½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Projet d'expatriation

Nouvelle discussion

chrisren

Bonjour,

Je suis marié avec une mexicaine et nous souhaiterions retourner vivre au Mexique à moyen terme.
Dans cette perspective, je désire créer une activité commerciale  dans notre ville d'arrivée, Aguascalientes.
Cette activité devrait consister à créer un bar à la française.
Je m'interroge sur les formalités, de visas, de législation sur les alcools, et en général sur les installations de commerce au Mexique.
je m'interroge également sur la part de ce qui peut être fait à distance et sur place. Je dois avouer que l'idée qu'arrivant au pays le projet soit en phase de finalisation ne me déplaît pas.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Au plaisir

-²Ñé±ô²¹²Ô¾±±ð-

Bonjour

Pour les formalités de visas, si vous étiez employé, ce serait possible de faire cela depuis la France. C´est d´ailleurs ce que je préconise de faire : tout préparer à l´avance, sur mon blog Expat2work.com. Mais pour installer un commerce, étant indépendant, il va falloir vous déplacer, car il faut nouer des relations directement sur place...
Après pour le visa, il n´y a pas de problème si vous avez une idée claire du commerce à mettre en place là bas, le business plan, le nom, la dénomination sociale, etc., les autorités vous autoriseront à vous installer votre business au Mexique.
Bon courage et bonne chance.

²Ñé±ô²¹²Ô¾±±ð
Expat2work :-)

franck&virgot

Bonjour, je suis également sur le point de préparer mon départ et créer une boite... le consulat m'a dit que je pouvais partir avec mon passeport tout simplement  pour une durée inferieur a six mois sans visa en tant que « Visitante sin permiso para realizar actividades remuneradas (investisseur) » pour réunir tous les documents et être en possibilité de demander après un visa de résident temporaire. Compte tenu de tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant cela me paraît un peu trop facile, où est le piège? :) . est-ce quelqu'un a plus de détail à me fournir? merci d'avance

Yama y Yama

Le piège est que (si j'ai bonne mémoire), il faut que l'investissement soit d'au moins 250 000 USD (une somme énorme au Mexique) et avoir au moins 5 salariés pour transformer son visa investisseur en visa permettant de travailler. Sachant aussi qu'il faudra à un moment tout laisser sur place pour aller chercher le fameux sésame hors du Mexique (pas facile avec une jeune boîte).
La bonne nouvelle est que maintenant que c'est le ministère de l'économie qui chapeaute tout ça, ils sont assez coulant sur ces critères. Mais cela dépend des États et c'est un peu à la tête du client.

-²Ñé±ô²¹²Ô¾±±ð-

Non la somme n´est pas aussi importante que ça et comme tu dis, ça dépend des états...

Yama y Yama

Ici (résumé assez clair de la loi sur l'immigration je trouve par ailleurs), je lis effectivement plutôt 1, 5 millions MXN. J'avais le souvenir d'autres lectures qui donnaient un montant plus élevé. Quoiqu'il en soit, je ne connais pas de source claire indiquant le montant exact État par Etat. Peut-être que la Chambre du commerce () saurait répondre avec plus de précision ? Ou peut-être que ce montant n'existe pas.
L'idée de la réforme est, me semble-il, plutôt déviter que les gens obtiennent un visa ''auto-entrepreneur/consultant truc chouette'' pour aller bosser comme prof de français (j'ai pas mal d'amis qui ont fait ça avant la réforme. ;) Mais si tu peux prouver que tu as vraiment créé une entreprise, d'après les témoignages divers entendus, ça passe auprès du ministère, même si ton investissement de départ a été peu élevé et même si tu n'as pas 5 salariés.

franck&virgot

merci pour vos lumières ;)

-²Ñé±ô²¹²Ô¾±±ð-

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique