Menu

Séjours sur Rio seule - des conseils?

Nouvelle discussion

Marcilly

Je serai le dernier à dire de ne pas y aller. Ensuite attention: en vacances RIO c'est merveilleux, quelqu'un qui y va en stage ou en vacances, je lui dirai 100 fois: foncez! Oui, Rio est dangereux, oui en ce moment c'est un peu chaud...mais en même temps, il me semble avoir lu qu'un DRH français aujourd'hui à Paris d'une grande compagnie d'avion s'est retrouvé à fuir à moitié à poil non, agressé par des syndicalistes....hihihihihi je fais allusion à Air France hein. Maintenant, moi j'ai jamais connu de problème, ça arrivera, ici la fatalité c'est culturel...mais idem: la majorité des "gringo" que j'ai connu qui se sont fait dépouiller: souvent tout seul, proche de la plage ou seul le soir, en se baladant avec des Iphone ou des sacs de marque pour les nanas, forcement....moi j'ai une bonne tête de gringo mais jamais de sac, rien, de provocation...j'ai fait à moitié de Rio à pied, en étant inconscient à l'époque, aucun problème, faut se fondre dans la masse, voilà...ensuite pour trouver un boulot, là je conseillerai à personne vu les démarches ne serait ce que pour avoir un visa! Ténacité, patience, courage..maintenant ça fait quelques mois que je n'ai pas foutu les pieds à Rio mais les quelques temps ou j'y ai habité, j'en garde un super souvenir. Le flegme carioca, les soirées à Rio c'est quelque chose...pour cela que je dis qu'en vacances, c'est une carte postale en dehors de la misère sociale et de la mendicité à chaque coin de rue ou presque (il me semble qu'à Paris cette mendicité se propage à vitesse grand V vu les échos qu'on me rapporte...). Donc voilà, comme toujours, faut se demander pourquoi Rio, comment, avec quels moyens, pour quel but, si on se sent capable ou non, pour 15j franchement, y'a juste à profiter et bien se renseigner des coins "chauds" mais 15j est à mon sens bien suffisant pour bien connaitre Rio. A la rigueur, les beautés de la région de Rio sont en dehors ou en 2h de route, on se retrouve au milieu de nulle part, dans des endroits paradisiaques...Rio en soit, c'est l'ambiance qui vaut le détour, l'atmosphère, le côté "décontracté" des gens ms bon, tout cela va un temps, le jour ou il faut trouver un boulot, c'est comme partout hein! Du courage et rien que du courage ou du piston.

arnaudbh

Aussi le brésilien et opportuniste, il va chercher à voler une personne faible et souvent riche.

Par contre si tu as un type de comportement, une tête de flic ou de politique, voir le gros baroudeur tu aura proportionnellement moins de chance.

On va dire, il n'aime pas la difficulté. Marché vite est primordial et toujours rester en mouvement.

Après pour air France c'est hors sujet, qui sème le vent récolte la tempête.

Marcilly

Oui, le brésilien est opportuniste et part du principe que le gringo est blindé...mais c'est humain et assez logique. Rien de choquant à cela. Ce n'est pas une question de nationalité du reste mais de milieu social, d'éducation...un brésilien d'un milieu aisé ou c'était bien vu du reste d'apprendre le français à l'époque (pour cela que bcp de "vieux" au é parlent bien le français!!!!) aura une autre approche que celui qui n'est jamais allé plus loin que son quartier ou son village ms c pareil en France ou le é est résumé "o Samba", copacabana et au foot...bref..ah et aux filles "chaudes" aussi, hein c'est tellement intelligent les clichés..sur ce, bonne fin de journée.

dekoun achour

ya rien comme donger ici a rio, bien sur si tu marche avec un iphone6 et un corp plain de bijeux (sons comentaire).

otrement rio si une ville que jaime et je me suis jamais eu de probleme, bien sur tu devrais savoir ou tu mes te peis,,,desole pour le francais casse. mais si quelqun viens ici a besoin de conseille ou quelque chose que je peu faire appler moi (21) 967792005. stp je suis marier pas de sorte le soir, juste je veux aider avec des conseille c tt. merci

éɲ

Quand je te lis j'ai l'impression que voyager à Rio est interdit le fait de me dire d'aller prendre l'air en Corse est plutôt déplacé les expatriés qui sont installés dans un pays depuis quelques temps et qui se prennent pour des locaux me fait bien rigolé dans pour la corse je programmerai cela pour une autre fois mais merci pour le conseil adeus 😍😘

Marcilly

Moi je te dis: fonce! A l aéroport tu ne voudras plus repartir après ; -) faut juste faire comme partout ms à Rio encore plus car la misère sociale y est grande et que quand on se fait dépouiller c est assez "brusque". On est obligé de tomber amoureux de Rio :) ensuite y habiter et y vivre c est autre chose mais même discours pour les touristes à Paris. .il y a un monde entre venir s amuser et profiter et un autre pour y construire une vie et gagner sa vie surtout. Mon discours vaut pour n importe quel paus sauf qu ici sans visa c est cuit.

Salanderr

J'adhere aux propos de Marcilly. Une très belle ville.

arnaudbh

Réellement le é pour y passer des vacances c'est chouette mais y travailler vous allez voir un autre monde!

J'adore Rio, mais la ville devient de plus en plus chère et de plus en plus dangereuse. Il ne faut pas oublier que les expats ici pensent aux enfants. Es que tu laisserai ton enfant 10 ans sortir tout seul au brésil? Non, en France oui. Même pour faire un tour de vélo dans le quartier.

Vous regardez les villes le week-end c'est le désert

Jackmast

Tu fais comme tu veux , tu aura été prévenu , mais après ne viens pas pleurer comme beaucoup de touriste étranger et Brasileiro
Veja aqui arrastão Ipanema:
oglobtv.globo.com/rede-globo/jornal-hoje/v/arrastao-assusta-banhistas-na-praia-de-ipanema-rj/3630882/

Abaporu

Bonjour Chloé! Bienvenu au é!

Je te conseillerais d´éviter Rio, parce que le Rio de la carte postal avec ses plages tropicales et ses gens sympathiques, c´est un mythe.

La réalité telle que je l´ai ressentie dans cette ville, c´est que les gens se la racontent un max, la sympathie tu la trouveras dans les Favelas. Et la réalité maître/esclave comme la mentionnait ArnaudBH est tout à fait d´actualité.

En plus la vie est très chère à Rio, la mer est polluée, et c´est vraiment dangereux (de plus en plus) quand on y vient pour la première fois.

Je dirais que Rio est une ville à éviter. Je te conseille plutôt Paraty, Cabo Frio, Ilha grande ( petit paradis), Ilha Bela (grand paradis), ou même le sud du é, les gens y sont bien plus avenants, souriants.

Le sud de Florianopolis c´est très cool aussi! Et je vais te donner un bon filon, la Pousada dos Toucanos est un petit paradis sur terre! Tu te retrouveras au milieu de la Mata Atlantica, il y a des papillons, des oiseaux multicolores, la plage est propre, tu peux t´y balader tranquillement il ne t´arrivera rien (c´est du vécu)!

Enfin je dois bien admettre que Rio est une très belle baie. Mais il y a des endroits tellement plus cools au é, et tout aussi beaux!

Beijos

éɲ

ѱ😉

Wallit

Par les temps qui courent, attention en programmant le GPS. Erreur sur l'adresse peut aboutir dans une favela contrôlée par le trafic de drogue et terminer au cimetière direct. Sans oublier bien sûr, les balles perdues,

Jean97440

Bonjour Chloé,

Me voilà de retour après 15 jours au é dont 1 semaine à Rio.

Déjà beaucoup de chance, mon ami brésilien m'avait dit que les gens me prendront pour un brésilien!! et ce fût le cas!! Ils étaient surpris lorsque je leur disais que j'étais pas du pays... Après il y a énormément de blancs donc tu ne seras pas la seule ^^ J'ai même été surpris que pas mal ne profitaient pas du soleil, pas bronzé pour un sous (oui oui des brésiliens pur jus, les amis de mon ami lol.
Une chose à te dire, soit simple et habille toi simplement. Achètes toi des tongues comme les brésiliens ^^

J'ai observé les attitudes des cariocas et j'ai fait pareil. Je n'ai jamais sorti mon guide dans la rue, j'ai toujours préparé mes trajets avant de sortir.(Mon ami travaillait la journée donc j'étais seul pour les visites).

Pour les smartphones (Perso le mien restait à la maison), ils sont tous avec les leurs à l'exterieurs. J'ai pris un appareil photo numérique que j'utilisais genre au Christ Redempteur, Jardin Botanique ou Escadria Selaron. A Copacabana ou Ipanema, je l'ai jamais sorti.

Le jour de mon arrivée, j'étais extrêmement fatigué que j'en ai oublié ma veste en cuir dans le taxi. Comme je suis fumeur , je n'étais pas monté de suite à l'appartement, au bout de 3-4 min, le chauffeur est revenu en disant que j'avais laissé ma veste. Même s'ils ne sont pas tous forcément honnêtes, certains le sont quand même (et partout dans le monde c'est pareil).

A lire certains commentaires ici, limite j'avais la peur au ventre. J'étais venu sur ce forum afin de rencontrer des gens sur place car j'étais seul la journée et quelques soirées. Au final mon ami brésilien m'a rassuré, en me disant en effet il faut faire attention, ne pas montrer de signe extérieur de richesse et que tout se passera bien.

Je suis revenu "sain" et "sauf". Je me suis jamais aventuré dans les quartiers craignos. Je suis rentré ravi de ce voyage. Je suis d'accord avec les intervenants ici et qu'on doit faire attention mais certains te décrivent Rio limite comme Bagdad ou à chaque pas, ça peut t'exploser en pleine tronche. Pour certains je me demande même pourquoi ils vivent là bas  car visiblement Rio c'est du 100% mauvais.

J'ai découvert des gens gentils et aidants (mais je restais sur mes gardes au cas où). Rio n'était pas à l'image que j'avais.
Je suis allé dans d'autres villes et je m'y suis bien senti. Pour résumé j'ai adoré et que je compte y retourné.

( Je sais que certains vont m'insulter en me disant que je raconte n'importe.. c'est mon expérience sur place, j'ai rencontré des français en vacances et aucun d'eux ne m'ont noirci ou embelli la ville de Rio)

Soit juste prudente et en ayant l'air d'une personne quelconque.

N'hésites pas à me faire un MP si tu ne souhaites pas avoir de polémiques. (Je sais que j'aurais droit après mon message).

Jean (revenu vivant et en un seul morceau lol)

arnaudbh

comme un gps qui te donne la mauvaise route et tu te prends une balle en pleine tête, car tu es rentré dans un mauvais quartier.

Rio et Sao Paulo rime avec prudence

Marcilly

Ton message est très vrai et je me suis fait la MM réflexion que toi à quoi bon rester dans un pays que l on aime pas! Ou auquel on est pas adapté. Et on l oublié souvent mais je rappelle qu il y a une des parts de milliardaire au é une des plus grandes au monde: logique avec 200 millions d habitants. La 1ère fois qd suis revenu de Rio mon "combat" était d expliquer à quel point rio n est pas le tiers monde en dépit d une pauvreté certaine. Rio par rapport à des capitales africaines ou asiatiques c MM luxueux! Et comme toi à chaque fois j ai pris le taxi à Rio j ai été mieux accueilli que paris. Et aujourd'hui j échangerai jms rio contre Paris perso. Enfin ma vie au é vu que je suis pas à Rio MM  (habiter rio c autre chose, c hyper bruyant etc..)

Marcilly

C tt le soucis du bresil c un peu tt ou rien et c valable pour les relations avec les personnes. Je ne connais pas SP mais des amis de Rio m ont dit que c était plus chaud qu a rio ou finalement ça se concentre pas mal dans les favelas à éviter. ..ça vaut ce que ça vaut hein!

Marcilly

No je comprends ce qu il veut dire: l impression que certains ont été obligé de venir au é avec un pistolet sur la tête. .et la première fois que j y suis allé, j avais été ébloui par rio. Le jour où j ai payé mon premier loyer au black en plus au départ, j ai été moins ébloui hihihihi

Abaporu

Salut Jean,

Rio de Janeiro c´est magnifique pour les paysages, les plages aussi...

Tu étais accompagné par un local, tu as eu un très bon réflexe. Sache que même si tu es métis, et que les Cariocas ont demandés si tu étais brésilien, ils voient bien que tu es étranger ;). Pour exemple, j´ai une copine Paulista, quand elle va à Rio on la prend pour une Gringo alors que c´est la brésilienne type... -Le Carioca a un jeito particulier.

Aussi les brésiliens s´étonnent quand ils voient un européen métis ou à la peau foncée parce que dans leur imaginaire collectif, les européens sont tous blonds aux yeux bleus, et au é, tout le monde aimerait avoir la peau très claire.

En ce qui concerne la sécurité maintenant, j´aimerais apporter une nuance à tous ce qui se dit sur le forum:

Le ressentie d´un européen qui débarque au é, c´est beaucoup de détente, une nonchalance inhabituelle.
Donc, pour se fondre un peu dans la masse, restez positifs (c´est très important), soyez détendus, évoluez avec un groupe ou une personne locale de confiance.

-J´insiste, le danger est tout à fait réel, mais l´ambiance nonchalante du é fait que si vous vous braquez, si vous avez peur, vous attirez soudain plus de convoitises. Le brésilien qui t´a accompagné le sait pertinemment et a modéré ses propos pour te détendre et te rendre positif.

Voilà maintenant si Rio possède des aspects sympathiques, je trouve qu´il y a des endroits beaucoup plus jolis, moins pollués et accueillants au é.

çDz!

Jope0014

Je suis resté 3 semaines à Rio en juillet dernier. J'y suis allé seul mais j'ai des connaissances sur place. Je n'ai pas vu l'insécurité de mes propres yeux et il ne m'est rien arrivé mais quand tu vas chez des amis dans la zone ouest et que t'entends des coups de feu le matin et le soir, tu te rends compte que t'es pas en Europe occidentale. Et te prendre une balle perdue ça peut arriver même aux plus chanceux. Je logeais à Botafogo mais j'ai eu l'occasion de me rendre dans tous les coins de la ville sauf la zone nord, où je n'ai fait que passer en bus en allant et revenant du Galeão. Botafogo est un quartier plutôt tranquille mais il faut faut faire attention comme partout dans la ville. Le centre-ville même en pleine journée je n'ai vraiment pas aimé et en particulier l'escalier de Selarón qui est dans un quartier vraiment pourri... Alors pas sur que j'irai m'y aventurer le soir tout seul. Copacabana-Ipanema j'y ai été 2 fois mais je n'y suis allé pour prendre le soleil qu'une seule fois. C'est bourré de gringos et ces quartiers sont très fréquentés par des jeunes favelados (encore lus le soir) qui viennent pour racketter et voler des touristes, forcément la majorité des riches de Rio et des touristes vont sur ces plages et les pauvres se doutent qu'il y a de quoi voler. Pour la baignade je préfère la Praia Vermelha, j'ai trouvé l'endroit plus tranquille et la vue sur le Pain de Sucre est vraiment belle. L'insécurité est bien présente au é mais si tu respectes quelques principes (tu peux les retrouver dans n'importe quel guide touristique sur le é et dans d'autres discussions sur le forum) tu diminueras considérablement tes chances de te faire agresser ou pire. N'oublie pas, parler le portugais est un atout non négligeable et quasi indispensable pour profiter à fond du é!

REINOS

Voir sur a plage de COPACABANA la Police en hélicoptère avec les armes pointées sur la foule.....pas cool !
Voir à IPANAMA les voitures de Police vitres teintées juste entrouvertes pour laisser passer le canon luisant des armes.....pas cool !
Se tromper de direction avec sa GOL et rentrer "juste un peu" dans une favela et être immédiatement "entouré".....pas cool !
Se faire suivre de manière menaçante dans le quartier de la cathédrale......eh oui pas cool !
et malheureusement d'autres anecdotes....pas cool

Par contre visiter le centre historique, le pain de sucre, le corcovado cela mérite le détour
et puis les environs sont "chouettes"......PETROPLIS, PARATY........

Mais je trouve fabuleux que des personnes n'ayant jamais mis les pieds au BRESIL trouvent à redire dés qu'on leur explique la réalité de l'insécurité (autant de meurtres en une journée qu'en FRANCE en ....une année), pourquoi venir solliciter des conseils si c'est pour ensuite ne pas les trouver conformes à ses reves d'éxotisme tropical ......tout un chacun sait que du rêve à la réalité il y a une différence !

francotoulouse

Bon j'y vais de ma petite anecdote. Je suis allé a rio un an avant la coupe du monde. Je logeais a Copacabana, je me baladais tout seul toute la journée en marchant assez vite (j'avais suivi les conseils). J'avais toujours un peu d'argent (pas beaucoup 100.00/200.00 réal maxi) (toujours les conseils).
Par contre j'étais mal habillé si bien que je ne pouvais pas draguer une fille sans qu' elle parte en courant en se demandant d'ou venait ce clodo. Mais je n'ai pas eut de problèmes.
Un soir je suis allé aux fameux escaliers de santa theresa (le fameux chilien qui venait de se prendre une balle dans la tête de son meilleur ami un mois avant). Franchement j'ai flippé mais j'étais accompagné par un commissaire de police qui lui était dans son élément ( ça tranquillise drôlement).
Je pense que passez les vacances en faisant attention c'est largement jouable, y habiter c'est une autre histoire.
La femme de ménage du flic venait en bus 3 x par semaine (1 heure de trajet). En 2 ans elle s'était fait braquer à l arme automatique 4 x (dans le bus). Alors si on s'en prend aussi violemment à de pauvres gens, imaginer ce que l'on peut vous faire si l'on vous soupçonne d'avoir des sous.

dekoun achour

Bon soir mes amie, tous ce que vous dit et vrais.
Moi jr vie ici a rio je suia marier ici e etc..! je vivi avec la peur tout les jours je fezer attention a la balle perdu, ouo c vrais ici a rio ya des belle fille belle plage et etc...
Jai une mentre que jai pas porté sur mon brat ya 2ans je meur denvie de la porté hhh.
iiiiii oui c ça la merde.....

Salanderr

Dekoun, je suis mort de rire à te lire.... Peu importe ou tu vivras tu auras toujours peur de tout...
C'est pathétique.
L'Amérique du sud est comme ça, il vaut vivre avec, mais toi, je crois que tu devrais quitter le é

CHICOCOMICS

Les belle plages sont impropre à la baignade y compris la vermehla...j'ai survécu 3 ans. ..faut pas non plus raconter n'importe quoi..c'est mois dangereux que Recife par exemple.

EstelleJustine

Bonjour et MERCI pour ce retour,

Je pars seule à Rio pendant 1 mois en Février et  à la lecture des posts précédents......je commençais à me décomposer. Votre témoignage est censé: être prudent, ne rien porter ou faire d'ostentatoire, écouter les conseils des locaux.

Avez-vous des quartiers ou choses à recommander à Rio ?

Merci,
Estelle

EstelleJustine

Bonjour,

Je serai très intéressée par votre témoignage et expérience.
Je pars 1mois en Février, je suis seule, j'aimerai bien échanger avec vous sur ce que vous avez fait et sur ce sentiment d'insécurité ?

Bien à vous,
Estelle

Salanderr

Bonsoir,

Ne pars pas avec la peur au ventre, il faut évidemment faire attention et surtout être simple et je suis certain que tout se passera bien pour toi.
Urca est un bon quartier tranquille.

Profite bien, Rio est une très belle ville

PS: Tu peux m'écrire directement si tu a besoin

arnaudbh

Pour faire simple, Rio est une ville magnifique, mais avec une grande insécurité, on ne se déplacement pas la nuit dans le centre ville ni le week-end, il n'y a personne. Ensuite sur la plage, on ne prend ni beaucoup d'argent ni d'objets précieux on laisse cela à l'hôtel.

Avec des règles simples il n'y aura aucun problème, le problème à Rio et le vol d'opportunité.

Après le carnaval de rio n'est pas le plus beau tu peux regarder les vols depuis Santos drumont et aller à Bahia.

CHICOCOMICS

:lol: tout dépend, je suis rentré tard le soir un peu bourré en taxi et il aurait pu faire un détour par El Alemao, que j'aurai rien su, en fait , j'ai été volé de trois broutilles plein jour à la plage...hormis les fins de semaines le dimanche surtout les favelados qui viennent attaquer les locaux et touristes, c'est assez rare, ensuite il  a toujours l'inconnu , pour Urca quartier le plus sur de Rio c'est normal , il n'y a que des militaires  à 80 % qui y crèchent , l'armée possède  les terrains autour du Pain de sucre et il y deux bases donc....

Salanderr

Pour Urca, tu as raison Chico, mais vu les prix des maisons, les militaires ne vivent pas là. c'est aussi que l'accès à Urca ce fait par une seul route et que le quartier est chère.

CHICOCOMICS

Ils ont deux écoles sur Urca, et vont courir matin et soir au moins, dans la journée tu en croise forcément ensuite oui c'est pas donné !!! je te le concède aisément Salanderr,et effectivement hormis  par la mer tu rentres et tu sors au mème endroit, et puis il n'y a aucun commerce hormis deux ou trois prés du Pao et au fond d'Urca, qu'en tu regardes bien il y a de très belles maisons de ville, beaucoup d'artistes y vivent pas fous !!!

Salanderr

Effectivement, je crois que c'est la zone la plus couteuse de Rio, personnellement, j'aime beaucoup.

CHICOCOMICS

:huh: pour avoir vécu environ deux ans à Urca et un à Barra ( avec les tours autours genre camp militaire, dans les condominios) , il n'y a pas photo, faire le fin fond d'Urca a pied au fort de Copacabana, c'est magique, mais il y a plein d'endroits magique ou anciennement, ainsi l'église:

il parait que la Penha début 70 tu étais à la campagne...maintenant il y a o complexo do Alemao a coté...j'ai personnellement vu les flics y rentrer avec l'espèce de char d'assaut, pour découvrir en touriste une semaine cela suffit, après si tu y vis tu passes forcément partout...et pour la trouille j'ai un pote de passage qui croyait qu'on allait se faire attaquer en prenant le train pour le corcovado !!!

Articles pour préparer votre expatriation à Rio de Janeiro

• Se loger à Rio de Janeiro
    Se loger à Rio de Janeiro

Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...

• Travailler à Rio de Janeiro
    Travailler à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est le plus grand centre commercial du é après São Paulo. Avec une ...

• édzܱ Rio de Janeiro
    édzܱ Rio de Janeiro

Rio de Janeiro évoque naturellement des images de plages dorées peuplées de gens d'une ...

• Étudier au é
    Étudier au é

Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...

• Se marier au é
    Se marier au é

Si vous souhaitez vous marier au é et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...

• Se loger au é
    Se loger au é

Le é est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...

• Se loger à São Paulo
    Se loger à São Paulo

São Paulo est de loin la plus grande ville du é. Elle offre une grande variété de ...

• Se loger à Salvador de Bahia
    Se loger à Salvador de Bahia

Salvador, la capitale de l'État de Bahia et la première capitale coloniale du é, est ...

Tous les articles du guide Rio de Janeiro