½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Portugal: la Cour constitutionnelle valide deux mesures d'austérité

Nouvelle discussion

mathieu82

La Cour constitutionnelle du Portugal a validé mercredi soir deux mesures contestées du budget 2014, des coupes dans les retraites à partir de 1.000 euros par mois et la hausse des cotisations d'assurance maladie des fonctionnaires.
Saisis par l'opposition de gauche, les juges ont estimé que ces mesures "ne sont pas contraires à la Constitution", selon le jugement publié sur le site de la plus haute instance juridique du Portugal.
Ces dispositifs, qui doivent rapporter au total près de 200 millions d'euros à l'Etat, figurent parmi une série de mesures inscrites au budget 2014 que le gouvernement juge cruciales pour atteindre l'objectif du Portugal de ramener son déficit public à 4% du PIB cette année.
Les deux mesures visent à compenser en partie le manque à gagner généré par le rejet en décembre par la Cour constitutionnelle de réductions de près de 10% des pensions des fonctionnaires supérieures à 600 euros par mois.
Pour remplacer les coupes invalidées le 19 décembre, le gouvernement avait décidé d'élargir l'assiette de la taxe de solidarité sur les pensions qui touchera désormais l'ensemble des retraites, y compris celles du secteur privé, à partir de 1.000 euros bruts.
Auparavant, la contribution extraordinaire de solidarité, dont le taux est progressif, variant entre 3,5 et 10%, s'appliquait aux retraites supérieures à 1.350 euros bruts par mois.
En outre, le gouvernement a augmenté les cotisations maladie des fonctionnaires, dont le taux passe de 2,5% à 3,5%.
Fin mai, la Cour constitutionnelle avait cependant censuré trois autres mesures d'austérité, dont les baisses de salaires des fonctionnaires supérieurs à 675 euros. Ce verdict a engendré un manque à gagner de 860 millions d'euros pour l'Etat.
Prenant le risque de prolonger l'incertitude concernant sa capacité à respecter ses engagements budgétaires, le gouvernement avait alors décidé d'attendre le verdict de la justice concernant d'autres volets du budget 2014 avant de dévoiler des mesures alternatives.
Cette impasse a même poussé Lisbonne à renoncer à la dernière tranche d'aide de son plan de sauvetage, d'un montant de 2,6 milliards d'euros.

Source:

Mathieu

Sexta9

La contribution extraordinaire de solidarité est applicable sur toutes les pensions imposables au Portugal, même celles payées par les caisses de pensions étrangères. Qui n'a pas le statut de RNH devra aussi s'acquitter de cette cotisation.

Bollinger

Mesures d'austérité contestées au Portugal

Le président portugais Anibal Cavaco Silva a saisi jeudi la Cour constitutionnelle sur deux nouvelles mesures d'austérité censées permettre au pays de tenir ses objectifs budgétaires cette année.
Il s'agit d'un "contrôle préventif", a précisé dans un communiqué le chef de l'Etat, qui veut ainsi "s'assurer qu'il n'y a aucun doute quant à la conformité des mesures à la Constitution".

La Cour constitutionnelle dispose désormais de 25 jours pour se prononcer sur les deux projets de lois, adoptés vendredi au Parlement par la coalition gouvernementale de centre droit.
Le Premier ministre Pedro Passos Coelho avait appelé ce contrôle de ses voeux pour permettre une mise en oeuvre rapide de ces mesures.

Un des deux projets de loi prévoit une réduction de 3,5% à 10% des salaires des fonctionnaires supérieurs à 1.500 euros, précisant que ces coupes doivent être réduites de 20% à partir de 2015 et supprimées graduellement au cours des cinq prochaines années.

Les juges suprêmes devront aussi se prononcer sur une taxe de 2% à 3,5% sur les retraites à partir de 1.000 euros.
Les objectifs budgétaires de 2014 seront "remis en cause" si les mesures votées par le Parlement "n'entrent pas en vigueur à temps pour corriger la situation", a prévenu le Premier ministre, alors que le Portugal vise cette année un déficit public de 4% du Produit intérieur brut.

La Cour constitutionnelle du Portugal avait validé mercredi soir deux autres mesures contestées du budget 2014 portant sur les retraites et les cotisations d'assurance maladie des fonctionnaires qui doivent rapporter près de 200 millions d'euros à l'Etat.

Source :

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne