condamne pas... étant largement "aux ordres".. et l'enquête de Campagnoli et les preuves réunies contre Lazaro Baez ( confirmées depuis par la justice suisse qui investigue de son côté et également ce jour par le juge en charge du dossier qui utilise l'enquête de Campagnoli) étant la cause de sa suspension et de la volonté de se débarasser de lui..
Une marche de soutien est prévue à B Aires ce soir et Lanata qui a révélé le cas Baez dans son émission doit témoigner ce jour devant le tribunal..
Dans tous les pays l'indépendance de la justice devrait concerner tous les citoyens, car seule cette indépendance est à même de préserver les citoyens des abus des dirigeants et de la société en général.. Ceci devrait être d'autant plus sensible dans un pays où a sévi une dictature.. Malheureusement, le cas ne semble préoccuper qu'une minorité de citoyens qui ne réalisent pas l'enjeu de ce cas..
Rappelons que pour l'affaire Boudou (Vice Président) actuellement inculpé par un juge et contre lequel des preuves écrasantes existent et sont chaque jour confirmées par des témoins ou autres inculpés interrogés, le Procureur Général de la Nation avait dû démissionner, le juge a été déplacé et s'est vu retirer le dossier etc...
Attenter ainsi au pouvoir judiciaire est extrêmement grave..
Je rappelle qu'il y a en ligne une pétition à signer pour ceux qui le souhaitent
Bonne semaine à tous..

el escondido

Bonjour,

Eh oui, depuis hier, être un juge indépendant est, pour le gouvernement argentin,  un gros "default" qui coute très cher !!!!!

domdom

Bonjour

Vif échange hier au cours du procès Campagnoli entre un fiscal et le témoin Jorge Lanata..



Manifestation de soutien à Campagnoli ce soir 19 H devant la Procuration générale de la Nacion à B Aires...
Bonne fin de semaine à tous

domdom

Compte rendu de la manifestation d'hier soir en soutien à Campagnoli


Bonne fin de semaine à tous

Articles pour préparer votre expatriation en Argentine

Tous les articles du guide Argentine