½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Portugal exil

Nouvelle discussion

ILM

Pensez vous que l on peut encore s expatrier au Portugal malgré le changement de gouvernement ?

schrob

Ma réponse ne se veut en aucun cas méchante, ou cynique. Mais, pensez-vous qu'il soit encore raisonnable de vivre en France sous nos gouvernements passés, actuel, ou futurs prévisibles, compte tenu en plus des circonstances présentes particulères? Il en va de même pour bien d'autres pays. Le mieux est de s'installer et de voir, et de bien apprécier son degré de contentement. Si la mayonnaise ne prend pas, il faut changer l'huile! Une chose est sûre, les projets de cette importance abandonnés en cours de route ont toujours un goût amer. Hugues Auffray disait dans l'une de ses chansons: il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Alors, pensez-vous que tous ces ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ déjà installés soient des doux rêveurs, ou simplement des inconscients?
Il faut se prendre par la main, et se dire que toute la communauté est là pour contribuer à réussir votre intégration. Donc, même pas peur! Foncez.

Gerphin85

ILM a écrit:

Pensez vous que l on peut encore s expatrier au Portugal malgré le changement de gouvernement ?

Quelle question! :dumbom:  En 1981, vous n'avez pas quitté la France! Et que ferez vous en 2017? :unsure:cheers:

Maria Judite

Les (z)élites (auto-proclamées) servent les mêmes intérêts dans toute l'Europe occidentale.
Mais le Portugal est rentré tardivement dans la modernité. Nous aurons peut-être encore quelques années pour y vivre sereinement avant que les "déconstructeurs" ne saccagent tout.

amiroro

@ILM

Il y a de gros problèmes au Portugal, mais en toute sympathie, je veux vous dire que la question actuelle n'est plus d'éviter les problèmes, mais de choisir les plus supportables ...

C'est mon avis :)

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õÌý :cheers:

roro

JoriAvlis

La question qu'il faut vraiment se poser : si vous voulez vous expatrier à toute force, pour des raisons économiques par exemple, quelles autres alternatives avez-vous?

Si ce n'est pas par amour du pays, mais uniquement pour des raisons économiques, autant rester en France, il existe encore des coins de campagne pas trop chers. Si c'est par conviction politique uniquement, à mon avis, les désillusions sont uniformément partagées sur tout le continent...

LaGuaria

La politique n'engendre que des désillusions... :)

Victor/Stmichel

Bonjour,

Une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient conserver un bien immobilier en France tout en résidant au Portugal.

ILM

Merci de votre réponse, qui ne réponds pas à ma question .
Je ne vais pas vous racontez ma vie mais en 1981 je n étais pas  argentée, j 'avais une famille, et je travaillais beaucoup et pas d ISF à payer.

Je demande donc, bien simplement si le gouvernement portugais à l intention de changer d 'optique sur les retraités s installant au Portugal.

Bien à vous.

miradoro66

ILM a écrit:

Merci de votre réponse, qui ne réponds pas à ma question .
Je ne vais pas vous racontez ma vie mais en 1981 je n étais pas  argentée, j 'avais une famille, et je travaillais beaucoup et pas d ISF à payer.

Je demande donc, bien simplement si le gouvernement portugais à l intention de changer d 'optique sur les retraités s installant au Portugal.

Bien à vous.

C"est déjà fait

Bonne soirée

Trajan Cartage

Mon cher ILM, d'autres l'ont fait pourquoi pas vous ?
On peut effectivement s'interroger sur les distributions d'argent public de M. Costa ayant comme corollaire de nouveaux besoins de trésorerie, et donc d’impôts. On peut s'interroger sur sa vision keynésienne de l'économie qui a valu tant de déboires à tant d'autres pays y compris la France. Mais l'échelle du Portugal est plus petite, la correction de trajectoire est plus souple. Ce qu'a réussi le gouvernement Passos est unique en Europe et beaucoup de Portugais ne veulent pas que les efforts fournis ne servent à rien. Nous aurons une élection dans quelques jours, laissons nous nous surprendre.
D'autant qu'en France ce n'est pas une ligne politique qui est suivie, mais une vrille.
Naturellement il ne s'agit que d'une opinion personnelle.

miradoro66

Trajan Cartage a écrit:

Mon cher ILM, d'autres l'ont fait pourquoi pas vous ?
On peut effectivement s'interroger sur les distributions d'argent public de M. Costa ayant comme corollaire de nouveaux besoins de trésorerie, et donc d’impôts. On peut s'interroger sur sa vision keynésienne de l'économie qui a valu tant de déboires à tant d'autres pays y compris la France. Mais l'échelle du Portugal est plus petite, la correction de trajectoire est plus souple. Ce qu'a réussi le gouvernement Passos est unique en Europe et beaucoup de Portugais ne veulent pas que les efforts fournis ne servent à rien. Nous aurons une élection dans quelques jours, laissons nous nous surprendre.
D'autant qu'en France ce n'est pas une ligne politique qui est suivie, mais une vrille.
Naturellement il ne s'agit que d'une opinion personnelle.

Vous croyez que l"élection d"un président de la république portugaise est important

Les efforts  de passos n"ont servi que le grand capital et mis des millions dans la
Misère

Pauvre pays qui risque de plus en plus la banqueroute encore et pour la quatrième fois

JoriAvlis

Bah au Portugal, il y a un truc : le système D. Banqueroute ou pas, les gens vont se débrouiller. Les efforts du peuple portugais pendant les quelques années de gouvernement du PSD? Une saignée unique en son genre de la jeunesse portugaise, avec une émigration au niveau des années 1960/70. Pas étonnant que l'on puisse faire des économies si tous les chômeurs s'en vont à l'étranger et que l'on réduit les pensions de retraite. Le peu de salariés qui reste, presque par patriotisme, sont exploités jusqu'à la moelle par les "puissants".

Nous sommes dans le pays le plus pauvre d'Europe occidentale, au SMIC le plus réduit, et on dit que pour s'en sortir, ils gagnent encore trop d'argent? Franchement?

En quoi le travail d'un coiffeur portugais est moins rentable que celui d'un coiffeur français? En quoi l'usine automobile du groupe VAG est moins rentable que l'équivalente en Allemagne? En quoi les sociétés informatiques et de services sont moins rentables qu'en France?

Au contraire, elles sont plus rentables, parce que le SMIC est ridicule. Qui en profite?

Pour en revenir au sujet initial : un français voulant s'installer au Portugal y a toutes ses chances. Crise ou pas crise. Ne serait-ce que pour le climat et le coût inférieur de l'immobilier.

amiroro

@JoriAvlis

Je suis d'accord sur "la musique", et les conclusions, néanmoins, pour comprendre ces histoires de rentabilité, il faut imaginer (C'est extrême) l'investissement dans un désert : Certains coûts y seront nuls, par contre, les difficultés de fonctionnement seront importantes et la rentabilité risque de ne pas être terrible ...!

En Économie, on parle d'Environnement (L'Économie de Marché est dépassée) ...
... Et bien que le mot ne soit pas prononcé, je pense que ça contient "Environnement Solvable..."

... Ici, les commerçants ont tendance à "calibrer" leurs prix (de vente) en fonction de la capacité de paiement de leurs clients potentiels ...
... Le SMIC est ridicule, ce qui pénalise la consommation intérieure - Par contre, ça limite d'autant les importations ...

Tout ça est bien complexe, si il existait "une méthode", ça se saurait. L'économie fonctionne sur des Grands Modèles, mais en réalité, par petites approximations successives ...

................................................................................................................................................

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õÌý :cheers:

roro

Trajan Cartage

LaGuaria a écrit:

La politique n'engendre que des désillusions... :)

.... surtout si la ligne politique est une sinusoïde, voire une spirale...

Trajan Cartage

Je n'ai pas compris l'histoire du coiffeur de JoriAvlis.
Doit-on comprendre que le payer moins cher qu'en France est un acte anti-civique ?

Par ailleurs l'effort de remboursement de la dette demandé par le gouvernement Passos est simplement du à la dette de ses prédécesseurs, pourquoi lui en vouloir à lui ? Après 5 ans le Portugal se porte mieux, n'est-ce pas là l'essentiel ?
Et moins il y a d'endettement, moins on a besoin du marché financier, le fameux grand capital, car c'est bien lui qui, au final, paye les salaires de la fonction publique.
Je situerais les gisements d'économies plutôt dans les classes dirigeantes, ces nouveaux privilégiés.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal