bonjours Didier,
Rien de bien originale je dois dire ! mon rêve serait d'ouvrir ou de reprendre une petite guest house ou un hôtel ! j'ai un peu d'expérience car j'ai déjà fait ça pendant 2 ans au Cambodge mais aujourd'hui avant de repartir tenter l'expérience je vais passer un cap de boulangerie ou un cap de pâtissier ( pas encore déterminé ) histoire d'assurer mes arrières en cas de problèmes et d'un retour en France forcé mais je me dit que je pourrais également profiter de ces nouvelles connaissances pour travailler dans ma future partie comme salarié si je trouve un patron ou ouvrir une boulangerie pâtisserie mais je sais que de nombreux Français on déjà entrepris l'aventure. Il y a aussi la possibilité d'ouvrir un resto (italien) car j'ai une formation de pizzaiolo même si elle ne date pas d'hier ou bien reprendre un salon de massage que j'ai également pratiqué en France après avoir fait mes formations au wat pho à Bangkok.
bref beaucoup de possibilité mais comme je l'ai dit dans ma première phrase rien de bien original . Maintenant je pense avoir dèjà pas mal de renseignements sur le coté légal d'une expatriation dans ce paye mais j'avais également une très bonne approche de la vie et du travail au Cambodge se qui ne ma pas empêché de mettre la clef sous la porte . Le plus important pour moi est de prendre mon temps avant de me lancer et de rencontrer les bonnes personnes qui me feraient profiter de leur expérience. merci, Philippe
Salut
Etant sur Samui,je vais te donner mon ressentit par rapport à tes projets, cela n'engage que moi et je dis bien sur SAMUI.
Ici il y a déjà pas mal de boulangerie patisserie française de qualité, travailler pour un patron, oublie, car les patrons forment eux mêmes les Thai et ils sont payés entre 12 et 15 000 baths, par contre si tu persistes à vouloir ouvrir une boulangerie , je te conseillerai plutôt Pattaya ou Phuket, avec une mention pour Pattaya, le plus grand nombre d'expat en Thailande
Ouvrir une pizza,why not !!, ici il y en a quelques unes mais de qualité inégale, il faut vraiment faire une pizza de haute qualité
Une guesthouse, peut être aussi un bon plan, sur Koh Phangan OU Samui
un salon de massage, il y en a une tripoté ici et tu gagneras pas ta vie avec cela, il faut oublier ( j'ai un ami qui a un salon sans happy ending, donc correct, il se dégage 20 000 baths de bénéfice ) les autres salons sont pas mieux lotis
Attention aussi , Samui est une île avec des saisons très basses et hautes, il faut faire son chiffre durant la haute saison qui est décembre/janvier/ février, juillet / aout, ensuite tu vivotes , c'est peu de mois, actuellement c'est super calme