½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

installation et démarche administrative

Nouvelle discussion

elisp974

Bonjour à tous et toutes, voila je m'appelle Lili je suis réunionnaise je veux venir à ³¢¾±Ã¨²µ±ð pour faire des études d'infirmière, pourriez vous m'indiquer les démarches administratives à effectuer quand on débarque à ³¢¾±Ã¨²µ±ð et aussi si certain(e)s d'entre vous auraient des conseils au niveau des logements etc....De plus, ayant travaillé pas mal d'année je souhaiterais financer mes études avec mes indemnités de chomage savez vous comment dois je m'y prendre?

Merci à vous tous!!!!

Voir aussi

Voyager en BelgiqueAmbassade de France et consulats français en BelgiqueAmbassades des pays francophones en BelgiqueS'installer ³¢¾±Ã¨²µ±ðDomiciliation ³¢¾±Ã¨²µ±ð
phipiemar

Bien le bonjour Lili,

Que tu veuilles faire des études d'infirmière, c'est bien. Mais as-tu pensé à faire valider tes diplômes par les services de l'état?

Concernant les démarches administratives, elles sont classiques. Tu devras t'inscrire comme résidente auprès des services de la population dès que tu auras un domicile.

Il te faudra également t'inscrire auprès d'une mutuelle pour ta couverture sociale.

Concernant le logement, le plus facile est de passer par le secrétariat de l'école où tu vas t'inscrire. Ils ont toujours une liste d'adresse de logements locatifs disponibles.

Pour le financement de tes études, je ne comprends pas bien ton idée. Tu touches du chômage français ou bien tu veux utiliser les allocations belges?

Cherches sur ce site, tu devrais pouvoir bien préparer ton arrivée.

elisp974

Oui j'ai déjà mon équivalence de mon diplome c'est fait!! Ensuite je travaille actuellement et je vais demandé une rupture à l'amiable à mon employeur. Ainsi j'aurais le droit à mes indemnités de chomage. Je ferais ensuite transferer mon dossier chomage directement en Belgique en m'inscrivant au chomage et si besoin est je travaillerais le temps nécessaire pour pouvoir prétendre à une demande d'indemnités de chomage. Et comme le métier d'infirmier est considéré comme un métier en pénurie chez vous j'aurais aimé reprendre mes études et demander une dispense et ainsi etre formée tout en ayant la possibilité de me financer du fait de mes droits chomage. Il y a t-il des personnes qui ont été dans mon cas?

Vanes974

Bonjour

Il y a t'il des réunionnais inscrite à ecnas ste Elisabeth ou institut ste Julienne à ³¢¾±Ã¨²µ±ð à la rentrée 2016

Faite moi signe :)

Articles pour préparer votre expatriation à ³¢¾±Ã¨²µ±ð

Tous les articles du guide ³¢¾±Ã¨²µ±ð